Mais …Yes !

— Lolab & Cie Ecart

Le CCNN s’associe au nouvel événement culturel proposé par Lolab et la compagnie Ecart dans le quartier Breil . Mais…Yes ! est un condensé de propositions artistiques. Au programme des danses collectives, installations sonores, conférences décalées, expérimentations immersives …. et une performance silencieuse d’Ambra Senatore.

 


Samedi 15 septembre 2018 de 18h à 23h30

Parc Mélies – Quartier Breil


Gratuit

Plus d’infos


En Échange

— Ambra Senatore

Pour fêter les 10 ans de la Maison de quartier Madeleine Champ-de-Mars, Ambra Senatore déroule le fil de la danse tout au long d’une promenade. Laissant place à la surprise, à la création instantanée, cette déambulation se construira au gré de vos échanges avec les danseurs.

 


Samedi 22 septembre 2018

Maison de quartier Madeleine Champ-de-Mars


Gratuit


BIG UP 

— Association marie & alphonse / Anne Reymann


En partenariat avec le TU-Nantes, scène jeune création et émergence

Porté par le collectif Marie et Alphonse, Big Up est un parcours de formation, d’intégration et de création à destination de jeunes migrants. Imaginé sur 8 mois, ces ateliers s’articulent autour de la culture numérique, sous toutes ses facettes. En fin de parcours, le CCN de Nantes propose un laboratoire artistique de vidéo-danse, construit avec la chorégraphe Anne Reymann et la vidéaste Catherine Charlot. Les dix jeunes mettront en jeu leur corps dans l’espace, dans une sorte de carte d’identité visuelle et sonore. Rendez-vous les 27 et 28 septembre, à la BAM ! Surprise party artistique proposée par le TU-Nantes, pour la projection de cet objet de Vijing, entre danse, son et image.

 

BAM ! Suprise party artistique

Mercredi 26 et jeudi 27 septembre 2018 à 22h

TU-Nantes


Gratuit


Festival Midi Minuit Poésie


En partenariat avec la Maison de la Poésie de Nantes


Pour la première fois, le CCN de Nantes s’associe à la Maison de la Poésie de Nantes à l’occasion du festival Midi Minuit Poésie, rendez-vous automnal d’une poésie vivante et incarnée, n’ayant pas peur de se frotter à d’autres arts. Avec le rendez-vous «Quand la poésie rencontre la danse», deux danseuses du CCNN, Caterina Basso et Simona Rossi, sont invités à échanger avec un auteur de leur choix, en l’occurrence Séverine Daucourt et Yoann Thommerel. En résultera une improvisation où les corps s’entremêlent aux mots.

La 18e édition du festival Midi Minuit Poésie, invite pendant quatre jours une trentaine d’auteurs, artistes, éditeurs, à proposer lectures, lectures-concerts, performances, entretiens, à la Maison de la poésie de Nantes mais aussi dans l’espace public et les lieux culturels nantais.

 

Caterina Basso et Séverine Daucourt

Mercredi 10 octobre 2018 à 13h

Jardins des Plantes

Simona Rossi et Yoann Thommerel

Jeudi 11 octobre 2018 à 13h

Jardin des Fonderies

Gratuit

Plus d’infos


Nos futurs

— Collectif Eda


En partenariat avec le TU-Nantes, scène jeune création et émergence

Cela pourrait sonner comme un slogan punk. Sans son côté nihiliste. Le collectif Eda retiendrait plutôt la multiplicité des possibles communs conjugué à un certain appétit libertaire. Les trois danseurs-chorégraphes – Maude Albertier, Jonas Chéreau, Sarah Pellerin-Ott – se demandent ici, comment faire groupe, faire corps ? Comment articuler nos énergies individuelles pour s’entendre et se faire entendre ? Comment passer du je au nous ? Aux côtés des spectateurs, leur réponse chorégraphique, promet d’être burlesque, vivante, vivifiante, garante de futurs non-endormis.

 


Mercredi 17 et jeudi 18 octobre 2018 à 20h30

TU-Nantes


Plus d’infos

 


A taxi driver, an architect and the High Line

— Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin


En partenariat avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes – ENSA Nantes

Voici un portrait dansé, filmé et sonore de New York imaginé par la chorégraphe Emmanuelle Huynh et le plasticien Jocelyn Cottencin. L’installation posée dans l’école d’architecture de Nantes est une trilogie filmée, où trois écrans projettent une vision de New York à travers un personnage principal : un chauffeur de taxi, un architecte et la High line, indissociable de l’identité de la ville. Immergé dans ce dispositif, le spectateur voit surgir des mémoires intimes, des gestes quotidiens, des creux et des rythmes. Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin y ajoutent leurs présences réelles, dans une alternance de marches et de courses, d’absences et de présences, de mouvements lents et de sensations sonores.

 


Mercredi 24 et jeudi 25 octobre 2018 à 20h

École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes – ENSAN


Tarif 10 €

Plus d’infos


Écran chorégraphique > Danses in situ

— Olivia Grandville et Laurent Pichaud


En partenariat avec le lieu unique, centre de culture contemporaine de Nantes

Les chorégraphes Olivia Grandville  et Laurent Pichaud se penchent sur les espaces de représentation inventés par la danse contemporaine : sur scène, hors scène, in situ, en ville ou dans le paysage, depuis les figures tutélaires des années 60 (Anna Halprin, Trisha Brown…) jusqu’à nos jours. Ce rendez-vous entre directement en dialogue avec les enjeux du Dance Park d’ Olivia Grandville, artiste associée du LU, présenté de janvier à avril 2019.


Mercredi 31 octobre 2018 à 18h30

lieu unique


Entrée libre

Plus d’infos


Rencontre autour 

— de l’Opéra Cendrillon


En partenariat avec Angers Nantes Opéra et La Bibliothèque de Saint-Herblain

Angers Nantes Opéra monte Cendrillon de Massenet, d’après le conte de Charles Perrault, dans une mise en scène d’Ezio Toffolutti et une chorégraphie d’Ambra Senatore. Quelques jours avant la première, les artistes de la production vous invitent à une rencontre autour de cet opéra-conte pour vous en dévoiler les secrets de fabrication.

 


Samedi 17 novembre 2018 à 16h30

Médiathèque Charles-Gauthier-Hermeland


Entrée libre

Plus d’infos


Les pratiques somatiques, la boîte noire de l’histoire de la danse ?

— Avec Fabienne Compet, artiste chorégraphique et praticienne de la Méthode Feldenkrais, Géraldine Gourbe, philosophe, attachée de recherche à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon, Julie Nioche, danseuse chorégraphe et ostéopathe.


En partenariat avec le lieu unique, centre de culture contemporaine de Nantes

Les pratiques somatiques ont connu des usages multiples notamment dans les champs de la pédagogie,  le soin alternatif et la création chorégraphique. Il s’agit de mettre en valeur ce qui, en elles,  active un lieu ressource pour la création.

 


Jeudi 22 novembre 2018 à 18h30

lieu unique


Entrée libre

Plus d’infos