FESTIVAL D’À CÔTÉ

À LA CROISÉE DE VIARME DE TALENSAC ET DES HAUTS PAVÉS

27 — 28 — 29 septembre 2018

Il y a de la vie dans les quartiers nantais : pour preuve le tout nouveau Festival d’A côté, à Viarme, Haut Pavés et Talensac, où habitants, commerçans et associations locales ont décidé de commencer l’année du bon côté. Epaulés par la salle de jazz, le Pannonica et le CCNN, ils organisent une grande fête du 27 au 29 septembre propice à l’échange, et aux aventures artistiques de tout poils, participatives, festives, insolites, ou intimistes. Danseurs, musiciens, poètes, DJ se côtoient dans un joyeux méli-mélo, de préférence sur l’espace public : il y aura le Bal de Bellevue autour des danses du monde place Viarme, une performce de Graff éphémère, un atelier de slam et poésie, et un projet participatif d’improvisation musicale électronique Makey-Makey sur le marché de Talensac, une initiation au lindy hop… Ambra Senatore se lancera dans deux aventures improvisées, l’une avec l’écrivain Thomas Giraud, l’autre avec les musiciens de Tendimite, pour un trio exubérant. Les danseurs du CCNN, Lise Fassier et Vincent Blanc, joueront des mots et des gestes dans Petits pas au théâtre La Ruche invitant parents et enfants à entrer dans la danse dans un atelier joyeux et poétique. Et que dire de We can be heroes, qui réunit des habitants transformés en chanteurs de tubes… en playback : devant une trentaine de micros la performance tient tout autant de la chorégraphie que du karaoké… sans voix ! Une performance joyeuse et inclassable.

Manifestation proposée par Nantes Jazz Action (Pannonica) et le CCNN avec la Bouche d’Air, le Théâtre La Ruche, le centre socio-culturel Accoord la Bulle d’R , l’association Re-Act, l’association des commerçants de Talensac, le magasin Frédérique Bizeul, l’association La Plume et le Clavier avec le soutien de la Ville de Nantes.

 

JEUDI 27 SEPTEMBRE 2018

Les commerçants de Viarme – Haut-Pavés – Talensac ouvrent les portes de leurs échoppes pour accueillir musiciens, auteurs, chorégraphe, et lecteurs. Afin de profiter au maximum de ces moments privilégiés, deux représentations vous sont proposées

(horaire ci-dessous)

 

 

— VIARME

UN AUTEUR ET UNE CHORÉGRAPHE

Pour le Festival d’À Côté, La Ruche provoque la rencontre entre une chorégraphe et un auteur. Ambra Senatore est chorégraphe, danseuse et directrice du CCNN, Thomas Giraud est écrivain. De cette rencontre singulière, entre le geste et le mot naît une forme inattendue que le public est invité à découvrir en direct.

À 20h30
Théâtre La Ruche – 8 rue Félibien

Tarif : 5 €

ATELIER D’ÉCRITURE DE BRICE MÉRIAN

Deux heures pour devenir un poète et produire un texte qui envoie du bois ! Atelier d’écriture animé par le poète performeur Brice Mérian, proposé par l’association La Plume et le Clavier.

À 20h30 & 22h
Café brasserie L’Aubette – 12 place Viarme

ATELIER GRATUIT

Inscriptions : 06 71 88 16 80 / asso.laplumeetleclavier@gmail.com


— HAUTS-PAVÉS

 

RÉMY ALLAIN CONTREBASSE SOLO

Après douze ans d’ouvertures et de rencontres, Rémy Allain revient à la nudité de sa contrebasse qui ne parle jamais pour ne rien dire… Il a construit pour cela une forme d’une demi-heure qui fait chanter l’instrument, ses entrailles, sa voix d’enfant aussi..

À 20h30 & 21h30
La Part des Anges – 3 rue des Hauts-Pavés

GRATUIT

GUILLAUME HAZEBROUK PIANO SOLO

Leader de projets multiformes dans le cadre de la Cie Frasques, il se livre ici à l’exercice du solo pour un set résolument jazz où se mêlent pièces originales, relectures de quelques-uns de ses compositeurs-rices favoris et moments improvisés.

À 20h30 & 21h30
La Salle à Manger – 54 rue des Hauts-Pavés

GRATUIT

DUO XAVIER THIBAUD & ANTOINE PASSET

Xavier Thibaud (1name4acrew, Slurp BB) et Antoine Passet (Passion Coco, Cykadelic) se sont rencontrés au sein du Marabout Orkestra. Ils proposent ici un voyage mêlant la transe et l’improvisation qui s’appuie sur le répertoire traditionnel mais aussi actuel de l’Afrique de l’ouest..

À 20h30 & 21h30
Frédérique Bizeul – 11 rue des Hauts-Pavés

GRATUIT

SIMON MARY RENCONTRE LES LECTEURS GISÈLE ROBERT ET JEAN THIERRET

Tout est dans le titre… Le contrebassiste Simon Mary (Mukta, Acoustic Power…) se prête au jeu d’une rencontre avec des lecteurs habitués de la librairie pour un échange musique et littérature qu’on savoure d’avance !

À 20h30 & 21h30
Librairie Les Nuits Blanches – 4 rue des Hauts-Pavés

GRATUIT

— TALENSAC

 

DUO CHLOÉ CAILLETON / FABIEN EWENCZYK

MÍLO MOU KÓKKINO


Une voix et une guitare sur des airs populaires, des langues qui chantent, qui clament, qui murmurent, qui vocalisent, qui rigolent et qui résonnent. Faites revenir une pincée de français, un trait de gascon, une bonne poignée d’italien, saupoudrez de portugais, ajoutez 3 gouttes de grec puis laissez infuser.

À 20h30 & 21h30
Bistrot Le Parisien – 12 bis rue de Talensac

GRATUIT

SYLVAIN DIDOU CONTREBASSE SOLO

Ce contrebassiste (associé à Mix City ou encore à Derby, Derby dans un autre genre) propose un solo dans l’épure où se côtoient le silence, la puissance de l’instrument et des sons de tout ordre, pour une improvisation bien pensée.

À 20h30 & 21h30
Lunettes ETC – 21 rue de Bel Air

GRATUIT

RÉNÉGATS

Une guitare, un violoncelle et deux musiciens (David « HaDdog » Hougro et Morvan Prat) pour un répertoire de chansons originales et de reprises qui puisent leur inspiration dans le blues, l’acadien, le cajun, l’haïtien et le réunionnais.

À 20h30 & 21h30
Picohe – 10 rue de Bel Air

GRATUIT

VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2018

Le marché, la place et la salle concert se mue le temps d’une soirée en lieux de découvertes artistiques en intérieur et extérieur. Accueilli par les commerçants, c’est l’occasion de déambuler et de découvrir cette place historique de la ville de Nantes sous un nouvel angle.

— TALENSAC

 

CABARET SURPRISE

En création à la Bouche d’Air, venez découvrir à la sortie de leur résidence ces musiciens comédiens chanteurs pour un extrait de leur spectacle, un cabaret surprise haut en couleur. On ne vous en dit pas plus à vous d’être curieux..

À 18H
Salle Paul Fort – 9 rue Basse Porte

GRATUIT

WE CAN BE HEROES • CIE GOUPENFONCTION

Une trentaine de nantais envahissent la place de marché de Talensac et deviennent le temps d’un concert playback les interprètes d’Arcade Fire, d’Eminem, de Shirley Bassey ou de Björk…. Une action commune, au regard de tous. Un geste généreux, ironique et joyeux à partager avec vous.

À 21H
Place Talensac

GRATUIT

 


BAD FAT

Un final placé sous le signe du jazz-hip hop, porté par cette mini-fanfare ligérienne de haute volée, explosive à souhait et dans la lignée des « second line » néo-orléanaises. Cuivres et rythmes à gogo !

À 22H
Place Talensac

GRATUIT

 


TALENSAC ELECTRO

Un projet participatif de l’artiste Benjamin Durand. Autour de collectages sonores au marché de Talensac, Benjamin réunit une équipe d’amateurs de musique assistée par ordinateur pour un travail d’improvisation musicale à l’aide du système Makey Makey, un outil électronique qui permet d’utiliser des objets du quotidien comme déclencheur de sons.!

À 22H
Marché de Talensac

PROJET PARTICIPATIF À PARTIR DE 14 ANS
GRATUIT

Inscriptions : 02 40 29 21 83 – eve.bourguedieu@mairie-nantes.fr

SAMEDI 29 SEPTEMBRE 2018

Entre le Théâtre La Ruche, le village des partenaires et la scène, vous êtes convié à découvrir fanfares de minots et adultes participatives, une performance graff, une initiation à la danse swing et le bal de Bellevue en clôture. Une après-midi dont vous êtes le héro, petits et grands, c’est à vous de jouer !

— VIARME

 

PETITS PAS D’AMBRA SENATORE

Une courte pièce d’Ambra Senatore pour deux danseurs où les histoires se racontent et se dansent, où paroles et mouvements se croisent et s’entrecroisent. Emmenés par les interprètes Lise Fassier et Vincent Blanc, les spectateurs sont invités à danser pour un atelier
parent-enfant, joyeux et poétique.

À 16h30
Théâtre La Ruche – 8 rue Félibien

GRATUIT
Places limitées • Renseignements et inscriptions au 02 40 93 31 25

 


PERFORMANCE GRAFF…

Tout au long de l’après-midi, les ados du Club’R performeront une oeuvre collective éphémère, avec des techniques de graff. Une création
en Live, des jeunes talents artistiques du quartier !

À PARTIR DE 16H30
Village Viarme

GRATUIT

 


CHORALE CSC DU MARTRAY

Une chorale montée spécialement pour l’occasion par les enfants du Centre de loisirs du MArtray proposera un florilège de chansons « sur mesure », accompagnée à la guitare et clavier. Et, puisque chanter, c’est aussi danser, un flash’mob clôturera leur prestation, invitant le public à particper.

À 16H30
Village Viarme

GRATUIT

 


FANFARE COOL WIND

Création d’une fanfare éphémère avec une dizaine d’enfants qui n’ont jamais fait de musique. En l’espace d’une demi-heure, les enfants néophytes seront équipés de trombones en plastique (sic) accompagnés d’un musicien qui leur aprendra les bases. Il conclueront sur une petite performance.

À 17h
Village Viarme

GRATUIT

 


FANFARE DE LA TOUFFE

Le tromboniste Fabrice Charles réunit des novices autour de lui depuis des années… En à peine deux heures d’initiation aux embouchures, les « quidam » défient le bithume pour un défilé ludique et improbable !

À 17H30
Village Viarme

GRATUIT

 


MISS SWING & FRIENDS

Venez partager la passion de la danse swing ! Une initiation au lindy hop ouverte à tous sera proposée par l’association « Miss Swing and Friends » !! Elle sera suivie d’une pratique libre.

À 18H
Village Viarme

GRATUIT

 


BAL DE BELLEVUE « L’ARBRE À DANSER »

Conclusion de ces 3 jours, l’équipe de « l’arbre à danser » vous invite à vivre les danses et musiques du monde, collectées suite à un travail sur le quartier Bellevue. Avec les passeurs de danse, venez vous initier et prendre plaisir à découvrir rythmes et mélodies populaires !

À 20H30
Scène Viarme

GRATUIT