LILITH — Marion Blondeau & Ahmed Ayed
CRÉATION
Durée : 45 min
Entrée libre sur réservation
Au 02 85 52 17 46
(jauge limitée)
En explorant le mythe de Lilith, considéré comme l’un des premiers mythes de révolte féminine, la chorégraphe Marion Blondeau et le metteur en scène Ahmed Ayed imaginent une performance à la croisée de la danse, des arts plastiques et de la création sonore. Venu questionner les domestications imposées aux corps féminins et les conditionnements d’une sexualité objectivée par le paradigme hétéropatriarcal, Lilith est un rituel. Il opère dans un mécanisme permanent de transformations où des états de corps prennent vie par évocations – animales, machiniques, organiques. Le corps tour à tour contorsionné, désarticulé, augmenté, erre et bascule vers des transfigurations troublantes et dissonantes.
D’après une idée de | Marion Blondeau |
Conception | Marion Blondeau et Ahmed Ayed |
Chorégraphie et interprétation | Marion Blondeau |
Mise en scène | Ahmed Ayed |
Installation/Scénographie | Justine Bougerol |
Création sonore et musicale | Deena Abdelwahed |
Création Costumes | Bastien Poncelet |
Création lumière | Marinette Bouchy |
Régie générale | Mateo Provost |
Regard extérieur chorégraphie | Léa Vinette |
Accompagnement, production | Barbara Coffy-Yarsel - Maison Trouble |
Production | Compagnie 3arancia avec le soutien du collectif Illicium. |
Coproductions | Le Centre Chorégraphique National d’Orléans, La Scène Nationale d’Orléans, Les 2 Scènes-Scène Nationale de Besançon, Le Frac Besançon Partenariats/résidences : HONOLULU – Nantes, La Ménagerie de Verre, L’atelier - Non Nova Phia Ménard, Kustencentrum BUDA, BAMP – Bruxelles. |
Soutien | DRAC Franche-Comté, le Conseil Régional de Franche-comté et la Ville de Besançon. |