L’Artiste Associée

Satchie Noro / Compagnie Furinkaï

BIOGRAPHIE

Danseuse contemporaine formée au classique par la grande Wilfride Piollet, chorégraphe et acrobate aérienne, adepte d’une danse tout terrain, influencée par la culture japonaise et l’aïkido, Satchie Noro active depuis 27 ans des identités multiples pour fabriquer des objets artistiques de toutes tailles, qui aiment à prendre le grand air et jeter des ponts multidisciplinaires.



Après un passage éclair au Deutsch Opéra de Berlin, plusieurs expériences artistiques sur la scène alternative de Berlin et New York et de multiples participations dans différentes compagnies françaises de danse, Satchie Noro a choisi de créer sa propre compagnie en 2002. Elle s’appelle Furinkaï, qui signifie le bruit du vent en japonais. Rien d’étonnant alors que sur ce nouveau chemin créatif, elle ait privilégié le grand air, l’écriture hors les murs, les voyages et rencontres, l’ouverture aux influences venues du large. 
Tout en continuant les collaborations avec d'autres artistes (Adrien Mondot & Claire B, Carlotta Sagna, James Thierrée, Michel Schweizer...) suivent alors 17 créations, spectacles, performances, installations et films, qu’elle crée avec sa troupe, grande famille élargie où les collaborations sont fidèles. On y retrouve Alain Rigout, chorégraphe et compagnon aujourd’hui disparu, mais aussi Sylvain Ohl, le constructeur poète, Dimitri Hatton, acrobate atypique ou sa fille Yumi Rigout, danseuse et acrobate.
Satchie Noro revendique aussi un travail au plus près des publics, et a collaboré à des dispositifs artistiques avec des femmes en détention, des patients d’hôpitaux psychiatriques ou pédiatriques. Elle co-dirige également depuis 2016, avec Olivier Verzelen, le lieu de fabrique des Arts du Cirque "Les Noctambules à Nanterre ».


Son art chorégraphique déborde donc sur plein d’autres champs, imagine des formats petits ou très grands, investit les airs, les rues et les mers. Pour n’évoquer que ses travaux les plus récents, il y a Origami, duo voltigeur pour une danseuse et des containers, Bruissement de pelles, duo indompté avec la matière, Retour à Ominato, court métrage chorégraphique embarqué sur un cargo vers les origines et le Japon, Sillas, performance participative urbaine peuplée de chaises, Ma, dialogue sensible avec sa fille Yumi Rigout, ou plus récemment Mind the Gap, trio déséquilibré sur une tour fragile.
Au CCNN elle présentera certaines de ses créations, imaginera des ponts avec les publics et s’attellera aussi à sa nouvelle création, Vestiges, conçue tel un solo manifeste du mouvement circulaire.

+

Les Cies Soutenues

Elise Lerat / Collectif Allogène

FEUX

Création les 14 et 15 janvier 2021, TU-Nantes, dans le cadre du festival Trajectoires.

Elise Lerat se forme en danse contemporaine en intégrant le CNDC (Centre National de Danse Contemporaine d’Angers) en 1995, entre ensuite à la Folkwang-Hochschüle de Essen (Allemagne), puis approfondit son expérience au travers de master class entre autre avec Carolyn Carlson, Mathilde Monnier, Maguy Marin, Julyen Hamilton, Gilles Jobin et Benoît Lachambre.
Ces dernières années elle travaille en tant qu'interprète avec les chorégraphes : David Rolland (L’étranger au paradis, sitting boom), Loic Touzé (Autour de la table),Tino Seghal (Kiss), Corinne Duval (Décroire), Cédric Cherdel (Assis) ; avec la metteur en scène Colyne Morange (Trtff) ; avec le plasticien Sébastien Lemazurier (performances) et le réalisateur Arnaud Van Audenhove (courts métrages Elle, Morte saison). Elle se dirige vers la recherche et développe son univers et sa gestuelle à travers des projets chorégraphiques et vidéo au sein du collectif Allogène. Création du solo Vash en 2007 à partir duquel est réalisée une vidéo, d’une co-création de pièce en appartement en 2008 Enlève Ton Pull, de Keep Your Distance en 2009 et de Vues d’ici en 2012, Rhizomes en 2017. Depuis 2002, Elise Lerat intervient en tant que pédagogue pour des projets en milieu scolaire, dispense son enseignement auprès de groupe d’adultes.

Le Collectif Allogène est né de l’association du vidéaste et réalisateur Arnaud Van Audenhove et de la danseuse, chorégraphe et pédagogue Élise Lerat. Ils y diffusent et produisent des pièces de danse contemporaine et des films. Depuis janvier 2018, le Collectif est co-dirige le Nouveau Studio Théâtre à Nantes.


Curieux jeudi, le 16 novembre à 19h
Résidence d’Accueil-studio du 16 au 20 novembre / 14 au 18 décembre 2020

Chorégraphie

Elise Lerat

En collaboration avec les interprètes

Audrey Bodiguel, Benoît Canteteau, Valeria Giuga, Christophe Jeannot, Lisa Miramond

Lumière

Pierre Bouglé

Son

Mathias Delplanque

Costumes

en cours

Accompagnement de la création

Manon Airaud (danseuse et sociologue)

Production

Allogène

Coproductions

CCNN dans le cadre de l’accueil studio, TU-Nantes

Ce projet reçoit le soutien de

DRAC des Pays-de-la-Loire, Conseil régional des Pays-de-la-Loire, Conseil départemental de Loire-Atlantique, Ville de Nantes

Soutiens et résidences

Coopération Nantes-Rennes-Brest pour un Itinéraire d’Artiste(s) : Au Bout du Plongeoir - Thorigné-Fouillard, Chapelle Dérézo avec le soutien de la Ville de Brest, Fabrique Bellevue-Chantenay - Nantes, Musique et Danse en Loire-Atlantique, Le Quatrain - Haute-Goulaine, CDCN La Briqueterie - Vitry-sur-Seine , Espace Cour et Jardin - Vertou, CNDC - Angers

+

Cie Louis Barreau

LE SACRE DU PRINTEMPS

Création le 22 janvier 2020, Quatrain, dans le cadre du festival Trajectoires.

Formé au conservatoire de la Roche-sur-Yon, il poursuit ses études au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres. Dès 2014 il sa propre compagnie, installée à Nantes. Depuis son premier solo Boléro Boléro Boléro, il a créé quatre pièces, toutes articulant le rapport danse et musique, rythme et répétition, composition et espace. Il est actuellement en formation de Notation du Mouvement Laban au CNSMDP.


Curieux jeudi, le 26 novembre à 19h
Résidence d’Accueil-studio du 23 au 27 novembre 2020

Chorégraphie

Louis Barreau

Danse

Antoine Arbeit, Marion David, Steven Hervouet, Flore Khoury, Marie Viennot

Musique

I. Stravinsky, Le Sacre du printemps (1911-1913), version Esa Pekka-Salonen

Lumière

Françoise Michel

Regard musicologique

Félix Dalban-Moreynas (pianiste et pianofortiste)

Son

Christophe Sartori

Costume

Camille Vallat

Production/Diffusion

Bureau Les Yeux Dans Les Mots

Production

Compagnie danse louis barreau

Coproductions

CCNN (dans le cadre de l’accueil studio) ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; micadanses-ADDP, Paris ; ONYX-La Carrière, scène conventionnée danse, Saint-Herblain ; Musique et Danse en Loire-Atlantique

Accueils en résidence

CCNN (dans le cadre de l’accueil studio) ; Le Gymnase-CDCN de Roubaix ; La Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; Le Quatrain – Haute-Goulaine ; TU-Nantes

Mécénat

Caisse des dépôts

+

Roberto Castello / Cie ALDES

INFERNO

Création en janvier 2020, CCNN, dans le cadre du festival Trajectoires

Né en 1960, cet artiste italien est à la fois chorégraphe, danseur, auteur, metteur en scène, pédagogue. Il fait partie des fondateurs de Sosta Palmizi avant de monter, en 1993, son propre groupe ALDES qui croise le mouvement et les autres arts, et engage le corps dans un dialogue avec les spectateurs.


Résidence d’Accueil-studio du 11 au 17 janvier 2021

Chorégraphie

Roberto Castello

Interprètes

Giselda Ranieri, Ilenia Romano et quatre autres interprètes

Lumière

Diego Cinelli

Assistante

Alessandra Moretti

Production

Aldes

Coproductions

CCNN dans le cadre de l’accueil studio, Festival Romaeuropa

Ce projet reçoit le soutien de

MIBACT / Direzione Generale Spettacolo dal vivo REGIONE TOSCANA / Sistema Regionale dello Spettacolo

+

Bastien Capela

PATER

Création en janvier 2021, Lieu Unique, dans le cadre du festival Trajectoires

Bastien Capela est vidéaste et photographe.Après des études aux Beaux-Arts de Cergy et aux Arts décoratifs de Strasbourg, il collabore depuis 2002 avec des compagnies de danse et de théâtre, en création vidéo et en tant que regard extérieur. Il est, entre autres, un collaborateur régulier du CCN de Nantes autour du travail d’Ambra Senatore. Il pratique aussi la danse contemporaine.

Conception / Installation / Vidéo

Bastien Capela

Regards extérieurs

Carole Vergne & Hugo Dayot (collectif a.a.O)
Création sonore : Christophe Sartori

Crédits vidéos
Archive

INA www.ina.fr/video/CAA7801244901

Danse

Chorégraphie - Carole Vergne

interprète

Hugo Dayot

Coproduction, soutien, & accueil en résidences

CCNN, Le Lieu unique, Le Pont supérieur de Nantes Région Bretagne, Région de Loire Atlantique, DRAC / DICAM Pays de la Loire

+

Anne Plamondon

SEULEMENT TOI

Formée au ballet classique et néo-classique au Québec puis en Hollande, Anne Plamondon travaille depuis les années 2000 à un répertoire plus contemporain. Interprète reconnue, ayant tourné avec les plus grands chorégraphes, elle devient directrice artistique de la RUBBERBANDAnce compagny. Créant ses propres pièces à partir de 2012, elle fonde sa compagnie en 2018. Le duo Seulement toi, présenté au CCNN, est sa troisième pièce.

Curieux jeudi, le 11 mars à 19h
Résidence d’Accueil-studio du 8 au 12 mars 2021

Chorégraphie

Anne Plamondon

Interprétation

Anne Plamondon & James Gregg

Lumières

Nicolas Descôteaux

Musique

Olivier Fairfield

Costumes

Marilène Bastien

Scénographie

Anne Plamondon & Marilène Bastien, avec la collaboration de l'artiste visuelle Hua Jin

Dramaturgie

Mathieu Leroux

Répétitions

Isabelle Poirier

Direction technique

Jean-François Piché

Direction de production

Julie Brosseau Doré

Coproduction

Fond de création Candanse, danse danse, La Rotonde, Centre national des arts, Harbourfront Centre, CCNN, Jacob's Pillow

Résidences de création

Centre de création o vertigo, Maison de la culture Notre-dame-de-grâce, usc glorya kaufmann school of dance, la maison pour la danse de Québec

+

Carole Vergne et Hugo Dayot / Collectif a.a.O.

MOUCHE, LE SON D'UNE DENTELLE

Danse délicate pour tout petits. Carole Vergne et Hugo Dayot du collectif a.a.O. entremêlent les motifs fragiles de la dentelle, dans un monde de dessins et de vidéos, signé par Mere Phantoms. Ce tableau vivant pour enfants dès 2 ans, se compose d’ombres flottantes, de dessins ciselés, d’apparitions silencieuses. Intéressés par la manière dont le geste sensible met en éveil les enfants, ils conçoivent une chorégraphie où le toucher, la vue et le son contribuent à l’éclosion du mouvement. Une pièce délicate et immersive conçue avec le vidéaste Bastien Capela.

Imaginé et conçu par

Carole Vergne & Hugo Dayot

Chorégraphie

Carole Vergne

Interprètes

(distribution en cours)

Images, vidéos et dessin-animé

Carole Vergne & Hugo Dayot

Collaboration artistique

Bastien Capela

Scénographie

Carole Vergne et Hugo Dayot

Broderie

(en cours)

Costumes

(en cours)

Lumière

Stéphane Guilbot

Son / vocal

Frédéric Jouanlong

Son / musicien

Mathieu Ben Hassen

Administration de production

Pascale Garbaye

Diffusion / production

Hugo Dayot

Production

aaO - Am Angegebenem Ort

Coproduction, accueil en résidence (en cours)

THV [Théâtre de l’Hôtel de Ville] Saint Barthélémy d’Anjou
CCNN | Centre Chorégraphique National de Nantes, Théâtre Ducourneau à Agen , Chorège | CDCN Falaise Normandie,
Communauté d’agglomération Pays Basque , La Gare Mondiale - Bergerac , OARA - Office Artistique Région Nouvelle Aquitaine , DRAC Aquitaine , Agence Culturelle Dordogne Périgord, IDDAC - agence culturelle de la Gironde

+

Marcel Gbeffa / Cie Multicorps et Sarah Touche

DIDĘ

Représentation les 27 et 28 mai 2021, Lieu Unique dans le cadre de la saison Africa 2020

Marcel Gbeffa
**Danseur chorégraphe béninois, Marcel Gbeffa découvre la danse contemporaine en 2001. Autodidacte, ce jeune artiste de 34 ans présente ses créations dans de nombreux pays (Bénin, Botswana, Sénégal, Allemagne, France, Etats-Unis). En 2008 il fonde sa compagnie Multicorps avec Valérie d’Almeida et fonde parallèlement une école de danse à Cotonou qui devient le premier Centre chorégraphique du Bénin.


Sarah Trouche est une artiste plasticienne originaire de Bordeaux, qui utilise comme moyens d'expressions la performance, la photographie, la vidéo et la sculpture. Elle s'inspire des rencontres qu'elle fait au cours de ses voyages et utilise son corps comme un outil pour faire passer un message social et politique.


Résidence d’Accueil-studio du 17 au 26 mai 2021

Création & mise en scène

Sarah Trouche

Création & chorégraphie

Marcel Gbeffa

Texte

Mylene Flicka

Production

Cie multicorps /Marcel Gbeffa, Cie Winter Story in the Wild Jungle

Coproduction

Institut français du Bénin & Le Centre

Partenaires

Ateliers de Paris /CDCN - Institut Français de Paris programme Residences 2019

+

Marie Houdin / Cie Engrenage(s)

CAILLOU

Marie Houdin est danseuse et chorégraphe au sein d’Engrenage[s], à l’origine spécialisée dans des formes de danses de club afro-américaines dites « funkstyle ». Elle développe une démarche à la fois artistique, chorégraphique et pédagogique alimentée par la recherche et des voyages. Son parcours autodidacte a été ponctué de rencontres marquantes, que ce soit avec la chorégraphe Germaine Acogny ou l’école américaine de Katherine Dunham.

Conception

Marie Houdin

Chorégraphie, danse

Thiat Binta Sylla, Myriam Soulanges, Marie Houdin

Vidéaste

en cours de distribution

Création musicale

en cours de distribution

Régie en France

en cours de distribution

Chargée de production

Julie Chomard Besserova

Production

Engrenage[s]

Coproduction

CCNN (dans le cadre de l’accueil studio)

Engrenage[s]

reçoit le soutien de la Région Bretagne et de la Ville de Rennes.

+

Dispositif

Les Centres Chorégraphiques Nationaux ont défini le cadre d’un l’accueil studio (initié en 1998) pour des compagnies en résidence. À Nantes, Ambra Senatore souhaite un accueil défini par un réseau de partenaires, pour que les artistes puissent travailler au CCNN mais aussi dans d’autres lieux. Des temps de restitution accompagnent ce compagnonnage, pour que le public découvre des œuvres en devenir, un processus de création. Six à huit compagnies par an, dont au moins deux régionales, en bénéficient. Les appels à candidature sont lancés une fois par an. Le choix des artistes se fait en concertation avec les partenaires co-producteurs ou diffuseurs.


Candidature pour un accueil-studio de septembre 2022 à mai 2023
Date limite d’envoi : 30 novembre 2021 


Pièces à fournir pour le dossier :
– le formulaire de demande à télécharger ICI
– Un dossier de présentation de votre projet de création et de votre compagnie
– Budget prévisionnel de production
– Un calendrier de répétition, de création
– Liens vidéos de vos dernières créations


Attention, toute demande adressée après la date butoire ne pourra pas être retenue.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Une réponse vous sera communiquée au plus tard fin mars/début avril 2021.


Pour tous renseignements, merci de bien vouloir nous contacter par mail à accueil.studio@ccnn.fr

agenda

Public
  • Jeune public
  • Tout public
Category
  • Ambra Senatore
  • Pour les spectateurs
  • Pour les danseurs
Typologie
  • Hors scène
  • Sur scène
  • Les curieux jeudis
  • Les festivals
  • Avec Ambra Senatore
  • Autres rendez-vous
  • En famille
  • Amateurs
  • Professionnels

july 2017

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

june 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

september 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION
0812 +
09:30
12:30
Marché des halles, Marché Bottière Chénaie, Marché de Malakoff Pré-Gauchet, Marché de Talensac
sur Yon, Nantes
0812 +
09:30
12:30
Marché des halles, Marché Bottière Chénaie, Marché de Malakoff Pré-Gauchet, Marché de Talensac
sur Yon, Nantes

october 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

november 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

january 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

february 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

march 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

april 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION