Parce que l’acte artistique nécessite plus que jamais des espaces d’expérimentations et des soutiens financiers, le CCNN poursuit son engagement en accompagnant les artistes chorégraphiques dans leurs projets de création ou de recherche. Cet engagement peut aussi être renforcé et porté par un réseau structuré de partenaires. Le CCNN accompagne cette saison des projets marqués par l’ailleurs et le déplacement des regards, avec notamment des chorégraphes originaires du pourtour méditerranéen et liés au continent africain. Nous sommes heureux d'accueillir Leila Ka, Léa Bonnaud et Eddy Crampes, Salia Sanou, Massimo Fusco, Gaëlle Bouilly et Mattias Groos, Enrico Ticconi et Ginevra Panzetti, Selim Ben Safia, et Marie Houdin. Sans oublier Satchie Noro, notre artiste associée.
Les Cies Soutenues
Leïla Ka / Association Koka

Pour la création de SE FAIRE LA BELLE
Leïla Ka débute son parcours par les danses urbaines qu’elle croise rapidement avec d’autres influences. Après avoir travaillé en tant qu’interprète, notamment pour Maguy Marin, son premier solo Pode ser (2018), primé internationalement, la révèle multiple et inclassable. Depuis, elle a créé le duo C’est toi qu’on adore et travaille à Se faire la belle. Elle est artiste associée au Théâtre de l’Étoile du Nord et au CENTQUATRE-PARIS et accompagnée par le réseau Tremplin jusqu’en 2024.
En résidence au CCNN du 13 au 17 septembre dans le cadre de l'accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture / DRAC Pays de la Loire.
Sortie de résidence au CCNN à l'occasion des « Journées Européennes du Patrimoine », le samedi 18 septembre au CCNN.
Chorégraphie et interprétation | Leïla Ka |
Création lumière | Laurent Fallot |
Création sonore | en cours |
Coproductions et soutiens | CCN de Nantes dans le cadre de l’accueil -studio, Chorège Cdcn, Espace 1789 Scène Conventionnée, L’étoile Du Nord Scène Conventionnée, Le Gymnase CDCN, Le 104 - Paris , Les Hivernales CDCN , Les Quinconces - L’espal Scène Nationale, Le Théâtre Scène Nationale, Ramdam, Un Centre D’art , Théâtre De Vanves Scène Conventionnée, Tremplin Réseaux Grand Ouest , Sainte-Anne St-Lyphard. |
Ce projet reçoit le soutien de | DRAC des Pays-de-la-Loire, Musique Et Danse En Loire-Atlantique, Ville de Cormeilles-en-Parisis. |
Léa Bonnaud & Eddy Crampes – Collectif Zone D’Appui Provisoire

Pour la création de AFTER A
Léa Bonnaud
Elle se forme en danse contemporaine à Poitiers et en notation Laban au CNSMD de Paris. Danseuse et chorégraphe au sein du collectif Zone d’Appui Provisoire, elle crée son premier solo Pistes en 2014. Pédagogue, interprète, chorégraphe, elle privilégie les collaborations transdisciplinaires (théâtre, arts de la rue, arts visuels & numériques…).
Eddy Crampes
Chanteur & musicien, Eddy produit depuis 2000 des albums, solo ou collaborations. Il développe sa sensibilité pluridisciplinaire en s'associant notamment avec la compagnie Androphyne (danse, spectacle vivant) et Marjorie Calle (vidéo). En 2018 au Confort Moderne (Poitiers), il crée TRANSPIRE, spectacle participatif autour de la culture fitness ; c'est avec ce projet qu'il rencontre Léa Bonnaud.
En résidence de création au CCNN du 1 au 5 novembre.
Sortie de résidence à l'occasion des Curieux jeudis, le 4 novembre à 19h au CCNN.
Chorégraphie, mise en scène et interprétation | Léa Bonnaud |
Création musique, mise en scène & interprétation | Eddy Crampes |
Design graphique | Cendrine Lassalle |
Archives sonores | Collection CERDO de l’UPCP-Métive |
Regard extérieur | Mélanie Jolly |
Musique | Nelly Mousset (contrebasse) |
Lumières | Anthony Merlaud et Harrys Picot |
Production | Collectif Zone d’Appui Provisoire |
Coproduction | Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin, Seilhac (19), CCN de Nantes, dans le cadre de l’accueil-studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture /DRAC Pays de la Loire (44). |
Accueils en résidence | UPCP-Métive, Parthenay ; Centres Culturels de la ville de Limoges ; La Métive, Moutier d’Ahun ; Centre d’Animation de Beaulieu, Poitiers ; Théâtre & Auditorium de Poitiers ; La Boîte – Communauté d’Agglomération Rochefort Océan (17) ; Centre culturel Maison du Savoir, Saint-Laurent-de-Neste ; Le Maquis, Brest ; Pôle Aliénor, Poitiers. |
Soutiens | DRAC Nouvelle-Aquitaine ; Département de la Vienne ; OARA dans le cadre de résidences Hors les murs ; Communauté de communes du Haut-Poitou. |
Salia Sanou / Cie Mouvements Perpétuels

Pour la création de PAPA TAMBOUR
Création du 29 novembre au 5 décembre à l’occasion du festival Roulez jeunesse ! Le Grand R, scène national de La Roche-sur-Yon
Né au Burkina Faso, Salia Sanou y suit des cours de théâtre et de danse africaine avant d’intégrer en 1993 la compagnie de Mathilde Monnier. En 1995, il fonde la compagnie Salia nï Seydou avec Seydou Boro et ensemble ils lancent la biennale Dialogues de corps à Ouagadougou ainsi que LaTermitière, un Centre de développement chorégraphique. En 2011, il fonde la compagnie Mouvements perpétuels implantée à Montpellier. D’une création à l’autre, il creuse la question des frontières et de l’altérité. Sa dernière création D’un rêve a été présentée à Montpellier Danse cet été.
En résidence au Grand R du 1 au 28 novembre dans le cadre de l'accueil studio (hors les murs), dispositif soutenu par le ministère de la culture / DRAC Pays de la Loire.
Conception et chorégraphie | Salia Sanou |
Texte | Capitaine Alexandre |
Interprétation une danseuse | (distribution en cours) |
Production | Compagnie Mouvements perpétuels |
Coproduction | Le Grand R - Scène nationale de la Roche-sur-Yon, L’Estive Scène nationale de Foix et de l’Ariège, CCN de Nantes dans la cadre de l'accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture /DRAC Pays de la Loire. |
Massimo Fusco / Cie Corps Magnétiques

Pour la création de CORPS SONORES
Création en janvier 2022, CCNN, dans le cadre du festival Trajectoires
Formé à la danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il a été interprète pour un nombre incroyable de chorégraphes, de Jean-Claude Gallotta à Hervé Robbe, d’Alban Richard à Christian Rizzo ou Gisèle Vienne. Pédagogue, il mène des workshops et trainings auprès des danseurs du Ballet Preljocaj ou du Ballet de Marseille. Récemment certifié praticien en massage Tui Na, il souhaite mettre en relation pratiques artistiques et méthodes somatiques.
En résidence au CCNN du 10 au 13 janvier dans le cadre de l'accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture / DRAC Pays de la Loire.
Création et interprétation | Massimo Fusco |
Conception de l’espace sonore extérieur | Vanessa Court |
Composition des pastilles sonores diffusées au casque | King Q4 |
Scénographie | Smarin |
Production | CCN de Nantes, dans le cadre de l’accueil-studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture / DRAC Pays de la Loire (44), accueil en résidence au centre d’art le 3 bis f à Aix-en-Provence, au Domaine de Kerguéhennec, à l’Abbaye de Royaumont avec le soutien de la Sacem et le mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso ainsi qu'à la Chartreuse de Neuville. Projet ayant bénéficié du dispositif de résidence « La Fabrique Chaillot » - Chaillot - Théâtre National de la danse (Paris). |
Soutien | Ministère de la culture - Direction générale de la création artistique, de la Maison de la Culture d’Amiens, du festival Danse Dense de Pantin, de l’Échangeur - CDCN Hauts-de-France et du TPE de Bezons - scène d’intérêt national art et création pour la danse. |
Gaëlle Bouilly et Matthias Groos / Cie 29.27

Pour la création de CHOEUR DE CIBLE
La compagnie 29.27 a pris forme en 2005 autour du travail de Gaëlle Bouilly architecte-scénographe, et Matthias Groos danseur-chorégraphe. Ils choisissent la danse comme parole principale ce qui ne les empêche pas de croiser les disciplines. Installés à Nantes depuis 2010, ils y ont ouvert SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, lieu intermédiaire de création et d’accompagnement d’artistes, de transmissions et de médiations.
En résidence au CCNN du 13 au 18 mars dans le cadre de l'accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture / DRAC Pays de la Loire.
Sortie de résidence à l'occasion des Curieux jeudis, le 17 mars à 19h au CCNN.
Conception et réalisation | Matthias Groos et Gaëlle Bouilly |
Interprétation | Gaëlle Bouilly & Matthias Groos |
Assistante chorégraphe | Pauline Sol Dourdin |
Vigie dramaturgique | Brigitte Livenais |
Création lumière | Stéphanie Petton |
Création musicale | Rémy Chatton |
Création costume | Cécile Pelletier |
Conception vidéo | Marco Tsypkine |
Collaboratrice de direction | Aurélia Roche Livenais |
Production | Cie 29.27 |
Coproduction | CCN de Nantes, dans le cadre de l’accueil-studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture /DRAC Pays de la Loire, L’Hermine à Sarzeau, Quai des rêves de Lamballe, Le Quatrain à Haute Goulaine, Le Théâtre Francine Vasse à Nantes. |
Soutiens | Ville de Nantes, Conseil Départemental de Loire-Atlantique (en cours), Conseil Régional des Pays de la Loire (en cours), DRAC Pays de la Loire (en cours), France Relance. |
Enrico Ticconi et Ginevra Panzetti

Pour la création de NEW CREATION #1
Ginevra Panzetti & Enrico Ticconi, basés à Berlin et à Turin, travaillent en tant que duo depuis 2008. Leur recherche artistique est un entrelacement de danse, performance et art visuel. Tous deux diplômés de l'Académie des beaux-arts de Rome, ils ont fréquenté l'école de mouvement rythmique et de philosophie Cesena de Claudia Castellucci. En 2019 leur pièce Harleking a été sélectionnée pour la plateforme européenne Aerowaves et la plateforme New Italian Dance. Enrico Ticconi travaille également comme interprète pour Kat Válastur ou Lea Moro, tandis que Ginevra Panzetti crée des bijoux contemporains sous sa propre marque, Tegumenti.
En résidence au CCNN du 28 février au 11 mars dans le cadre de l'accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture / DRAC Pays de la Loire. En partenariat avec la Libre Usine.
Sortie de résidence à l'occasion des Curieux jeudis, le 10 mars à 19h - Libre Usine
Chorégraphie, performance et conception visuelle | Ginevra Panzetti et Enrico Ticconi |
Conception sonore | Demetrio Castellucci |
Création lumière | Annegret Schalke |
Création costumes | (en cours) |
Création décors | (en cours) |
Création vidéo | (en cours) |
Direction technique | Paolo Tizianel |
Diffusion / production | Aurélie Martin |
Coproduction | CCN de Nantes, dans le cadre de l’accueil-studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture /DRAC Pays de la Loire, TORINO DANZA LAVANDERIA A VAPORE – Colegno |
Soutien | Con il sostegno di ATER FONDAZIONE- with the support of ATER FONDAZIONE |
Marie Houdin / Cie Engrenage(s)

Pour la création de CAILLOU
Marie Houdin est danseuse et chorégraphe au sein d’Engrenage[s], à l’origine spécialisée dans des formes de danses de club afro-américaines dites « funkstyle ». Elle développe une démarche à la fois artistique, chorégraphique et pédagogique alimentée par la recherche et des voyages. Son parcours autodidacte a été ponctué de rencontres marquantes, que ce soit avec la chorégraphe Germaine Acogny ou l’école américaine de Katherine Dunham.
En résidence au CCNN du 18 au 29 avril dans le cadre de l'accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture / DRAC Pays de la Loire. En partenariat avec le Ballet du Nord – CCN & Vous, direction Sylvain Groud.
Sortie de résidence à l'occasion des Curieux jeudis, le 28 avril à 19h au CCNN.
Conception | Marie Houdin |
Chorégraphie, danse | Thiat Binta Sylla, Myriam Soulanges, Marie Houdin |
Vidéaste | en cours de distribution |
Création musicale | en cours de distribution |
Régie en France | en cours de distribution |
Chargée de production | Julie Chomard Besserova |
Production | Engrenage[s] |
Coproduction | CCNN (dans le cadre de l’accueil studio) |
Engrenage[s] | reçoit le soutien de la Région Bretagne et de la Ville de Rennes. |
Selim Ben Safia / Association Al Badil

Pour la création de EL BOTINIÈRE
Chorégraphe et danseur franco-tunisien, Selim Ben Safia est formé à Tunis au hip hop (Sybel Ballet) puis à la danse contemporaine. Il collabore d'abord avec le chorégraphe Imed Jemaa, avant de créer ses propres pièces et focaliser sa recherche sur le rôle de l’art dans les sociétés arabo-musulmanes, les pressions sociales subies par les danseurs et l’avenir du métier post-printemps arabe. Parallèlement, il crée sa compagnie de danse contemporaine à Montpellier, Undergound Skills, puis Hors Lits Tunisie, propositions de performances en appartements.
En résidence au CCNN du 27 juin au 1 juillet dans le cadre de l'accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture / DRAC Pays de la Loire. En partenariat avec la Libre Usine.
Sortie de résidence à l'occasion des Curieux jeudis, le 30 juin à 19h au CCNN.
Conception et mise en scène | Selim Ben Safia |
Chorégraphie | Selim Ben Safia et Marwene Errouine |
Interprètes | Amira Chebli, Mohamed Chiniti, Mariem Bouajaja, Marwene Errouine, Fetah Khiari |
Création musicale | Hazem Berrabah |
Production | Association Al Badil |
Coproduction | CCN de Nantes, dans le cadre de l’accueil-studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture /DRAC Pays de la Loire, le CCN de Bourgogne Franche Comté, dans le cadre de l'acceuil-studio, le Ministère de la Culture de Tunis. |
Soutien | La Castélorienne - Zutano BaZar / L'Astragale ; Théâtre Hector-Charland ; la cité de la culture à Tunis. |
L’Artiste Associée
Satchie Noro / Compagnie Furinkaï

BIOGRAPHIE
Danseuse contemporaine formée au classique par la grande Wilfride Piollet, chorégraphe et acrobate aérienne, adepte d’une danse tout terrain, influencée par la culture japonaise et l’aïkido, Satchie Noro active depuis 27 ans des identités multiples pour fabriquer des objets artistiques de toutes tailles, qui aiment à prendre le grand air et jeter des ponts multidisciplinaires.
Après un passage éclair au Deutsch Opéra de Berlin, plusieurs expériences artistiques sur la scène alternative de Berlin et New York et de multiples participations dans différentes compagnies françaises de danse, Satchie Noro a choisi de créer sa propre compagnie en 2002. Elle s’appelle Furinkaï, qui signifie le bruit du vent en japonais. Rien d’étonnant alors que sur ce nouveau chemin créatif, elle ait privilégié le grand air, l’écriture hors les murs, les voyages et rencontres, l’ouverture aux influences venues du large.
Tout en continuant les collaborations avec d'autres artistes (Adrien Mondot & Claire B, Carlotta Sagna, James Thierrée, Michel Schweizer...) suivent alors 17 créations, spectacles, performances, installations et films, qu’elle crée avec sa troupe, grande famille élargie où les collaborations sont fidèles. On y retrouve Alain Rigout, chorégraphe et compagnon aujourd’hui disparu, mais aussi Sylvain Ohl, le constructeur poète, Dimitri Hatton, acrobate atypique ou sa fille Yumi Rigout, danseuse et acrobate.
Satchie Noro revendique aussi un travail au plus près des publics, et a collaboré à des dispositifs artistiques avec des femmes en détention, des patients d’hôpitaux psychiatriques ou pédiatriques. Elle co-dirige également depuis 2016, avec Olivier Verzelen, le lieu de fabrique des Arts du Cirque "Les Noctambules à Nanterre ».
Son art chorégraphique déborde donc sur plein d’autres champs, imagine des formats petits ou très grands, investit les airs, les rues et les mers. Pour n’évoquer que ses travaux les plus récents, il y a Origami, duo voltigeur pour une danseuse et des containers, Bruissement de pelles, duo indompté avec la matière, Retour à Ominato, court métrage chorégraphique embarqué sur un cargo vers les origines et le Japon, Sillas, performance participative urbaine peuplée de chaises, Ma, dialogue sensible avec sa fille Yumi Rigout, ou plus récemment Mind the Gap, trio déséquilibré sur une tour fragile.
Au CCNN elle présentera certaines de ses créations, imaginera des ponts avec les publics et s’attellera aussi à sa nouvelle création, Vestiges, conçue tel un solo manifeste du mouvement circulaire.
Dispositif
Les Centres Chorégraphiques Nationaux ont défini le cadre d’un l’accueil studio (initié en 1998) pour des compagnies en résidence. À Nantes, Ambra Senatore souhaite un accueil défini par un réseau de partenaires, pour que les artistes puissent travailler au CCNN mais aussi dans d’autres lieux. Des temps de restitution accompagnent ce compagnonnage, pour que le public découvre des œuvres en devenir, un processus de création. Six à huit compagnies par an, dont au moins deux régionales, en bénéficient. Les appels à candidature sont lancés une fois par an. Le choix des artistes se fait en concertation avec les partenaires co-producteurs ou diffuseurs.
Candidature pour un accueil-studio de septembre 2023 à mai 2024
Date limite d’envoi : 30 novembre 2022
Pièces à fournir pour le dossier :
– le formulaire de demande à télécharger ICI
– Un dossier de présentation de votre projet de création et de votre compagnie
– Budget prévisionnel de production
– Un calendrier de répétition, de création
– Liens vidéos de vos dernières créations
Attention, toute demande adressée après la date butoire ne pourra pas être retenue.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Une réponse vous sera communiquée au plus tard fin mars/début avril 2023.
Pour tous renseignements, merci de bien vouloir nous contacter par mail à accueil.studio@ccnn.fr
Centre Chorégraphique
National de Nantes
Studio Jacques Garnier
23 rue Noire - 44000 Nantes – France
Tél. + 33 (0)2 40 93 30 97
contact@ccnn.fr