Projets in situ
Sortir la danse du cadre scénique, aller prendre l’air, se frotter aux éléments d’un territoire et d’une ville. L’espace public est un terrain de jeux merveilleux pour re-découvrir nos environnements les plus proches : marchés, musées, médiathèques, vitrines de magasins. S’inscrivant dans des manifestations existantes ou ré-enchantant l’espace quotidien, Ambra Senatore invite sa troupe et d’autres artistes à faire vibrer la ville en dansant.
PROMENADE À SULLY
—
Création in situ — Hôtel de Sully
LU 23, MA 24 et ME 25 JUILLET 2018
—
Après avoir imaginé une visite insolite et originale du château d’If en 2017, Ambra Senatore continue son exploration des monuments nationaux. Le Festival Paris l’été et « Monuments en mouvement » ont cette fois-ci demandé à la chorégraphe et directrice du CCN de Nantes d’investir le jardin de l’Hôtel de Sully, avec une création in situ inédite. « Promenade à Sully » réinvente ainsi les espaces et proposera aux spectateurs une nouvelle mise en perspective du jardin avec la danse. Suite de pas dans les allées, successions de petites scènes dans les parterres, le jardin se transformera en un terrain de jeu où tout sera permis !
À l’occasion de la 4ème édition de Monuments en mouvement et du Festival Paris l’été.
—
Projet et chorégraphie Ambra Senatore en collaboration avec Elisa Ferrari, Marc Lacourt, Giselda Ranieri, Antoine Roux-Briffaud,
Production CCNN
—
© Laurent Philippe
PROMENADE AU MUSÉE
—
Création in situ — Musée d’arts de Nantes
VE 26 et SA 27 JANVIER 2018
—
Au fil d’une déambulation dans les salles du Musée d’arts de Nantes, Ambra Senatore et ses interprètes proposent aux visiteurs une halte prolongée et ludique devant certains chefs d’oeuvres de l’exposition consacrée à l’artiste Nicolas Régnier. Entre mimétisme des gestes et des expressions, Ambra Senatore nous conte de manière décalée les œuvres du peintre qui fut influencé par le caravagisme et qui passa sa vie en Italie…
À l’occasion du festival de danse – Trajectoires (20 > 28 janvier 2018)
—
Projet et chorégraphie Ambra Senatore en collaboration avec Caterina Basso et Claudia Catarzi
Production CCNN
Coproduction Musée d’art de Nantes
—
© Primavista Films
PROMENADE CHORÉGRAPHIQUE
—
Création in situ — Château d’If — Marseille
SA 24 SEPTEMBRE 2017 — 11H 14H 16H
—
C’est à une drôle de traversée que nous convie Ambra Senatore. Avec son univers teinté d’une ironie légère, la chorégraphe imagine une promenade s’inspirant autant des espaces du château que de la présence des spectateurs ou touristes en train de le visiter. En solo, duo, trio…, les 5 danseurs invitent les visiteurs à se perdre dans les différents espaces du monument pour se retrouver, soudain, nez à nez avec eux… Commande du Merlan et du Centre des Monuments Nationaux, à l’occasion de la 3è édition des Monuments en mouvement, la Promenade Chorégraphique s’inspire de l’architecture du lieu. Avec humour et légèreté, la directrice du Centre Chorégraphique National de Nantes invite le public à porter un regard nouveau sur cette prison rendue célèbre dans Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas
A l’occasion de la 3ème édition des Monuments en Mouvement – opération nationale de danse et cirque organisée par le Centre des monuments nationaux. En partenariat avec Le Merlan, scène nationale de Marseille.
—
Projet et chorégraphie Ambra Senatore en collaboration avec Matteo Ceccarelli, Elisa Ferrari, Giselda Ranieri, Antoine Roux-Briffaud Production CCNN Coproduction Centre des Monuments Nationaux, Le Merlan, scène nationale de Marseille
—
© Viola Berlanda
AU MUSÉE D’ARTS DE NANTES
—
Création in situ — A l’occasion des Journées européennes du patrimoine
SA 16 et DI 17 SEPTEMBRE 2017 — 11H30 14H30 15H30 — Musée d’arts de Nantes
—
En collaboration avec le Musée d’arts de Nantes, Ambra Senatore nous invite à jouer avec elle dans les différents espaces du musée. Un solo d’une vingtaine de minutes en résonance avec l’accrochage des collections, mais aussi en écho à la (ré)ouverture du musée.
—
Projet et chorégraphie Ambra Senatore Environnement sonore Jonathan Seilman
Production CCNN Coproduction Musée d’arts de Nantes
—
© Réunion des Musées Nationaux
DANSE AU MARCHÉ
—
Création instantanée dans les marchés
SA 9 SEPTEMBRE 2017 de 9H30—12H30 — Marché des halles – La Roche – sur Yon
ME 13 SEPTEMBRE et 11 OCTOBRE 2017 de 16H30—19H30 — Marché Bottière Chénaie – Nantes
JE 14 SEPTEMBRE et 12 OCTOBRE 2017 de 9H30—12H30 — Marché de Malakoff Pré-Gauchet – Nantes
VE 15 SEPTEMBRE et 13 OCTOBRE 2017 de 9H30—12H30 — Marché de Talensac – Nantes
—
Prenez part aux jeux chorégraphiques d’Ambra Senatore. La directrice du CCN de Nantes vous attend au détour d’une allée avec une performance improvisée nourrie de son répertoire. Avec humour et légèreté, les danseurs s’emparent de petits gestes de la vie quotidienne en les transposant sur un plan plus ambigu et surréel. La préparation d’un plat donne le cadre à l’action Et l’occasion pour échanger une recette culinaire, une anecdote, une danse ou le souvenir d’un geste…
—
Projet et chorégraphie Ambra Senatore
En collaboration avec Vincent Blanc, Lise Fassier, Marc Lacourt
Environnement sonore Jonathan Seilman
Production CCNN
—
© CCNN – Bastien Capella