Projets in situ

Sortir la danse du cadre scénique, aller prendre l’air, se frotter aux éléments d’un territoire et d’une ville. L’espace public est un terrain de jeux merveilleux pour re-découvrir nos environnements les plus proches : marchés, musées, médiathèques, vitrines de magasins. S’inscrivant dans des manifestations existantes ou ré-enchantant l’espace quotidien, Ambra Senatore invite sa troupe et d’autres artistes à faire vibrer la ville en dansant.

Promenade au château

Création in situ – Domaine National de Chambord

Après la Reggia di Venaria Reale proche de Turin en juillet dernier, Ambra Senatore, accompagnée des danseurs de la cie, investit les espaces du Château de Chambord pour une nouvelle proposition. Une flânerie dansée qui convie le public à regarder d’un nouvel oeil les espaces et oeuvres de Chambord. La chorégraphie, basée sur un principe de création instantanée, intègre une part de hasard et de spontanéité dans son déroulement. Ainsi, libérée, la danse se décline en un jeu de variation de gestes et de postures, qui font écho au lieu et se nourrissent aussi de la rencontre avec les visiteurs-spectateurs.

33ème édition des Journées européennes du patrimoine
Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 11h – 16h30 – 17h30

Evénement organisé dans le cadre du jumelage avec la Reggia di Venaria Reale et en partenariat avec le festival teatro a corte de Beppe Navello (Italie).


“Nous jouons à décomposer et recomposer le quotidien et les relations, à suggérer par fragments un discours sur l’être humain, avec ses faiblesses, ses désirs, ses tragédies, ses joies. En passant par le surréel et le très concret, le drôle et le tragique, nous mettons une loupe sur la réalité, dont le sens parfois se détourne, parfois se multiplie, comme dans un caléidoscope de la vie” Ambra Senatore

Projet Ambra Senatore
Réalisé Aline Braz da Silva, Matteo Ceccarelli, Marc Lacourt, Ambra Senatore
Production CCNN
Coproduction Fondazione TPE Teatro Piemonte Europa


Le Château de Chambord
Né du rêve et de la démesure de François Ier, Chambord est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. Emblème de la Renaissance française à travers le monde, Chambord ne peut être dissocié de son milieu naturel, la forêt. Avec ses 5 440 hectares et ses 32 kilomètres de murs d’enceinte, le domaine national de Chambord est le plus grand parc clos d’Europe. Chambord est dès l’origine dédié aux arts. Le Bourgeois Gentilhomme de Molière y a été joué pour la première fois, devant Louis XIV en 1670. Fidèle à cette tradition, le domaine a mis en place depuis 2010 une programmation culturelle de qualité (festival de musique, expositions, lectures, spectacles…).


Petites briques

Une série de pièces courtes où le quotidien est décomposé et recomposé : un discours fragmenté sur l’être humain et les relations, à la fois surréel et très concret, drôle et tragique. Une loupe est posée sur la réalité et son sens se détourne et se multiplie.


Chorégraphie Ambra Senatore
Jeu Caterina Basso, Aline Braz Da Silva, Claudia Catarzi, Matteo Ceccarelli, Elisa Ferrari, Ambra Senatore
Durée variable, entre 5 et 20 minutes par pièce.

Prodcution déléguée CCNN
Production EDA, ALDES
Coproduction Collectif Essonne Danse, Biennale du Val de Marne, Les 2 Scènes – Scène Nationale de Besançon.


Non so fare maglie
(je ne sais pas tricoter)

(2010)

La chorégraphe italienne Ambra Senatore s’associe à la vidéaste Ilaria Turba pour un projet atypique construit autour d’un tapis à tricoter ensemble. Ilaria Turba filme et interroge le savoir du tricot au cours d’une résidence dans la ville. Les spectateurs visitent ensuite l’installation qu’ils transforment et font vivre collectivement. Une performance installation sur le passage du temps et sur les traces.