BAL PLANÈTE

— CIE PERNETTE

D’où venons nous, qui sommes nous, où allons nous ? Le «Bal Planète», bal des mondes, s’amuse de la question des identités et des origines, au travers d’un tour du monde en quelques danses à apprendre et/ou à vivre. Musiques, danses de salon ou danses traditionnelles de lointains horizons, il y en aura pour tous les âges et tous les goûts.
à vous de danser !

 

SAMEDI 6 AVRIL À 17H
SALLE FESTIVE  – 38 RUE DU BREIL
GRATUIT

Photo : Y. Petit


SOLIDES (extraits)

— CATHERINE DIVERRÈS

En 2004, Catherine Diverrès s’interrogeait sur les fondamentaux de la danse contemporaine. A mi-chemin entre la représentation et conférence, Solides se propose de donner un jeu de clés pour comprendre la diversité des esthétiques incarnées par quelques chorégraphes emblématiques. Solides est une divagation poétique, un voyage au cœur de la création.

MERCREDI 10 AVRIL À 19H
CCNN

ENTRÉE LIBRE SUR INSCRIPTIONS AU 02 40 93 30 97

Photo : Tristan-Jeanne-Vales


CONNEXIONS PETITE UNVERSITÉ DE LA DANSE

— CIE YVANN ALEXANDRE

 

En partenariat avec le Pont Supérieur, la Salle Vasse –  Nantes, L‘École de danse de Québec & le Groupe danse Partout – Québec, le Junior Ballet – CNRTPM de Toulon Provence, la Fabrique Chorégraphique – Cholet, le padLOBA – Angers, Hors Lits Tunisie, Micadanses, ACTS – Paris, la Ville de Nantes, le Conseil départemental de Maine-et-Loire, le Conseil régional des Pays de la Loire, la DRAC des Pays de la Loire et de l’Institut Français. Un projet SYNAPSES avec le soutien de l’OFQJ.

Intergénérationnel, audacieux, ce projet innovant se tisse tout au long de la saison entre le Maine-et-Loire, Toulon, Paris, Nantes, le Québec et la Tunisie . Le CCNN accueille en avril cette caravane dansée hétérogène, et invite les spectateurs à partager cette aventure chorégraphique inédite entre 120 personnes.

VENDREDI 19 AVRIL À 19H
CCNN
ENTRÉE LIBRE SUR INSCRIPTIONS AU 02 40 93 30 97

Photo : Yvann Alexandre


FESTIVAL VARIATIONS

SUITES ABSENTES

— PIERRE RIGAL – CIE DERNIÈRE MINUTE


En partenariat avec le lieu unique. Le festival Variations est proposé par le lieu unique, scène nationale de Nantes et la Fondation BNP Paribas.

 

Pierre Rigal s’amuse d’une drôle de situation : inventer une danse auprès d’un pianiste absent… Face à ce piano mécanique, autonome et capricieux, le chorégraphe toulousain s’improvise en Jean-Sébastien Bach dans un récit dansé plein de drôlerie.

SAMEDI 27 AVRIL À 18H30 ET DIMANCHE 29 AVRIL À 17H30
TARIF : 10€
CCNN
PLUS D’INFOS

Photo : JP. Moulet



FENOMENO

— Laura Simi & Damiano Foà / Cie Silenda


Malentendante, la chorégraphe italienne installée en France depuis longtemps, a toujours entretenu un rapport entre danse et perception sonore. Pour ce nouveau solo elle travaille avec le compositeur Perig Villerbu à peupler sa pièce de bruits, de musique, d’archives, sur un plateau où une multitude de speakers deviennent un pont entre la danseuse et le public.

OUVERTURE PUBLIQUE
JEUDI 23 MAI À 19H30
CCNN
ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATIONS AU 02 40 93 30 97

Photo : Christophe Cormier


MON ÂME POUR UN BAISER

— Bernardo Montet / Cie Mawguerite

 

Trois jeunes danseuses. Un salon. Des corps, un espace intime et la furie du monde qui s’introduit entre les corps. Mon âme pour un baiser s’imagine comme un huis clos chorégraphique où trois jeunes corps réinventent l’acte fondamental de danser, soit faire espace poétique, ensemble.

OUVERTURE PUBLIQUE
MARDI 28 MAI À 19H
CCNN
ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATIONS AU 02 40 93 30 97

Photo : Didier Olivré



Pomenade à…

— Ambra Senatore

 

… Dans des hauts lieux du patrimoine avec Ambra Senatore comme guide, qui emporte sa danse dans les recoins des châteaux, collégiales et vieilles pierres. Accompagnée de danseurs, elle fait de la chorégraphie une déambulation à suivre, à ressentir, égrenant au passage les indices d’une histoire, d’une anecdote, révélant les détails et les espaces..

PROMENADE À LA COLLÉGIALE
JEUDI 6 JUIN À 20H
COLLÉGIALE SAINT-MARTIN – ANGERS
PLUS D’INFOS
PROMENADE AU CHÂTEAU D’OIRON
SAMEDI 15 JUIN À 15H30
CHÂTEAU D’OIRON
PLUS D’INFOS

Photo : Laurent Philippe


NOUS AUTRES – 72H POUR FAIRE L’HISTOIRE AUTREMENT

CORPS EN TRANSE

— DAOUDA NGANGA


En partenariat avec l’atelier des artistes en exil – Paris. Le festival Nous autres – 72h pour faire l’histoire autrement est imagine par le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique et l’Université de Nantes.

 

Dans l’édition 2019 de Nous autres, consacrée à l’homme-monde, le solo de Daouda Nganga prend tout son sens. Artiste fait homme-monde par l’exil, obligé de quitter Brazzaville, passé par le Bénin, le Burkina Faso ou le Mali, il s’est établi en France en 2016 où il rencontre l’atelier des artistes en exil et le chorégraphe le chorégraphe Thierry Thieû Niang. Daouda Nganga compose une danse intime, entre tradition africaine et geste contemporain. Au Grand T,  le public est invité à découvrir son univers lors d’un atelier de pratique et la présentation de son solo Corps en transe.

SAMEDI 15 JUIN
LE GRAND T
PLUS D’INFOS

Photo : Atelier des artistes en exil – Paris


FESTIVAL DES SCÈNES VAGABONDES

J’AURAIS PRÉFÉRÉ ÊTRE JACQUES COUSTEAU

— Andréa Roncaglione avec la collaboration d’Ambra Senatore et Vitale Brovarone


Dans la cadre du festival des Scènes Vagabondes organisé par la Ville de Nantes.


Un bruiteur, une danseuse, et un narrateur se retrouvent pour nous faire partager leur amour des documentaires. Parodique un peu, inventif beaucoup, J’aurais préféré être Jacques Cousteau  se fabrique pour de rire, mais surtout pour regarder le monde à l’aune de nos imaginaires. Public y compris ! A voir en famille..

FESTIVAL DES SCÈNES VAGABONDES
SAMEDI 22 JUIN À 11H30
CCNN
GRATUIT
PLUS D’INFOS

Photo : Bastien Capela


FESTIVAL DES SCÈNES VAGABONDES

La solitudes du 3éme jour

— Cie Bulles de zinc

 

Dans la cadre du festival des Scènes Vagabondes organisé par la Ville de Nantes.


Un homme rencontre une femme au bord d’un désert entre le Congo et le Burkina-Faso. Ils cheminent et dialoguent avec tendresse et mystère. Cette “solitude du 3ème jour” est un récit tendre, une pièce-rituelle, un extrait serré de théâtre, de guitare électrique, de danse butô et de danses rituelles africaines.

FESTIVAL DES SCÈNES VAGABONDES
SAMEDI 22 JUIN À 18H45
CCNN
GRATUIT
PLUS D’INFOS

Photo : Vincent Sarazin


Duo

— Ambra Senatore et Marc Lacourt

 

Être avec l’autre. Se laisser porter par la danse à deux. S’interroger sur le monde, sur la possibilité d’agir, sur son rôle face à l’autre, face aux autres. Ambra Senatore et Marc Lacourt croisent leurs univers chorégraphiques. Elle, chorégraphe de la composition habile et précise. Lui, et ses scénographies bricolées, chargées d’objets et de récits fantastiques à tiroirs. Que va-t-il surgir de cette mise en commun ? En créateurs de l’imprévu, ils vont explorer cette idée de l’autre – le lointain et le proche, le genré et l’universel. Cette création complice, dépasse le simple cadre du duo homme-femme pour interroger, sans prétention aucune, l’humain.

OUVERTURE PUBLIQUE
JEUDI 27 JUIN À 19H
CCNN
ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATIONS AU 02 40 93 30 97

Photo : Viola Berlanda