OU EST PASSÉ PASSO?

Les 10 ans de Passo

Il y a des anniversaires qui comptent. Celui de Passo, pièce emblématique d’Ambra Senatore, a 10 ans tout rond cette saison. Une bonne raison pour avoir envie de la passer au plus grand nombre et d’envahir la ville avec des revisitations – variations disséminés. Passo, c’est cette première pièce de groupe d’Ambra Senatore qui s’amuse de la démultiplication d’une même figure dans un jeu combinatoire infini, qui nous prend par surprise.

Pour cet anniversaire, Ambra Senatore a décidé de ré-ouvrir sa matière, de la faire danser, de la transmettre et la réélaborer avec des jeunes, des plus tout jeunes, des presque danseurs, des amateurs éclairés, des enfants qui auront juste 10 ans cette année. 

La fête se déclinera sur toute une saison en mille et une transpositions
et variations, à cinq ou cinquante, dans les rues ou sur le plateau d’un théâtre. Avec aussi la possibilité de voir (ou revoir) la pièce dansée par les interprètes d’Ambra Senatore, qui pourraient bien en inventer une nouvelle suite.

Et s’il fallait retenir une date dans ce grand maelström, ce serait le Primavera 2020, consacré à la pièce et ses multiplications à la façon d’un grand final, le 6 juin.


LES RENDEZ-VOUS DE OÙ EST PASSÉ PASSO ?

— avec un groupe d’enfants

Les danseur Vincent Blanc et Lise Fassier, en complicité avec Ambra, ont fait travailler un extrait de la pièce à dix enfants qui fêtent leur 10e anniversaire en 2020. Comme Passo, cette adaptation enfantine et inédite de la pièce s’ouvre lors d’une répétition publique le 31 octobre, dans le studio du CCNN avant de proposer une version aboutie lors du festival de danse jeune public Nijkinskid organisé par le Théâtre Onyx.!

LES CURIEUX JEUDIS
JEUDI 31 OCTOBRE À 19H
Ouverture publique

Gratuit sur réservation au 02 40 93 30 97
FESTIVAL DANSE ET JEUNE PUBLIC NIJINSKID
SAMEDI 145 FÉVRIER À 19H
Tarif 5 €
Réservation au Théâtre ONYX au 02 28 25 25 20

— à l’occasion du festival Trajectoires

Dans le cadre du festival Trajectoires, un groupe d’une trentaine de danseurs amateurs,  les danseurs du Studio de la Danse et a Compagnie Passage – soit une bonne soixantaine d’interprètes – investiront, de nuit, les espaces du château de Nantes, avec leur version de Passo.

NOCTURNE MUSÉE DANSE
SAMEDI 11 JANVIER DU 18H À 22H
MUSÉE DU CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE

Gratuit

En coréalisation avec le TU-Nantes et le Musée du Château des ducs de Bretagne


— la VO de Passo

Enfants, adolescents, amateurs, danseurs en formation s’emparent toute la saison de Passo. Au milieu de toutes ces variations, le CCNN propose aux Nantais de redécouvrir l’originale, le quintet. Pour ces 10 ans, il se pourrait bien que les danseurs Caterina Basso, Claudia Catarzi, Matteo Ceccarelli, Elisa Ferrari, Tommaso Monza et Ambra y ajoutent une surprise inédite… à suivre.

MERCREDI 4 MARS À 20H
Gratuit sur réservation au 02 40 93 30 97

LES CURIEUX JEUDIS
JEUDI 5 MARS À 20H
Gratuit sur réservation au 02 40 93 30 97
 

avec un groupe d’adhérents de l’ORPAN

Passo transcende les âges et les corps. Une version interprétée par un groupe d’adhérents à l’Orpan, association des seniors nantais, sera présenté à la Bibliothèque Hermeland, emmenés par Lise Fassier et Elisa Ferrari.

SAMEDI 4 AVRIL
MÉDIATHÈQUE CHARLES-GAUTIER – HERMELAND

Gratuit

LES CURIEUX JEUDIS
JEUDI 5 MARS À 20H
Gratuit sur réservation au 02 40 93 30 97
 

— avec les élèves collégiens du Conservatoire de Nantes

Place aux élèves collégiens du conservatoire de Nantes pour une restitution toute en jeunesse, énergie et fougue.

MARDI 26 MAI À 19H
JEUDI 28 MAIS A 19H
CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL DE NANTES
Entrée libre sur réservation en ligne ici
 

En coréalisation avec le conservatoire à rayonnement régional de Nantes