Jeune public

Giro di pista

Bal mené par les chorégraphes, Ambra Senatore et Marc Lacourt pour danser en famille dès 6 ans

Création décembre 2018 à la Maison de la musique de Nanterre


Ambra Senatore et Marc Lacourt nous invitent à les rejoindre pour transformer la salle des fêtes de Nanterre en piste de danse. Les deux chorégraphes ont imaginé un bal où petits et grands partageront ensemble le plaisir de la danse.
« Un bal c’est comme un gâteau : il faut tout préparer, inventer une recette … et le mieux c’est de le faire ensemble. »
Dans ce tour de piste, les danseurs nous entraînent dans le tourbillon d’une joyeuse fête dansante. Les jeux s’enchaînent, les pas se succèdent, en cercle, en farandole, à deux, en groupe… Sur le rythme de musiques, les artistes guident les mouvements, revisitent nos gestes du quotidien dans un numéro de danse qui se crée sous nos yeux. Une invitation à danser ensemble pour un moment de bonheur partagé.

Chorégraphie Ambra Senatore et Marc Lacourt
Sur scène Marc Lacourt, Simona Rossi et Ambra Senatore
Lumières Fausto Bonvini
Bande son Marc Lacourt
Production CCNN

© Viola Berlanda


Pas au tableau

Activité dansée pour les élèves d’école élémentaire – du CP au CM2

Création 2018


Prendre la classe pour aire de jeu, inscrire sept mots au tableau noir et jouer à danser ! Avec Pas au tableau, Ambra Senatore imagine un jeu chorégraphique interactif pour un interprète et des élèves. De ces mots-contraintes surgissent de drôles de mouvements, de répétitions, d’agencements, qui suscitent étonnement et curiosité chez les enfants. Ils leur permettent surtout d’entrer en dialogue avec la composition chorégraphique et les danseurs !.

 

Chorégraphie Ambra Senatore et Marc Lacourt
Avec en alternance Vincent Blanc, Matthieu Coulon Faudemer, Lise Fassier, Arnaud Huguenin, Cécilia Emmenegger,
Lola Janan, Madeleine Piguet-Raykov
Musique Brian Bellot
Production CCNN

© CCNN – Julie Teyssou


Petits Pas

Activité dansée pour les des classes maternelles

Création 2016


La danse d’Ambra Senatore franchit les portes des écoles maternelles. On pousse les tables et les chaises, on forme un petit gradin improvisé et là, deux danseurs apparaissent. Petits pas est une petite danse accompagnée d’ateliers, où le mouvement rencontre la parole, où les histoires se racontent et se dansent, où mots et mouvements se croisent et s’entrecroisent.

 

Chorégraphie Ambra Senatore
Avec en duo Vincent Blanc et Lise Fassier
Production CCNN

© Bastien Capela



Quante storie

Création le 29 janvier 2016 au Gymnase CDC de Roubaix – Festival Les Petits Pas

A l’occasion du dispositif Au pied de la lettre #2

Ambra Senatore s’est appuyée sur l’univers d’un auteur jeunesse qui a marqué de nombreuses générations en Italie : Gianni Rodari. En dialogue constant avec les interprètes, Simona Rossi et Bryan Campbell, Ambra Senatore a lancé de multiples pistes de travail basées
sur leur rencontre à tous les trois, leurs univers et celui de l’auteur, avec le désir commun de partager,de projeter des histoires, et d’ainsi mettre en jeu l’imaginaire des enfants. S’est ainsi construit une pièce où le mouvement rencontre la parole, où les histoires se racontent et se dansent, où mots et mouvements se croisent et s’entrecroisent.
Un extrait de texte de Gianni Rodari a été conservé dans la pièce, où il est question d’une histoire perdue dont personne ne se souvient. Mais en réalité les histoires sont partout, il suffit d’y prêter attention et de les raconter…

 

Chorégraphie Ambra Senatore assistée d’Aline Braz da Silva
Interprètes Bryan Campbell, Simona Rossi en alternance Laura Dufour, Corentin Le Flohic
Production CCNN
Coproduction Le Gymnase | CDC Roubaix, Le Cuvier CDC Aquitaine, Association ORO, CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Danse à Tous les Étages scène de territoire danse en Bretagne, L’Echangeur – CDC Picardie, KLAP Maison pour la danse Marseille, Théâtre Massalia Marseille, Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord.
Soutien  Le Pacifique | CDC Grenoble
Remerciements  Honolulu – Nantes, Cie Non Nova – Phia Ménard, pour le prêt de studio
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Générale de la Création Artistique

© Frédéric Iovino