PRIMAVERA
JOURS DE DANSE AU CCNN ET À NANTES
24 — 27 mai 2018
A l’arrivée des beaux jours, Primavera bat le rappel des danseurs de tous bords ! Pendant quatre jours, la danse prendra des tournures cocaces et collectives : des concerts de danse, des chorés façon karaoké, des déferlantes de corps dans le paysage, des rituels de groupes ou des dérangeurs de l’ordre urbain.
Une 3ème édition hautement partageuse, pour un joyeux éparpillement urbain dans les rues, les jardins, et les lieux culturels complices de Nantes.
À NANTES
NOUS SOMMES
Cie Jeanne Simone
Huit hommes et femmes, vibrants, fragiles et uniques lovent leurs corps et leurs intimités au creux de l’espace urbain. Ils apparaissent et disparaissent au coin de la rue, sur un lampadaire ou dans une vitrine, susurrent leurs vies, crient leurs joies et colères. Des portraits chorégraphiques et sonores d’une grande sensibilité qui nous rappellent l’impétueuse nécessité de confronter nos «je suis» pour tenter de construire ce «nous sommes».
—
Jeudi 24 mai à 18h45
Angle rue Paul Nizan et bd Babin Chevaye
—
GRATUIT
—
POUR S’Y RENDRE
Tram lignes 2 et 3 : arrêt Vincent Gâche
Bus ligne C5 : arrêt Nizan
Le Koréoké
Cie La Spirale de Caroline – Olivia Grandville
Pour le karaoké très spécial d’Olivia Grandville, ce ne sont pas des paroles qui défilent, mais des images de danse : clips, pièces, extraits de films. L’artiste associée du LU a inventé une «koré» qui suit pas à pas cette plongée dans mille et une danses projetées : libre à chacun ensuite d’investir le plateau en plein air du Péage Sauvage, et de se laisser aller au plaisir contagieux de ce bal très interactif.
—
Vendredi 25 mai à 20h
Péage sauvage
—
GRATUIT
—
POUR S’Y RENDRE
Péage sauvage
Chemin du Pont de l’Arche de Mauves
Tram Ligne 1 : arrêt Moutonnerie
Bus C5 : arrêt Haubans

WAVING #1
Cie INUI – Laurie Peschier Pimont et Lauriane Houbey
Attention à la vague : chorégraphique, sonore, humaine, océanique. Waving est un projet pour cinq danseuses et un groupe d’une soixantaine d’amateurs imaginé par le duo Laurie Peschier-Pimont et Lauriane Houbey. De cette danse chorale de masse, puissante et sensible, surgit un paysage corporel en recomposition permanente. Cette longue et joyeuse vague déferlera dans les collections du Musée d’arts de Nantes et sur la prairie du campus du Tertre.
—
Samedi 26 mai de 14h à 17h
Musée d’arts de Nantes
–
Dimanche 27 mai à 11h
TU-Nantes – Campus Tertre
Atelier ouvert à tous suivi d’un pique-nique
—
GRATUIT
—
POUR S’Y RENDRE
Musée d’arts de Nantes
10 rue Georges-Clemenceau, Nantes
Tram Ligne 1 : arrêt Duchesse Anne – Château
Bus : Lignes C1, C6, 11, 12 et busway 4 > arrêt Foch-Cathédrale
TU-Nantes – Campus du Tertre
Chemin de la Censive du Tertre
Tram ligne 2 : arrêt Facultés

AU CCNN
IMPROMPTU
Ambra Senatore
Avec ses complices Caterina Basso, Claudia Catarzi et Matteo Ceccarelli, Ambra Senatore invite le plus grand nombre à partager une danse improvisée, participative. La directrice du CCNN a concocté pour l’occasion des petits jeux chorégraphiques nourris des échanges avec les spectateurs. Ces joyeux temps de danse aussi spontanée qu’interactive se termineront par un goûter dans l’après-midi et une fête dansante en soirée.
—
Samedi 26 mai à 16h30 et 20h30
—
GRATUIT
IT’S MY PARTY
Herman Diephuis
C’est leur fête, leur transe, leur rituel festif : à l’invitation du CCNN et du SEPT CENT QUATRE VINGT TOIS / Cie 29×27, le chorégraphe Herman Diephuis a emmené un groupe de danseurs amateurs à une grande cérémonie collective, habitée des imaginaires de chacun. Une danse du débordement, de l’abandon, de l’épuisement, qui parle de l’expérience collective mais aussi de chacune des personnalités qui le constituent.
—
Samedi 26 mai à 16h30 et 20h30
—
GRATUIT

DANSONgS
Foofwa d’Imobilité – Cie Neopost Foofwa
A quoi pourrait ressembler un moment de danse pensé comme un concert? Foofwa d’Imobilité, danseur et chorégraphe suisse jamais à court d’idée pour injecter de la vie dans la chorégraphie, a imaginé le concept de DANSONgS : contraction de danse & chanson. Mis bout à bout, ces «morceaux» composent un récital inédit, où se condensent mouvement, chant et poésie dans un élan immédiat, aussi fulgurant qu’un air populaire.
—
Samedi 26 mai à 16h30 et 20h30
—
GRATUIT
Danse et fête avec DJ LEWIS ET CAROLE
—
Samedi 26 mai à partir de 22h30
—