PRIMAVERA 2019

JOUR DE DANSE AU CCNN — À NANTES — À REZÉ

18 — mai 2019

L’humeur de ce Primavera 2019 sera joueuse, partageuse aussi, avec une place particulière laissée aux chorégraphes d’autres Centres Chorégraphiques Nationaux, venus en voisins. Ousmane Sy, tout juste nommé à Rennes au sein du collectif FAIR-E, arrive avec son tonitruant Queen Blood, Alban Richard, venu de Caen, pose ses trois figures démoniaques au Musée d’arts de Nantes et Thomas Lebrun, à la tête du CCN de Tours, enflamme la dernière soirée avec son jukebox dansé.
Jouer, on le sait, Ambra Senatore adore ça ! La preuve en trois propositions : devant un tableau, dans l’improvisation d’une danse menée par le public, ou en discussion sur la marche du monde avec une tête pensante. Car la danse est poreuse à ce qui se joue dans nos vies, à l’image des corps tragiques du film d’Emmanuel Tussore, ou des architectures humaines éphémères de Jordi GalÍ.
Vous l’aurez compris, le menu dansé de cette 4ème édition se jouera à hauteur d’humain, généreux, lucide, sans oublier de se terminer par une grande fête.
On vous y attend !


 AU CCNN

 

PAS AU TABLEAU

— AMBRA SENATORE

Imaginé avec la salle de classe comme aire de jeu, Pas au tableau se fait la malle pour se jouer en public, au CCN. Comme souvent chez Ambra Senatore, le jeu et la contrainte pour de rire servent d’impulsion aux mouvements des danseurs. À partir de mots lancés, des gestes émergent, le public entre en danse et devient lui aussi propulseur de chorégraphie.

À 11H30 & À 15H
ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Photo : CCNN


EN ÉCHANGE

— AMBRA SENATORE

Ambra Senatore et Vincent Blanc invitent à un jeu chorégraphique qui puise sa vitalité dans la spontanéité de l’échange : lancez-leur un mot, une idée, une petite histoire, une anecdote, et sous vos yeux apparait une danse unique, toute en légèreté et drôlerie.

À 12H30 & À 15H45 SUIVI D’UN GOÛTER
ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Photo : Bastien Capela


FAIRE UNE PAUSE

Apportez votre pique-nique (zéro déchet) ou profitez de la restauration proposée pour prolonger l’échange.

À PARTIR DE 12h30

 PLACE GRASLIN

 

ORBES

— JORDI GALÍ / CIE ARRANGEMENT PROVISOIRE

120 structures de corps, 5 interprètes :le chorégraphe Jordi Galí se fait bâtisseur d’installation chorégraphique, architecte de formes corporelles éphémères. Entre abstraction et mouvement concret, ce qui s’agence sous nos yeux n’est jamais totalement stable, mais espace mouvant, où chacun peut y projeter ses sensations et ses interprétations..

DE 16 À 18H30

Conception : Jordi Galí En dialogue avec  Nermin Salepci Création et jeu : Anne Sophie Gabert, Lea Helmstädter, Konrad Kaniuk, Jérémy Paon, Jeanne Vallauri /Julia Moncla Collaborateurs : Vania Vaneau, Sandra Pasini, Guillaume Robert, Vali Gramontain, Julien Quartier et Vincent Laisney Création 2018 Production : Arrangement Provisoire Arrange et extrapole Coproductions : Le Pacifique – CDCN de Grenoble, La Briqueterie – CDCN du Val de Marne, Mercat de les Flors / La quinzena metropolitana – Barcelone, Le CCN de Nantes, Le CCN de Rillieux-la-Pape / Accueil Studio : Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick, Les Subsistances, avec le soutien à la résidence et à la co-production de  Format – Ardèche Aide à la création de la région Auvergne-Rhône-Alpes Soutiens   Les Ateliers Frappaz / CNAREP Villeurbanne, Cour Cronstadt, IAC de Villeurbanne, De Facto.

Durée   2h30 – Le public est libre d’aller et venir à son gré

Photo : Jordi GalÍ


LE CHRONOGRAPHE – REZÉ

 

CONVERSATION DIALOGUE OUVERT AVEC LA DANSE

— AMBRA SENATORE

Pour la Nuit des musées, le Chronographe, à Rezé, invite Ambra Senatore sur le site de Saint-Lupien, jardin archéologique antique. La chorégraphe y poursuivra son projet de Conversation, espace de dialogue interdisciplinaire, questionnement sur le monde autant que moment d’apparition impromptue de la danse.

À 18H30
DURÉE 1H
ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Conception : Ambra Sentaore Production : CCNN

En partenariat avec le Chronographe – Rezé dans le cadre de la Nuit européenne des musées.


MUSÉE D’ARTS DE NANTES

 

THE WEIRD SISTERS’PROJECT

— ALBAN RICHARD – CCN DE CAEN EN NORMANDIE

Trois figures en longue robe noire hantent l’esprit d’un lieu. Depuis 2012 The weird sisters’ project sillonne les musées, jardins, châteaux… Sur leurs socles, les corps – démons, sorcières, gorgones? -déploient avec lenteur une danse envoûtante au son d’une musique de l’Asie du Sud-Est. Pour la 14e Nuit européenne des musées, c’est au milieu de la collection du Musée d’arts de Nantes que ce trio étrange fait résonner les génies du lieu.

DE 19H À 21H
ENTRÉE LIBRE
DURÉE 2 H EN CONTINU

Conception, chorégraphie : Alban Richard • Assistant chorégraphique : Max Fossati Interprètes Camille Cau, Nicolas Chaigneau, Mélanie Cholet Costumes : Corine Petitpierre Musique : Bangladesh. Orgues à bouche rituels des Murung (collection INEDIT/Maison des cultures du Monde, 1998) Production déléguée : centre chorégraphique national de Caen en Normandie Coproduction : ensemble l’Abrupt, Abu Dhabi Art Fair, Théâtre National de Chaillot.

En partenariat avec le Musée d’arts de Nantes dans le cadre de la Nuit européenne des musées.

Photo : Agathe Poupeney


AU CCNN EN SOIRÉE

 

La soirée offre un regard panoramique sur la danse, qu’elle soit porteuse de tragédie comme le film d’Emmanuel Tussore, dopé à l’énergie féminine avec Queen blood, ou déjantée comme une soirée disco avec Thomas Lebrun. Let’s dance !

À PARTIR DE 21H
ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

QUEEN BLOOD

— OUSMANE SY – CCN DE RENNES ET DE BRETAGNE

Membre du collectif FAIR-E qui dirige le nouveau CCN de Rennes, Ousmane Sy est une figure de la house dance, ambassadeur de la french touch dans le monde entier. Avec Queen Blood, il invite sept danseuses aguerries à bousculer leurs savoir-faire pour creuser la notion de féminité. Un ballet fier et virtuose, qui fonctionne à la rage autant qu’à la part intime la plus enfouie.

À 21H
DURÉE 30 MIN

Chorégraphe : Ousmane Sy Assistante chorégraphe : Odile Lacides Danseuses : Allauné Blegbo, Nadia Gabrieli-Kalati, Linda Hayford, Nadiah Idris, Anaîs Imbert-Cléry, Odile Lacides, Cynthia Lacordelle, Audrey Minko, Stéphanie Paruta Lumières : Xavier Lescat Son et arrangements : Adrien Kanter Costumes : Hasnaa Smini   Une création All 4 House / Paradox-sal Production : Garde Robe Coproductions : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines / Fondation de France – La Villette 2018, La Villette 2019, Centre de la danse P. Doussaint GPS&O, Centre chorégraphique national de La Rochelle/ Compagnie Accrorap – Kader Attou et Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne/ Compagnie Kafig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’accueil studio Avec le soutien de la DRAC Île de-France au titre de l’aide au projet 2017, l’ADAM), Arcadi Île-de­France, la Ville de Paris au titre de l’aide à la résidence 2018, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette 2017, 2018 et 2019, la Maison Daniel Féry – maison de la musique de Nanterre, CCN de Rennes et de Bretagne, la Ville de Lille – Maisons Folie – FLOW  et la Spedidam   Production déléguée : centre chorégraphique national de Caen en Normandie Coproduction : ensemble l’Abrupt, Abu Dhabi Art Fair, Théâtre National de Chaillot.

Dans le cadre de Danse Elargie avec le soutien de la SACD.

Photo : Thimothée Le Jollivet


SIRÈNES

— EMMANUEL TUSSORE

Le plasticien et chorégraphe Emmanuel Tussore, sélectionné à Danse Elargie 2018, projette un film aussi silencieux que chorégraphique. À l’horizon se dessinent des cargos fantômes, immobiles. D’un pas calme et assuré une femme avance dans l’eau. Des hommes et des femmes vont marcher dans son sillage, ces corps sans visages disparaissent lentement dans la mer. Sans bruit ni violence.

À 21H30
DURÉE 20 MIN

Conception, chorégraphie : Emmanuel Tussore • Interprète :Kéwé Lo Production déléguée : centre chorégraphique national de Caen en Normandie Coproduction : ensemble l’Abrupt, Abu Dhabi Art Fair, Théâtre National de Chaillot.

Dans le cadre de Danse Elargie avec le soutien de la SACD.

Photo : Emmanuel Tussore


LES SOIRÉES WHAT YOU WANT ?

— THOMAS LEBRUN – CCN DE TOURS

Un juke-box à danser ? L’idée vient du chorégraphe Thomas Lebrun, à la tête du CCN de Tours. Au public de choisir le danseur, et la musique parmi un menu composé de chansons et de musiques populaires. En solo ou en duo les cinq interprètes se lancent alors dans des improvisations endiablées, burlesques, sensibles. Cette mise en danse au plaisir communicatif se prolongera par un DJ set, histoire que tout le monde se retrouve enfin sur le dancefloor.

À 22H
DURÉE 30 MIN

Conception, scénographie et chorégraphie : Thomas Lebrun Avec : Thomas Lebrun, Akiko Kajihara, Raphaël Cottin, Matthieu Patarozzi, Anne-Emmanuelle Deroo Costumes : Thomas Lebrun Création et régie lumière : Jean-Philippe Filleul Régie son : Mélodie Souquet Musiques : à définir par les danseurs et le public lors de chaque soirée (musiques des années 40 à nos jours) Production : Compagnie Illico avec le soutien de Danse à Lille / CDC.

Photo : Frédéric Iovino


DJ SET

— JUSTINE LEFEBVRE

À PARTIR DE 23H

Photo : Bastien Capela


PRIMAVERA EN PRATIQUE

Primavera s’inscrit dans une démarche d’éco-évènement par la mise en place d’actions visant à diminuer son impact sur l’environnement. Préférer les circuits courts, impliquer le local, limiter la consommation et le gaspillage sont les éléments clés de la démarche éco-reponsable du CCNN.

La plupart des lieux de Primavera sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Afin de vous garantir le meilleur accueil, nous vous invitons à signaler votre venue et de réserver impérativement vos places en amont des représentations qui ont lieu au CCNN. Merci de votre compréhension.

CCNN — 23 rue Noire — 44 000 Nantes — 02 40 93 30 97
Tram 3 > arrêt Poitou — Bus C2, 12, 23 > arrêt Bruneau
Stations Bicloo > n°18 « Place Viarme » — n°85 « Bel Air » — n°86 « Hauts Pavés »
Musée d’arts de Nantes — 10 rue Georges Clemenceau — 44 000 Nantes — 02 51 17 45 00
— www.museedartsdenantes.fr
Tram 1 > arrêt Duchesse Anne-Château — Bus C1, C6, 11, 12 > arrêt Foch-Cathédrale
Busway 4 > arrêt Foch-CathédraleStations Bicloo > n°32 « Foch » — n°63 « Jardin des plantes »
Le Chronographe — 21 Rue Saint-Lupien — 44400 Rezé — 02 52 10 83 20 — www.lechronographe.fr
Tram 3 > arrêt Diderot — Bus 30 et 97 > arrêt Le Corbusier — Bus 97 > arrêt Clos Bonnet
Navette gratuite assurant la liaison entre la station de tram Diderot et Le Chronographe – avant 18h et après 19h.
Primavera est une manifestation proposée par le CCNN avec le Musée d’arts de Nantes et le Chronographe-Rezé dans le cadre de la Nuit européenne des musées. Le spectacle Queen Blood et le film Sirènes sont proposés dans le cadre de Danse Elargie avec l’aide de la SACD.