bi-p • Mickaël Phelippeau // Ben et Luc


Ben et Luc

 

Mickaël Phelippeau pratique les « bi-portraits » depuis plus de 15 ans. Ces portraits chorégraphiques sont pensés comme des prétextes à la rencontre avec l’autre, impliquant certains points possibles de convergence mais aussi et surtout les différences. Comme partenaires, il y a déjà eu Yves C., chorégraphe de danse traditionnelle bretonne, Jean-Yves R., prêtre, Ethan C. ou Anastasia M., adolescents. Et voici Ben & Luc, danseurs de Ouagadougou croisés sur la route du chorégraphe en France puis au Burkina Faso. Avec eux, il a commencé à échanger sur ce qui lie les deux hommes, sur ce qui les a construits, sur leur histoire commune, sur la complexité de leur relation. Il en résulte un double portrait oscillant entre complicité et confrontation, entre fraternité et dualité, entre amour et violence, entre tradition africaine et geste contemporain.


Pièce chorégraphique de Mickaël Phelippeau
Interprétation Ben Salaah Cisse, Luc Sanou
Collaboration artistique Claire Haenni
Regard dramaturgique Anne Kersting
Création lumière Abigail Fowler
Création son Eric Yvelin
Production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée – Isabelle Morel et Manon Crochemore
Production déléguée bi-p association
Coproduction L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, Scène nationale 61 – Alençon, CCN2- Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio 2018, Centre chorégraphique national de Nantes
Soutien Institut Français et de la Région Hauts-de-France
Avec l’aide de l’Institut français de Ouagadougou (BFA)
Remerciements ACMUR Festival Rendez-vous chez nous – Ouagadougou (BFA), Festival International de Danse de Ouagadougou (BFA)


Mickaël Phelippeau

Après une formation en arts plastiques et en danse, Mickaël Phelippeau travaille en tant qu’interprète auprès de Mathilde Monnier, Alain Buffard, Daniel Larrieu et bien d’autres. Depuis 2003, il axe principalement ses recherches autour de la démarche bi-portrait. Il est artiste associé à L’échangeur, CDCN Hauts de France (2016-2018), artiste complice du Merlan à Marseille (2016 – 2019), compagnon du CCN de Caen (2016-2019). Depuis 2010, il est aussi directeur artistique des résidences À domicile à Guissény en Bretagne.