CIE LABKINE • Valeria Giuga & Anne-James Chaton // Zoo


FESTIVAL TRAJECTOIRES – JEUDI 24 JANVIER À 19H AU PASSAGE SAINTE CROIX

Zoo

Comment nait le langage ? A quoi sert-il ? Est-il outil d’émancipation, de libération du corps et de l’esprit, ou instrument de soumission ? La chorégraphe Valeria Giuga et le poète Anne-James Chaton prennent pour point de départ La Ferme aux animaux de George Orwell et les exercices chorégraphiques de Mary Wigman – deux artistes confrontés chacun à leur époque au totalitarisme – pour questionner au plateau la genèse des apprentissages. Dialogue étonnant entre l’humain et l’animal, entre la danse et le texte, entre poétique et politique, Zoo imagine une étonnante tragédie en trois actes.


Chorégraphie Valeria Guiga
Texte, voix live Anne-James Chaton
Création musicale Alva Noto
Interprètes Valeria Guiga, Aniol Busquets, Rita Cioffi
Eclairages Sylvie Debare
Costumes Coco Petitpierre
Son Éric Da Graca Neves
Production Labkine
Coproductions Le Musée de la danse, CCN de Rennes et de Bretagne, Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine, CCN Viadanse de Franche-Comté à Belfort, CCN de Nantes, CDCN La Place de la danse, Toulouse, Nouveau Studio Théâtre de Nantes, Lebeau & associés.
Partenaires Théâtre le Vent des signes –Toulouse, CENTQUATRE-104 – Paris, Le Carreau du temple – Paris, Montpellier danse, Maison de la Musique, Cap Découverte, Le Garric, Compagnie Beau Geste (Accueils Dancing), Région Normandie, DRAC Normandie, Conseil départemental du Calvados.

Valeria Giuga bénéficie de l’aide à l’écriture chorégraphique de la Fondation Beaumarchais-SACD.
La compagnie Labkine est subventionnée par la DRAC Occitanie au titre de l’aie au projet.


Valeria Guigua

Valeria Guiga a été formée à la danse classique et moderne à Naples avant de suivre la formation ex.e.r.ce. à Montpellier et de travailler aux côtés de David Rolland, David Wampach ou Sylvain Prunenec. Intéressée par la question de la partition et du système de notation Laban, elle collabore depuis deux ans avec la Cie Labkine de Noëlle Simonet, qui, depuis 1998 créé et monte des pièces du répertoire moderne et contemporain notées en cinétographie Laban.

Anne-James Chaton

Anne James Chaton est un poète sonore et plasticien français. Son écriture poétique s’est développée en collaboration avec d’autres artistes de scènes diverses : du rock à la musique électronique, du théâtre à la danse. Il travaille avec Andy Moor, Alva Noto, Phia Menard, Sylvain Prunenec…