INUI • Laurie Peschier-Pimont & Lauriane Houbey // Waving


RÉSIDENCE HORS LES MURS

SORTIE DE RÉSIDENCE LE 17 MAI 2018 À 19H AU CARGO – SEGRÉ
VENDREDI 25 JANVIER 2019 À 21H ET SAMEDI 26 JANVIER 2019  À 19H AU TU-NANTES
DANS LA CADRE DU FESTIVAL TRAJECTOIRES 2019

Waving

Attention à la vague : chorégraphique, sonore, humaine, océanique. Waving est un projet pour cinq danseuses et un groupe d’amateurs imaginé par INUI, le duo Laurie Peschier-Pimont et Lauriane Houbey. Les deux chorégraphes réunies sous la plateforme Météores activent dans leur travail la notion de « maysage » : un paysage en mouvement, qu’elles arpentent dans leurs créations in situ, immergées. Waving, dont une étape performative sera présentée dans Primavera en mai prochain, est pensée comme une danse chorale en dialogue sensible avec une assemblée de spectateurs aux prises avec cette remuante déferlante humaine.


Chorégraphie INUI / Laurie Peschier-Pimont & Lauriane Houbey
Regard extérieur  Julie Nioche
Interprètes et collaborateurs  Lauriane Houbey & Laurie Peschier-Pimont, Alexandre Bibia, Lucie Collardeau, Camille Lorrain, Aurélie Mazzéo et un groupe de danseurs amateurs de 50 à 100 personnes.
Création costume  Baptiste Pichaud
Lumière & scénographie  Alice Panziera
Son  Manuel Coursin
Coproduction TU-Nantes, CCN de Nantes, Festival Trajectoires, Réseau DOG «Danse Grand Ouest», Musée d’Arts et Médiathèque Luce Courville à Nantes, Le Cargo Théâtre de Segré, Format Danse Ardèche, Nos lieux communs dans le cadre du programme Nomades.
Soutiens financiers – Ville de Nantes, Musique et Danse en Loire-Atlantique, Conseil Général de Loire-Atlantique, Région Pays de la Loire, DRAC Pays de la Loire.
Accueil en résidence SEPT-CENT-QUATRE-VINGT-TROIS – Nantes, Collectif Danse Rennes Métropole – Rennes (DOG), Les Fabriques – Ville de Nantes, TUNantes, Le Cargo – Théâtre de Segré, La Zouze / Dans les Parages – Marseille, CDCN Le Pacifique – Grenoble, CDCN La Briqueterie – Vitry sur Seine, TU-Nantes.



INUI_Laurie Peschier-Pimont & Lauriane Houbey

Leur collaboration artistique débute en 2012 avec la création de Matrice, une pièce chorégraphique et paysagère questionnant les conditions d’émergence d’un geste collectif, et jouant de l’articulation entre l’individu, le groupe et le contexte. Depuis, leur recherche porte une attention sur des notions environnementales, jusqu’à déployer, en pratiques et en performances, la notion de maysage – le paysage en mouvement. En 2015, elles initient le processus de création de Waving, une danse chorale océanique composée pour un large rassemblement de danseurs amateurs et professionnels. Elles ouvrent simultanément le chantier de création de childhood manifesto, pièce chorégraphique in-situ jouée en duo à l’orée d’intimes paysages aquatiques. En 2016, elles présentent une première édition de l’École d’Art Sauvage autour de la notion de maysage pour le festival Marcher Camper Flotter à l’invitation de think-think-think Nantes.
Les projets de Laurie Peschier-Pimont et Lauriane Houbey sont portés par la plateforme Météores créée en 2010 par quatre danseuses & chorégraphes (Emi Sri Hartati Combet, Aline Landreau, Laurie Peschier-Pimont et Agnieszka Ryszkiewicz) et implantée à Nantes.