KATERINA ANDREOU


SORTIE DE RÉSIDENCE LE VENDREDI 2 DÉCEMBRE À 19H AU CCNN

A kind of fierce

En partenariat avec Honolulu, dans le cadre de la manifestation Le Grand Huit

Entre autonomie et autorité, le « libre arbitre » n’est-il qu’illusion ? À travers une prise d’élan ininterrompu, Katerina Andreou invente un corps en état d’alerte, dans un solo qui se développe comme un terrain de jeu, où les règles s’inventent pour être manipulées, en écho à une danse « libre ». Un corps en autogestion, autonome, qui développe son propre sens de l’espace et du temps, et qui sait goûter ce que lui apporte le présent, sans nostalgie ni idéalisation. Katerina Andreou vient de recevoir le Prix Jardin d’Europe 2016 au festival Impulstanz pour cette pièce.


Chorégraphie et interprétation Katerina Andreou
Son Katerina Andreou en collaboration avec Eric Yvelin
Eclairage Yannick Fouassier
Regard extérieur Myrto Katsiki
Production Association Mi-Mai
Coproductions CCNN, Festival d’Athènes, CDC Ateliers de Paris-Carolyn Carlson, Le Quartz (Brest). Soutiens : CND (Paris) dans le dispositif d’une résidence augmentée, Honolulu (Nantes), PAD–La Cabine (Angers), La Métive (Creuse),  Espace Pier Pasolini (Valenciennes), Volapük (Tours)


Katerina Andreu

Danseuse et chorégraphe grecque, Katerina Andreu a suivi le master Essais du CNDC avant de collaborer avec notamment DD Dorvillier, Emmmanuelle Huynh, Lenio Kaklea, Jocelyn Cottencin. Dans son propre travail chorégraphique, elle s’intéresse sur le seuil de négociation entre autonomie et autorité. Ses pièces développent des dispositifs qui remettent en question sur l’instant le mécanisme des prises de décisions, comme une illusion de libre arbitre mise en scène mais qui produit une constante plongée dans l’action, une illusion de liberté. Ses trois pièces chorégraphiques Manèges, Manèges vs Rbel after Heart, et Sable ont été présentées en France, en Allemagne et à New-York. Son dernier projet Objects of Contagion, avec Jasmin Ihrac et Lynda Rahal, a eu le soutien de Life Long Burning. En 2015 elle a obtient la bourse Danceweb pour son solo A kind of fierce, récompensé (prix Jardin d’Europe) cet été 2016 au festival international ImpulsTanz à Vienne.