PAULA PI


DU 23 AU 27 MAI 2016

Ecce (H)omo – Black and White

A la croisée du geste, de la mémoire et de l’archive,“ECCE(H)OMO – Black and White” ré-incarne les étonnantes compositions de Dore Hoyer, figure de la danse expressionniste allemande des années 1930.

Le projet ECCE (H)OMO – Black and White est une re-cherche-re-cyclage-re-appropriation autour du cycle de danses «Afectos Humanos», de la chorégraphe allemande Dore Hoyer (1911-1967). Ce cycle consiste en un ensemble de cinq courts solos autour du thème des affections humaines : Orgueil/Vanité, Avidité, Haine, Peur et Amour, créé par Hoyer entre 1960-62.

ECCE (H)OMO, un projet en cours, est un désir de créer une intimité avec ce qui nous est étranger – et donc, désir de traduction, dirait encore JC; désir aussi d’affect(iv)ation, comme pourrait dire SR, de donner à voir l’expérience de côtoyer et incarner des danses d’autrui, par ses muscles, os, peau, sueurs, regard et parole – désir d’interprétation; désir, enfin, de chercher sa danse dans la danse de quelqu’un d’autre, ajouterait LT*.

[*JC : John Cage / CS : Constantin Stanislavsky / JC : José Garcia Canclini / SR : Suely Rolnik / LT : Loïc Touzé]

Chorégraphie Dore Hoyer
Musique Dimitri Wiatowitsch
Mise en scène et interprétation Paula Pi
Transmission des danses Martin Nachbar
Scénographie et regard extérieur Pauline Brun
Lumières Florian Leduc
Coproduction ICI–CCN Montpellier/Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées avec Life Long Burning, le Centre National de la Danse, le Théâtre de Poche de Hédé-Bazouges, et Honolulu avec le CCN de Nantes dans le cadre de l’accueil studio.
Soutiens Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant et Deutsches Tanzarchiv Köln.


Paula Pi

Artiste chorégraphique brésilienne, Paula Pi a d’abord étudié la musique, le théâtre et le butoh avant de rencontrer la danse contemporaine. Elle a suivi le master ex.e.r.ce à Montpellier (13-15) et déjà été interprète pour Holly Cavrell, Clarissa Sachelli, Eszter Salamon, Latifa Laabissi/Nadia Lauro, Pauline Simon et Anna Anderegg, entre autres. Depuis 2010 elle développe et présente ses propres projets chorégraphiques. Elle a aussi réalisé et dirigé les 5 éditions du projet Free to Fall São Paulo (nuit d’exquises artistiques).