SINE QUA NON ART • Christophe Béranger & Jonathan Pranlas-Descours // Versus


SORTIE DE RÉSIDENCE LE JEUDI 8 FÉVRIER 2018 À 19H AU CCNN

Versus (Titre de travail)

Un solo… pour deux interprètes ! Étrange défi que se lancent Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours. Associés au plasticien Etienne Rey, ils ont imaginé un plateau divisé en deux espaces, en rotation, offrant une vision à 360°. Un solo en recto/verso qui dévoile d’un côté et révèle le fantôme de ce qui vient d’être vu de l’autre. Troublant à coup sûr.


Conception, chorégraphie  Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours
Art visuel Etienne Rey
Collaboration technique Gregory Fradin
Création sonore – performance Damien Skoracki
Guitare et sample électro Edouard Hazebrouck – Chant Baroque (Voix – Ténor)
Lumière Olivier Bauer
Technique – régie plateau – sonLaurent Savatier
Administration Denis Forgeron assistantée de Virginie Garcia
Production
SINE QUA NON ART
Coproduction Théatre National de la Danse – Chaillot, La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle, CCN La Rochelle/Cie Accrorap, Les Hivernales CDC Avignon, CCNN (Accueil Studio)
Soutien OARA, la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre du programme Jeunes Talents Danse, l’Adami (en cours), la Spedidam (en cours). SINE QUA NON ART est conventionné par la Région Nouvelle-Aquitaine, la ville de La Rochelle, et reçoit le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine – Ministère de la culture et de communication. SINE QUA NON ART reçoit le soutien de l’Institut Français pour ses projets à l’international.


Christophe Béranger

Christophe Béranger  a été interprète au CCN Ballet-de-Lorraine de 1992 à 2013. Son parcours atypique au sein de la structure lui permet de travailler avec plus d’une soixantaine de chorégraphes. Dans le même temps, il chorégraphie, s’engage dans l’action culturelle, dirige le programme d’insertion professionnelle, assiste les chorégraphes. En 2011, il est nommé coordinateur artistique de la compagnie qu’il quitte en 2013.

Jonathan Pranlas-Descours

Jonathan Pranlas-Descours a été formé aux arts plastiques et à l’histoire des arts, puis aux métiers du théâtre à l’université d’Aix-Marseille. Il continue son parcours en tant qu’interprète dans diverses compagnies en Europe, et il intègre ensuite P.A.R.T.S à Bruxelles, de 2006 à 2010. Il poursuit son travail d’interprète en Belgique, Allemagne, France auprès de divers chorégraphes et initie en parallèle ses premiers travaux en tant que chorégraphe.