LE GRAND HUIT – HONOLULU

— Pièces, danses et performances


Coréalisation CCNN et Honolulu en partenariat avec le Nouveau Studio Théâtre – Collectif Allogène et le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS – Cie 29×27

 

Le Grand HUIT, co-organisé par Honolulu et le CCNN, rassemble sur un week-end entier, des performances, de la danse et des conférences. Figures oubliées, gestes audacieux, corps politique, pour sa troisième édition ce temps fort s’aventure dans l’histoire de la danse. Les artistes invités – Florence Casanave, Jule Flierl, Isabelle Launay, Alain Michard, Lina Schlageter, Marion Sage – sont des chorégraphes, des penseurs, des performeurs du 21e siècle. Tous investissent par leurs corps et leurs pensées des œuvres passées ou des figures anciennes. Faisant travailler ensemble la mémoire et l’oubli, ils prolongent, réactivent, relisent. Leurs gestes présents nous relient à d’autres temps, dans un rapport incarné à l’histoire.

VENDREDI 7 ET SAMEDI 8 DÉCEMBRE
HONOLULU – SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS – NOUVEAU STUDIO THÉÂTRE
ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATIONS AU 02 85 52 17 46 – les8honolulu@gmail.com


Plus d’infos

DANSORAMA

— danse et cinéma


Coréalisation CCNN / TU Nantes. En partenariat avec le Cinématographe et la médiathèque Luce Courville

 

Danse et cinéma se télescopent pour ce week-end tout en mouvement et en images, organisé par le CCNN et le  TU-Nantes. Films de danse (Les rêves dansants, Hair…) à redécouvrir, ateliers pour enfants, spectacles à regarder (Waving de Laurie Peschier-Pimont et Lauriane Houbey, et Replay du Collectif Allogène), une soirée karaoké et une super boum pour terminer.

SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 JANVIER
TU-NANTES – CINÉMATOGRAPHE – MÉDIATHÈQUE LUCE COURVILLE
PLUS D’INFOS
 

VOYAGERS

— Matthieu Coulon-Faudemer & Cécilia Emmeneger / Cie L’Averse


En partenariat avec le Planétarium de Nantes

 

Les deux chorégraphes nous embarquent pour un voyage dans le temps à la fin des années 70 pour une conférence scientifico-poétique sous la coupole du Planétarium.

SAMEDI 12 – DIMANCHE 13 ET MERCREDI 16 JANVIER À 18H

PLANÉTARIUM DE NANTES

ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATIONS AU 02 40 73 99 23
 

THE FALLING STARDUST

— Amala Dianor


En partenariat avec Le Théâtre, Scène nationale de Saint Nazaire

Amala Dianor, chorégraphe hip hop à la gestuelle si contemporaine, a décidé de faire troupe et groupe autour de lui pour sa prochaine création. Neuf danseurs et danseuses «virtuoses» issues des plus grandes formations françaises, classiques et contemporaines, sont appelés à «se risquer ensemble vers des galaxies méconnues de nos arts». On sait à quel point ce créateur au geste unique, est capable de détourner un mouvement de son école sans jamais en dénaturer l’origine. The Falling stardust pourrait bien être une nouvelle étape dans les ponts chorégraphiques qu’il jette entre les genres.

MARDI 22 JANVIER À 20H30
LE THÉÂTRE SCÈNE NATIONALE DE SAINT-NAZAIRE
PLUS D’INFOS
 

APPEL À CONVERSATION

— AMBRA SENATORE & IRAJ MORTAZAVI

En partenariat avec le Passage Sainte-Croix

Ambra Senatore ouvre une période de recherche, un laboratoire inédit pensé comme espace de ressourcement, pause dans la frénésie créative, et zone de réflexion entre l’art et la vie. La chorégraphe appelle tout un chacun à converser et échanger autour de la démarche créative, à partager des points de vue, des connaissances, des préoccupations de l’époque. Cette démarche se veut la plus ouverte possible : à d’autres artistes, à des chercheurs dans d’autres domaines, à des spectateurs, à des curieux, à des habitants ou des néophytes en danse. Cet hiver le chercheur en mathématiques Iraj Mortazavi, dont la thèse a porté sur la dynamique des tourbillons, entre en dialogue avec Ambra Senatore. Interrogeant la danse et la science, ils arpenteront, le 7 février, les figures du connu et de l’inconnu, du tangible et de l’éphémère.

 

JEUDI7 FÉVRIER À 18H30
LE PASSAGE SAINTE-CROIX
ENTRÉE LIBRE
 

DANCE-PARK

— Olivia Grandville invite Mickaël Phelippeau et Thomas Hauert


En partenariat avec le lieu unique


Dance-Park, c’est un des espaces du lieu unique totalement repensé, un terrain de jeu aux surfaces courbées, une zone incurvée qui transforme les perspectives et étire le temps. Pendant trois mois, cette structure en forme de skatepark conçue par la chorégraphe Olivia Grandville et l’artiste Yves Godin va être activée, à la manière d’une boîte à outils, par des artistes invités tout au long de cette saison. Parmi eux, Mickaël Phelippeau, chorégraphe accueilli par le CCNN. Sur le sol jaune – sa couleur fétiche – du Dance-Park, il présentera le jeudi 28 février et vendredi 1er mars à 19h, une étape de son bi-portrait Françoise & Alice, mère et fille, l’une valide l’autre porteuse de trisomie 21. Quant au chorégraphe suisse Thomas Hauert, il convie les danseurs professionnels à un stage d’une semaine sur les mouvements de groupe polyphoniques, avec une ouverture publique le jeudi 14 février à 19h.

JEUDI 14 FÉVRIER À 19H
ENTRÉE LIBRE
––
JEUDI 28 FÉVRIER ET VENDREDI 1 MARS À 19H
TARIF : 10€
LE LIEU UNIQUE
PLUS D’INFOS
 

BELLADONNA

— Nathalie Pernette – Cie Pernette

Spectacle coproduit par le CCNN et le Théâtre de Saint-Nazaire dans le cadre de leur collaboration en faveur de la création chorégraphique. Présenté à l’occasion du 3ème Effet scènes proposé par l’Association des Scènes Nationales.

Toute pièce de Nathalie Pernette penche du côté de l’étrange, du fantastique et de l’inquiétant. Souris, fantômes, illusions, peuplent ses créations destinées aux jeunes et moins jeunes, sans pour autant qu’elles perdent jamais le sens de l’humour. Belladonna  – du nom d’une plante aussi magnifique que maléfique – poursuit ce chemin, bifurquant vers la figure féminine de la sorcière. Au plateau, trois femmes de trois générations différentes – Nathalie Pernette, sa mère Nicole et une enfant – composent une sorte de sabbat hypnotique, où corps, vidéos et musique créent le trouble et dévoilent la part secrète du deuxième sexe.

MARDI 26 FÉVRIER À 19H30
LE THÉÂTRE SCÈNE NATIONALE DE SAINT-NAZAIRE
PLUS D’INFOS

LA DANSE DES MADELEINES


Coréalisation CCNN / SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS-Cie 29×27 / Maison de quartier Madeleine-champ-de-Mars


À la Maison de quartier Madeleine Champ-de-mars, c’est décidé, au printemps, on croque la danse à tous les goûts. Et tout le monde met la main à la pâte : les élèves danseurs de la maison de quartier, les danseuses interprètes d’Ambra Senatore et les danseurs du SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS. Au menu, un joli florilège de propositions : spectacles, film, improvisation et même une boum party !.

VENDREDI 8 MARS À PARTIR DE 19H
MAISON DE QUARTIER MADELEINE-CHAMP-DE-MARS

ENTRÉE LIBRE