Formation

Le CCNN accompagne les professionnels de la danse, de l’éducation et de la médiation pour approfondir leurs outils de transmission de la culture chorégraphique et diversifier leurs expériences artistiques. A travers ces formations, c’est toute une communauté de la danse qui est soutenue.

Le Pont Supérieur  – Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant

Avec le CCN de Nantes, les étudiants danseurs Pont Supérieur, Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne – Pays de la Loire, découvrent toute l’année des artistes et des esthétiques, mais sont aussi formés par Vincent Blanc lors de cours techniques et d’ateliers d’exploration. Quant à Ambra Senatore elle les accompagnera sur une performance silencieuse de Mais Yes !

 

ESPE – École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Nantes

Le CCNN renouvelle sa proposition faite aux enseignants du cycle 1 et 2 en formation à l’ESPE et organise une journée de mise en mouvement pour vivre l’atelier de danse en classe et acquérir des outils pédagogiques. Cette journée s’appuie sur les formes Petits pas et Pas au tableau, ou comment convoquer l’imaginaire des enfants par la danse et la parole.

 

THÉA – Rencontres Nationales de l’OCCE – Office Central de la Coopération à l’École

Le CCNN prend part au stage de formation des enseignants du primaire et du collège qui souhaitent s’inscrire dans le THEA Action nationale de l’Office Central de la Coopération à l’École. Comment, à partir du texte d’un auteur choisi, entrer dans la danse ? Quels sont les outils que l’on peut suggérer afin de mettre en danse les élèves ?

 

Formation 2 jours – Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationales

Pensée comme un véritable parcours sur deux jours, cette formation à destination des enseignants prendra pour appui la pièce A Posto d’Ambra Senatore. Avant et après le spectacle, il sera proposera de pratiquer, d’échanger et nourrir la réflexion autour de la danse.

 

DSDEN 44 – Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Loire-Atlantique

Corps et mouvement

Se mettre à la place de leurs élèves, comprendre par l’expérience, être dans l’empathie : cette formation pensée pour les enseignants de Nantes, avec Chantal Saulnier, les met à la place des élèves au moment de leur rencontre avec le sensible lors de la pièce Au Tableau. Attention, pour cette formation, une surprise attend les enseignants en classe !