Formation

Le CCNN accompagne les professionnels de la danse, de l’éducation et de la médiation pour approfondir leurs outils de transmission de la culture chorégraphique et diversifier leurs expériences artistiques. A travers ces formations, c’est toute une communauté de la danse qui est soutenue, formée.

Danse et santé

Le CCNN poursuit sa réflexion autour des problématiques de la santé chez les danseurs professionnels. Cette démarche se poursuivra par une formation à destination des danseurs professionnels et une conférence-information ouverte à tous, les 1er et 2 juin 2017 au CCNN. Organisée en étroite collaboration avec le département Ressources professionnelles du Centre National de la Danse de Pantin, cette saison danse et santé s’appuiera aussi sur les expériences engagées par le CNDC d’Angers et le Musée de la danse de Rennes.

 


Avec le Pont Supérieur – Nantes

Suite aux expériences artistiques partagées la saison dernière qui ont donné naissance aux Bulles chorégraphiques les 21
et 25 juin, le Pont Supérieur et le CCNN souhaitent prolonger leur collaboration dans l’accompagnement des étudiants en formation.

Exprimer, se raconter, se dire.
Ambra Senatore a spécialement imaginé pour les étudiants danseurs (1re année Diplôme d’État) différents rendez-vous autour de son répertoire. Entre spectacle, rencontre, temps de création, les étudiants plongeront au coeur des processus de créativité.

Danse et Cinéma
Entre fiction et réalité, l’écriture chorégraphique d’Ambra Senatore s’apparente au 7e art. Cet aspect de son travail entre en résonance avec le stage «Analyse cinématographique pour la composition chorégraphique» proposé par le Pont Supérieur.
Au travers d’analyse d’extraits d’œuvres chorégraphiques, d’apports d’outils pratiques, d’expérimentations, et d’ateliers d’écriture chorégraphique, Ambra Senatore partagera avec les participants sa méthode de travail.

Parallèlement à ces axes, Vincent Blanc, poursuivra le travail artistique et pédagogique engagé au sein de la formation à l’Examen d’Aptitude Technique (EAT).

Numéridanse

La formation proposée en partenariat avec Musique et Danse en Loire-Atlantique et La Maison de la Danse de Lyon permet de se familiariser avec la médiation par l’image, de comprendre le fonctionnement du site Numeridanse et d’explorer ses ressources ainsi que d’expérimenter ses fonctionnalités liées à l’éducation artistique. Destinée aux enseignants de l’Éducation Nationale, aux médiateurs de structures culturelles, aux artistes chorégraphiques et aux professeurs de danse, la formation se décline en ateliers théoriques et pratiques afin que chacun puisse proposer à ses publics une large palette d’action autour de la Danse.

 


 

Mercredi 16 novembre de 14h à 18h
Jeudi 17 novembre de 9h30 à 13h30


A Musique et Danse en Loire-Atlantique

Gratuit

Inscriptions au 02 51 84 38 88 / au 02 40 93 31 25