MOUVEMENTS ENGAGÉS — Julie Nioche et Isabelle Ginot / A.I.M.E.
Tarifs 2 jours
30€, réduit 20€
— Inscription en ligne
Au sein de A.I.M.E. depuis 2007, Julie Nioche, chorégraphe, danseuse et ostéopathe et Isabelle Ginot enseignante chercheure à l’université Paris 8 et praticienne Feldenkraïs initient des projets de formations, de créations, de dispositifs de recherche-action, d’analyse et partage des pratiques et depuis 2020 le "Laboratoire Mouvements Engagés". Durant ces deux jours à Nantes, elles partageront leurs expériences et les questions qui animent ce collectif qui se réunit régulièrement en région parisienne autour des "projets artistiques socialement et corporellement engagés" (PASKE). Adressées aussi bien aux danseurs qu'aux médiateurs culturels, aux travailleurs du soin et du monde social, ces deux journées seront aussi un temps de partage de pratiques, alternant avec partages d'expériences et discussions collectives.
SOLIDARITÉS, RÉCIPROCITÉS
Que font les danseurs, danseuses dans les établissements de soin?
On parle en général de "l'apport" de la danse aux publics dits vulnérables, fragiles, empêchés, et des professionnels qui les accompagnent.
Mais peut on imaginer que ces apports soient réciproques?
Les pratiques que nous "apportons" sont elles solidaires et réciproques ?
Quels échanges peuvent avoir lieu avec celles que nous y rencontrons ?
Adressées aussi bien aux danseurs qu'aux médiateurs culturels, aux travailleurs du soin et du monde social, ces deux journées seront aussi un temps de partage de pratiques, alternant avec partages d'expériences et discussions collectives.
JULIE NIOCHE est danseuse, chorégraphe et ostéopathe.
Diplômée du CNSMDP en 1996, elle a été interprète pour de nombreux chorégraphes dont Odile Duboc, Hervé Robbe, Meg Stuart, Alain Buffard, Jennifer Lacey, et a co-dirigé l’association Fin novembre avec Rachid Ouramdane pendant 10 ans. L’ensemble de ses projets chorégraphiques associent un travail exigeant et expérimental de la danse, une recherche entre danse et soin et des liens avec l’espace social. Elle créée des chorégraphies à partir d’un travail sur les sensations et l’imaginaires des personnes avec qui elle collabore.En 2007, elle initie la création de A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés, qui accompagne mes projets artistiques scéniques et ceux adressés aux champs médico-social et éducatif.Sur la base d’une collaboration de longue date, A.I.M.E. et le département danse de l’Université de Paris 8 développent un pôle de recherche et de transmission axés sur la création de projets artistiques corporellement et socialement engagés.A.I.M.E. rassemble aussi toute une équipe d’artistes et artisan.e.s de la danse qui cherche à infuser la puissance des corps en mouvements dans la société pour développer nos pouvoirs d’agir et proposer de nouveaux récits.
ISABELLE GINOT est enseignante chercheuse en Danse à l’université Paris 8 et praticienne de la méthode Feldenkrais. Elle est à l’initiative, avec A.I.M.E / Julie Nioche, du laboratoire “Mouvements engagés”. Ensemble, elles ont initié et dirigé le DU “Techniques du corps et monde du soin”, à l’université Paris 8, de 2008 à 2018. Ses recherches portent sur les pratiques “artistiques corporellement et socialement engagées”, sur l’analyse d’oeuvres en danse, et plus particulièrement sur les oeuvres mettant en scènes des artistes en situation de handicap; sur les pratiques somatiques, et sur les usages politiques et sociaux de la danse et des somatiques.