LES EXPLORATIONS DANSÉES — Stage adultes — Aëla Labbé & Stéphane Tasse
Tarifs : 60€, réduit 30€ —
— Inscription en ligne
Pour cette nouvelle session des Explorations dansées, le CCNN, en collaboration avec les artistes Aëla Labbé et Stéphane Tasse, a imaginé une rencontre entre la danse et la photographie. Alternant temps consacrés à la pratique corporelle et travail de composition photographique, le stage, à destination des danseurs, photographes amateurs et curieux, donnera lieu à une performance/exposition au passage Sainte-Croix le jeudi 20 avril 2023 à 19h.
Aëla Labbé est artiste Chorégraphique, photographe et co-fondatrice de LUCANE avec Stéphane Imbert. Après un cursus en danse contemporaine à l’École Supérieure d’Art d’Amsterdam, l’expression photographique s’impose à Aëla comme un révélateur. Depuis plusieurs années et en parallèle de son parcours de danseuse en France et à l’étranger auprès de chorégraphes (Bára Sigfúsdóttir, Belgique/Norvège – Compagnie 29×27, Cédric Cherdel, Nantes – Paul Blackman et Christine Gouzelis, Grèce) et d’artistes visuels (Pauline Buzaré, Michel Zumpf) elle développe un travail d’auteure photographe. Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques argentiques, explorant le moment de la prise de vue très proche selon elle de l’état d’improvisation en danse « cet état d’être dans l’instant, disponible, les sens en éveil ». Dans son approche, matières photographiques et matières chorégraphiques dialoguent et prennent corps. Ses clichés ont été exposés en France et à l’étranger, publiés dans des magazines et dans des revues indépendantes internationales (SHOTS, British Journal of Photography, Off The Wall Photobook, Lula Japan, Yogurt magazine), dans des programmes de salle (Opéra National de Paris, Onassis Cultural Center Athènes) ou encore utilisés comme supports visuels pour de la musique (Kitchen Label, Fluid Radio, Triangle Records). En 2013, Les Éditions du Lic, maison d’édition basée à Oslo, a publié sa première monographie L’Absente. Elle mène des ateliers danse et photographie auprès de publics amateurs et professionnels en milieu scolaire ainsi qu’en IME et en EHPAD avec la compagnie Pasarela. Sensible à la poétique du mouvement, aux états de corps et de présence, elle approfondit sa recherche artistique au sein de la compagnie LUCANE.
Stéphane Tasse photographe professionnel depuis 10 ans. Après des études d’histoire et d’anthropologie, il se forme à la photographie à l’école Efet à Paris. En dehors d’autres axes tels que le reportage et la photographie d’architecture, il développe très tôt une proximité avec la photographie de spectacle vivant, plus particulièrement avec le monde de la danse. Il collabore avec le CDN des Pays de la Loire, le CCN de La Rochelle, Chute Libre et 29×27 à Nantes, ainsi qu’avec plusieurs danseurs des compagnies Pina Bausch et Sasha Waltz et La Pina Bausch Fondation à Wuppertal.
–
En partenariat avec le Passage Sainte-Croix.