Pour les pros

Chaque année, le CCNN accompagne les danseurs professionnels, ou en voie de l’être, dans leurs pratique et expérimentations. Cette saison, un tout nouveau programme pour prendre soin de soi et des autres fait son apparition. Ces temps de partage et de pratique, au contact direct des artistes, tissent des liens et constituent des moments précieux pour une re-connaissance du corps .

LES ERD DE LA COMMUNAUTÉ CHORGRAPHIQUE
C’est la nouveauté de cette saison2022/2023. Fidèle à ses principes d’ouverture et de collégialité́ et pour répondre encore mieux aux attentes des danseurs, le CCNN s’associe cette saison au groupe DAM ( Mouvement Actions Danses, rassemblement mouvant d’artistes et artisan-e-s pour la danse) pour offrir un ERD plus étoffé et plus varié. Un temps d’entraînement axé sur le partage de ressources et d’expérience à raison de plusieurs sessions réparties sur 2 lieux.

LES ERD DE LA COMMUNAUTÉ CHORÈGRAPHIQUE


LES LUNDIS DE 10H À 12H
Tarif unique : 5€
— Inscription en ligne
DATE
HORAIRE
INTERVENANT
LIEU
VILLE
RÉSERVATION
07/11/2022
10:00
Meritxell Checa accompagnée du musicien Eric Pifeteau
SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS
Nantes
14/11/2022
10:00
Jean Baptiste André accompagné du usicien Tony Chauvin
SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS
Nantes
05/12/2022
10:00
Abla Bella Banassouh Nowoitnik accompagnée des musiciens Mohamed Camara & Yoann Grenouilleau
Plateau Debussy - Conservatoire de Nantes
Nantes
12/12/2022
10:00
Dominique Petit accompagné du musicien Benoit Travers
SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS
Nantes
06/03/2023
10:00
Sofian Jouini accompagné du musicien Guillaume Bariou
SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS
Nantes

C’est la nouveauté de cette saison. Fidèle à ses principes d’ouverture et de collégialité́ et pour répondre encore mieux aux attentes des danseurs, le CCNN s’associe cette saison au groupe DAM ( Danse Action Mouvement, rassemblement mouvant d’artistes et artisan-e-s pour la danse) pour offrir un ERD plus étoffé et plus varié. Un temps d’entraînement axé sur le partage de ressources et d’expérience à raison de plusieurs sessions réparties sur 2 lieux, au SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS et au CCNN.

En partenariat avec le SEPT CENT QUATRE VINGR TROIS/CIE 29.27

PARCOURS DANSE ET SOIN
Le CCNN poursuit son offre immersive autour des méthodes et pratiques de ressourcement. Ou comment renouveler le travail du corps, d’éprouver l’inéprouvé ?

FASCIAPULSOLOGIE APPLIQUÉE AU MOUVEMENT — Marion Blondeau / artiste associée


Tarifs  2 jours
30€, réduit 20€
— Inscription en ligne

À l’occasion de ces 3 sessions de 2 journées, une plongée dans les fondements de la « Fasciapulsologie appliquée au mouvement » sera articulée avec les nécessités des corps en présence. En écho avec les explorations tissulaires menées, les prémisses d’Architectures intimes et sensibles, création à venir de la compagnie 3Arancia, pourront être traversés.

Marion Blondeau / artiste associée au CCNN
Marion Blondeau se forme au CMDC de Tunis puis à L’école des Sables au Sénégal. Elle engage de nombreuses collaborations en tant qu’artiste chorégraphique en France, Tunisie, Égypte, Palestine, Espagne et en Afrique du Sud. Depuis dix ans, son travail de création explore, dans une perspective féministe intersectionnelle, la question des corps féminins et de leur parole dans nos sociétés contemporaines, en élargissant son terrain d’investigation aux pays de la Méditerrannée et d’Afrique. Elle est également interprète pour Phia Ménard, pédagogue et déploie une recherche en pratique de fasciapulsologie appliquée au mouvement dansé avec Florence Augendre.

TÊTES-À-TÊTES SOMATIQUES — Milena Gilabert & Cédric Cherdel


Tarifs  2 jours
30€, réduit 20€
— Inscription en ligne

TÊTES À TÊTES SOMATIQUES est un échange entre Miléna Gilabert et Cédric Cherdel autour de leur pratique respective du massage thailandais. Cette rencontre prend la forme de 3 sessions de massage à l’attention des danseuses et danseurs professionnels ainsi qu’aux praticiens et praticiennes du corps.
Ces sessions sont pensées comme des temps collectifs de ressourcement et de récupération. Répondant à l’invitation de Cédric Cherdel, les deux artistes se prêteront au jeu d’un ping-pong somatique partageant leurs questionnements, leurs réflexions, et leurs pratiques respectives avec les participants. Pendant les sessions massages, nous souhaitons proposer un espace d’écoute des corps mêlant réflexions et apprentissage des techniques du toucher. Nous envisagerons ces sessions comme des temps d’explorations où nous expérimenterons différents protocoles afin de renouer un dialogue avec nos ancrages et de laisser nos imaginaires s’évader… Et pourquoi pas se laisser aller vers une danse personnelle et non esthétisante.


Cédric Cherdel
Danseur, chorégraphe, pédagogue et praticien en massage thaïlandais, Cédric crée des passerelles entre la pratique du massage et les pratiques chorégraphiques de transmission et/ou création. Il crée des dispositifs où le massage est un outil, une préparation au mouvement, à l’imaginaire et à la pensée tels que : Les éclaircies, Nuage (2016) et Nouveau Nuage (2022). Depuis 2012, il pratique au Reiki Usui, pratique énergétique japonaise puis se formera dans des écoles Thaïlandaises à différents massages : Nuad Bo Ran, massage traditionnel thaïlandais, à la réflexologie plantaire thai, au massage avec pochons d’herbe, au Tok sen, et plus récemment le chi nei tsang, massage des organes internes.

Milena Gilabert
Danseuse chorégraphe, artiste somatique, praticienne Body-Mind Centering et Ostéo-Thaï, Milena multiplie les points de rencontre entre sa pratique artistique et les sciences de la santé.
Elle a créé ou co-créé plusieurs dispositifs performatifs tels que : Momentum, Cinética Kinesthésie, Géographie Corporelle pour tout public et La Petite Armada avec des enfants. Milena Gilabert est diplômée du Collège OsthéoThaï en France. Elle a étudié avec Arnaud Hermite (disciple de Asokananda), puis avec David Lutt au collège ostéo-Thaï et avec Takis (Sunshine House) pour les techniques du balancing et Dynamic Thai Massage, et « Mindful Touch Training » (pratiques du toucher et pleine conscience). Milena Gilbert travaille régulièrement, depuis 2009 en collaboration avec Julie Nioche et A.I.M.E.

En partenariat avec le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS

MOUVEMENTS ENGAGÉS — Julie Nioche et Isabelle Ginot / A.I.M.E.


Tarifs  2 jours
30€, réduit 20€
— Inscription en ligne

Au sein de A.I.M.E. depuis 2007, Julie Nioche, chorégraphe, danseuse et ostéopathe et Isabelle Ginot enseignante chercheure à l’université Paris 8 et praticienne Feldenkraïs initient des projets de formations, de créations, de dispositifs de recherche-action, d’analyse et partage des pratiques et depuis 2020 le "Laboratoire Mouvements Engagés". Durant ces deux jours à Nantes, elles partageront leurs expériences et les questions qui animent ce collectif qui se réunit régulièrement en région parisienne autour des "projets artistiques socialement et corporellement engagés" (PASKE). Adressées aussi bien aux danseurs qu'aux médiateurs culturels, aux travailleurs du soin et du monde social, ces deux journées seront aussi un temps de partage de pratiques, alternant avec partages d'expériences et discussions collectives.

SOLIDARITÉS, RÉCIPROCITÉS
Que font les danseurs, danseuses dans les établissements de soin?
On parle en général de "l'apport" de la danse aux publics dits vulnérables, fragiles, empêchés, et des professionnels qui les accompagnent.
Mais peut on imaginer que ces apports soient réciproques?
Les pratiques que nous "apportons" sont elles solidaires et réciproques ?
Quels échanges peuvent avoir lieu avec celles que nous y rencontrons ?
Adressées aussi bien aux danseurs qu'aux médiateurs culturels, aux travailleurs du soin et du monde social, ces deux journées seront aussi un temps de partage de pratiques, alternant avec partages d'expériences et discussions collectives.


JULIE NIOCHE est danseuse, chorégraphe et ostéopathe.
Diplômée du CNSMDP en 1996, elle a été interprète pour de nombreux chorégraphes dont Odile Duboc, Hervé Robbe, Meg Stuart, Alain Buffard, Jennifer Lacey, et a co-dirigé l’association Fin novembre avec Rachid Ouramdane pendant 10 ans. L’ensemble de ses projets chorégraphiques associent un travail exigeant et expérimental de la danse, une recherche entre danse et soin et des liens avec l’espace social. Elle créée des chorégraphies à partir d’un travail sur les sensations et l’imaginaires des personnes avec qui elle collabore.En 2007, elle initie la création de A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés, qui accompagne mes projets artistiques scéniques et ceux adressés aux champs médico-social et éducatif.Sur la base d’une collaboration de longue date, A.I.M.E. et le département danse de l’Université de Paris 8 développent un pôle de recherche et de transmission axés sur la création de projets artistiques corporellement et socialement engagés.A.I.M.E. rassemble aussi toute une équipe d’artistes et artisan.e.s de la danse qui cherche à infuser la puissance des corps en mouvements dans la société pour développer nos pouvoirs d’agir et proposer de nouveaux récits.


ISABELLE GINOT est enseignante chercheuse en Danse à l’université Paris 8 et praticienne de la méthode Feldenkrais. Elle est à l’initiative, avec A.I.M.E / Julie Nioche, du laboratoire “Mouvements engagés”. Ensemble, elles ont initié et dirigé le DU “Techniques du corps et monde du soin”, à l’université Paris 8, de 2008 à 2018. Ses recherches portent sur les pratiques “artistiques corporellement et socialement engagées”, sur l’analyse d’oeuvres en danse, et plus particulièrement sur les oeuvres mettant en scènes des artistes en situation de handicap; sur les pratiques somatiques, et sur les usages politiques et sociaux de la danse et des somatiques.

LA RENTRÉE DU DANSEUR
Revenir doucement à la danse, après l’été. Retrouver le studio, et l’ambiance d'un travail collectif… Le CCNN a tout prévu pour une rentrée en douceur, avec un stage de reprise de 5 jours mené par des artistes aux multiples horizons . Avec Marion Blondeau, Caroline Boussard, Francesca Mattavelli, Dominique Petit et Gabriel Um.

LA RENTRÉE DU DANSEUR — Marion Blondeau / artiste associée


Tarif : 15€ la journée — Sur inscription
DATE
HORAIRE
INTERVENANT
LIEU
VILLE
RÉSERVATION
29/08/2022
10:00
Marion Blondeau
CCNN
Nantes

Marion Blondeau, artiste chorégraphique et pédagogue propose une plongée dans la pratique de la fasciapulsologie appliquée au mouvement.

« À partir de protocoles de fasciapulsologie simplifiés nous serons invité.e.s à laisser
émerger notre mouvance propre en s’appropriant le temps et l’espace nécessaire. De petits parcours introspectifs anatomiques guidés mèneront à d’autres sensations de nous-mêmes, de notre intimité
physiologique et de notre corporalité. Les fascias, tissus conjonctifs sont les supports de cette expérience : tant dans leur capacité de communication que dans leur qualité d’articulation du langage corporel de chacun.e. »


Marion Blondeau / artiste associée au CCNN
Marion Blondeau se forme au CMDC de Tunis puis à L’école des Sables au Sénégal. Elle engage de nombreuses collaborations en tant qu’artiste chorégraphique en France, Tunisie, Égypte, Palestine, Espagne et en Afrique du Sud. Depuis dix ans, son travail de création explore, dans une perspective féministe intersectionnelle, la question des corps féminins et de leur parole dans nos sociétés contemporaines, en élargissant son terrain d’investigation aux pays de la Méditerrannée et d’Afrique. Elle est également interprète pour Phia Ménard, pédagogue et déploie une recherche en pratique de fasciapulsologie appliquée au mouvement dansé avec Florence Augendre.

LA RENTRÉE DU DANSEUR — Caroline Boussard


Tarif : 15€ la journée — Sur inscription
DATE
HORAIRE
INTERVENANT
LIEU
VILLE
RÉSERVATION
30/08/2022
10:00
Caroline Boussard
CCNN
Nantes

Le Gaga est la recherche du mouvement développé par Ohad Naharin depuis de nombreuses années, en parallèle de son travail de Chorégraphe et directeur artistique de Batsheva Dance Company. Le Gaga est né du besoin de Naharin de communiquer avec ses danseurs et de sa curiosité pour la recherche actuelle sur le mouvement.

Les cours de Gaga reposent sur une écoute profonde du corps et des sensations physiques. Les instructions sont déployées pour accroître la prise de conscience et amplifier les sensations, et plutôt que de passer d'une instruction à l'autre, les informations viennent s’ajouter les unes aux autres, élaborant ainsi un challenge physique, une expérience multi-sensorielle. Bien que de nombreuses instructions sont imprégnées d'images riches, la recherche de Gaga est fondamentalement physique. La combinaison de mouvements familiers à travers les tâches de Gaga présente les danseurs avec de nouveaux défis et, tout au long de la classe, les enseignants incitent les danseurs à visiter des sensations inexplorées. La classe sera suivie d’un temps de mise en pratique du langage Gaga, en traversant l’univers artistique de chorégraphe israéliens, nourris de cette influence ou par le biais de l’improvisation.


Caroline Boussard
Après des études au Conservatoire national supérieur de Paris, Caroline Boussard intègre la compagnie Batsheva et sera interprète pour Ohad Naharin pendant 10 ans, ainsi que répétitrice pour une année. Au sein de la compagnie, elle travaillera également avec les chorégraphes Yasmin Goder, Yossi Berg, Noa Zuk Sharon Eyal et Mats Ek. Sur l’année 2009, elle assistera Ohad Naharin pour remonter ses pièces dans différentes compagnies à travers le monde et devient également enseignante certifiée Gaga. Parallèlement à son parcours artistique, elle étudie la méthode de thérapie d’Ilan Lev. Elle collabore de 2010 à 2016 aux projets de la troupe Maria Kong, Tel Aviv. Elle rejoint en 2020 l’équipe de Thomas Lebrun pour sa nouvelle création “Mille et une danses”.

LA RENTRÉE DU DANSEUR — Dominique Petit


Tarif : 15€ la journée — Sur inscription
DATE
HORAIRE
INTERVENANT
LIEU
VILLE
RÉSERVATION
31/08/2022
10:00
Dominique Petit
CCNN
Nantes

Première partie
Nous débuterons par une réintégration du corps, de l’intérieur : souffle, peau, tissus, organes, squelette… et aborderons le mouvement en douceur à l’aide d’une cartographie sensorielle que nous élargirons de plus en plus à l’espace environnant en utilisant différentes sources de mouvement, autant anatomiques qu’imaginaires.
Les différentes séquences d’exploration qui suivront auront pour objet d’expérimenter comment nous pouvons devenir en tous points les créateurs conscients de nos actions, à partir de supports extrêmement simples et concrets : le flux, l’espace, le rythme, les dynamiques. Pouvoir se dire : « Je ne cherche pas, je trouve. » et écrire une ou plusieurs phrases chorégraphiques à partir des éléments visités. Puis nous commencerons à poser des éléments d’organisation du mouvement de manière à pouvoir élaborer de courtes compositions spontanées.


Deuxième partie
L’objet de cette deuxième séquence sera de se remettre dans le bain de l’écriture et de la création. Pour cela, nous aborderons des petites compositions, en duo, trio ou petits groupes, que nous structurerons à partir de données formulées au départ.
Nous verrons comment formuler ces données pour pouvoir les mettre en œuvre rapidement, puis nous passerons à la phase de réalisation et enfin nous ferons une présentation de ces compositions.
Selon le temps dont nous disposerons alors, nous verrons comment nous pouvons revisiter certaines de ces propositions en changeant, ou pas, certains paramètres.


Dominique Petit
Danseur, chorégraphe et pédagogue français, Dominique petit découvre la danse avec K. Cremona puis part étudier à New York chez P. Sanasardo dont il devient interprète. Revenu en France en 1975, il entre au GRTOP (Groupe de recherche théâtrale de l'Opéra de Paris sous la direction de Carolyn Carlson) puis crée sa compagnie en 1980. Remarquable danseur, il révèle très vite des qualités de chorégraphe sensible et poétique, ses pièces chorégraphiques ont tourné dans de grands festivals de danse en Europe, en Asie et en Amérique du Sud, dont ses œuvres les plus prolifiques, Jade (1985) et Les Tournesols (1988). Avant d'enseigner à plein temps au Conservatoire de La Roche-sur-Yon, il a passé sept ans comme coordinateur pédagogique du CNDC d'Angers. Dominique a développé une technique d'improvisation innovante et est régulièrement invitée à animer des masterclasses dans de grandes institutions françaises.

LA RENTRÉE DU DANSEUR — Gabriel Um / artiste associé


Tarif : 15€ la journée — Sur inscription
DATE
HORAIRE
INTERVENANT
LIEU
VILLE
RÉSERVATION
01/09/2022
10:00
Gabriel Um
CCNN
Nantes

A travers des jeux créateurs de mouvement, il vous sera proposé de vous connecter ou reconnecter à votre mouvement candide. À travers différentes approches et différents jeux, vous vous demanderez ensemble comment créer un cadre permettant une libération ludique du mouvement dansé. Il s’agira ici de s’appuyer sur l’accessibilité du mouvement, de s’approprier ce dernier afin de trouver sa propre justesse. Nous mettrons les richesses individuelles au service de l’équilibre commun sans chercher nécessairement une justesse globale ou encore une forme d’homogénéité, mais plutôt une vision du collectif qui soit plurielle. La démarche se base alors sur un mélange de propositions ludiques génératrices d’écritures chorégraphiques.


Gabriel Um
Gabriel Um est un artiste qui s’exprime au travers de différents médias : danse, écriture, déclamation, musique, vidéo, art plastique… Il utilise ces différents langages pour mettre en place des projets artistiques pluridisciplinaires. Il aime œuvrer à travers l’échange et la collaboration avec d’autres artistes spécialistes ou non. Au sein de l’association 1.5, il est chorégraphe de la compagnie, membre fondateur et actif du collectif et co-directeur artistique du festival "The Town a Danspace". Gabriel Um est nouvellement artiste associé au CCNN.

LA RENTRÉE DU DANSEUR — Francesca Mattavelli


Tarif : 15€ la journée — Sur inscription
DATE
HORAIRE
INTERVENANT
LIEU
VILLE
RÉSERVATION
02/09/2022
10:00
Francesca Mattavelli
CCNN
Nantes

Le cours que je propose est né du besoin de vivre la danse classique avec ce souffle d’énergie dynamique qui nous permet de nous connecter au plus profond de nous-même. Je considère qu’il est important d’explorer la structure, la plasticité et la réorganisation du corps, en allant au-delà de la forme, dans une dynamique de recherche et d’expérimentation.Le cours classique est également alimenté de techniques et de réflexions que j’ai expérimentées dans mon parcours de danseuse. Ces défis techniques seront les outils pour une exploration personnelle du fonctionnement du corps et de ses possibilités, en écoutant les sensations et en travaillant avec l’imaginaire. Laisser circuler, s'abandonner, accepter le "moi" de ce jour-là. C'est surtout un moment de plaisir et d’épanouissement, où l'échec n'a pas une connotation négative, mais fait partie d'un processus de connaissance de soi. Après le cours classique nous allons plonger dans l’univers du chorégraphe William Forsythe, en explorant les limites de notre corps et surtout de notre pensée. À travers l’apprentissage de quelques extraits de chorégraphie et l’exploration d’outils d’improvisation, nous allons vivre le mouvement dans une dynamique de recherche et de prise de risque.

Francesca Mattavelli
Originaire d’Italie, Francesca Mattavelli a dansé au sein de prestigieux corps de ballet européens avant d’enseigner la danse. Aujourd’hui, elle met les techniques du classique au service d’une exploration plus personnelle des possibles du corps et de l’imaginaire.
Née en Italie en 1980, Francesca Mattavelli sort diplômée du Théâtre La Scala de Milan en 2000. Elle intègre ensuite de grands ballets européens comme interprète (English National Ballet à Londres, Maggio Musicale à Florence, Ballet de Turin et, à partir de 2005, le Ballet de l’Opéra de Lyon). Depuis 2014, Francesca travaille comme artiste freelance avec plusieurs chorégraphes. Titulaire du Diplôme d’État et du Certificat d’Aptitude, Francesca enseigne la danse classique à des professionnels et à des amateurs. Elle intervient également dans des écoles. Enfin, elle s’investie au sein du Pôle du Développement Culturel de l’Opéra de Lyon dans des projets de médiation culturelle dans la métropole lyonnaise.

Pour les familles

Tout au long de l’année, le CCNN propose des rendez-vous festifs accessibles aux enfants comme aux parents. Une occasion de découvrir la danse autrement !

À PIEDS JOINTS


Tarifs : 10€ le duo - 15€ le trio
— Inscription en ligne
DATE
HORAIRE
INTERVENANT
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

A pieds et à corps joints, parents et enfants expérimentent la danse en duo ou en trio, à partir de jeux corporels et de propositions ludiques. Un joyeux moment de danse à partager.

Pour les amateurs

LES EXPLORATIONS DANSEÉS
Parcours immersif et multiforme, ponctué de visites de lieux culturels et d’ateliers de pratique, les exploration dansées sont un laboratoire d’expérimentation permettant d’appréhender et de vivre l’art par la danse. Ou comment imaginer à travers la danse de nouvelles méthodes de dialogue et d’interaction avec le public ?

LES EXPLORATIONS DANSÉES — Stage ados — Vacances de la Toussaint



POUR LES 14 - 17 ANS
Tarif unique : 30€
— Inscription en ligne

Lise Fassier et Bastien Capela entraînent pendant les vacances de la toussaint un groupe d’ados dans une expérience artistique unique composée de danse et de vidéo. Tour à tour danseurs, vidéastes, spectateurs, les adolescents cheminent dans l’art à leur rythme et présentent le fruit de leur travail lors d’une restitution ouverte au public, le jeudi du 27 octobre.

En partenariat avec le Théâtre Graslin – Angers Nantes Opéra, le musée d’arts de Nantes.

LES EXPLORATIONS DANSÉES — Stage adultes — Aëla Labbé & Stéphane Tasse


Tarifs : 60€, réduit 30€ —
— Inscription en ligne

Pour cette nouvelle session des Explorations dansées, le CCNN, en collaboration avec les artistes Aëla Labbé et Stéphane Tasse, a imaginé une rencontre entre la danse et la photographie. Alternant temps consacrés à la pratique corporelle et travail de composition photographique, le stage, à destination des danseurs, photographes amateurs et curieux, donnera lieu à une performance/exposition au passage Sainte-Croix le jeudi 20 avril 2023 à 19h.


Aëla Labbé est artiste Chorégraphique, photographe et co-fondatrice de LUCANE avec Stéphane Imbert. Après un cursus en danse contemporaine à l’École Supérieure d’Art d’Amsterdam, l’expression photographique s’impose à Aëla comme un révélateur. Depuis plusieurs années et en parallèle de son parcours de danseuse en France et à l’étranger auprès de chorégraphes (Bára Sigfúsdóttir, Belgique/Norvège – Compagnie 29×27, Cédric Cherdel, Nantes – Paul Blackman et Christine Gouzelis, Grèce) et d’artistes visuels (Pauline Buzaré, Michel Zumpf) elle développe un travail d’auteure photographe. Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques argentiques, explorant le moment de la prise de vue très proche selon elle de l’état d’improvisation en danse « cet état d’être dans l’instant, disponible, les sens en éveil ». Dans son approche, matières photographiques et matières chorégraphiques dialoguent et prennent corps. Ses clichés ont été exposés en France et à l’étranger, publiés dans des magazines et dans des revues indépendantes internationales (SHOTS, British Journal of Photography, Off The Wall Photobook, Lula Japan, Yogurt magazine), dans des programmes de salle (Opéra National de Paris, Onassis Cultural Center Athènes) ou encore utilisés comme supports visuels pour de la musique (Kitchen Label, Fluid Radio, Triangle Records). En 2013, Les Éditions du Lic, maison d’édition basée à Oslo, a publié sa première monographie L’Absente. Elle mène des ateliers danse et photographie auprès de publics amateurs et professionnels en milieu scolaire ainsi qu’en IME et en EHPAD avec la compagnie Pasarela. Sensible à la poétique du mouvement, aux états de corps et de présence, elle approfondit sa recherche artistique au sein de la compagnie LUCANE.


Stéphane Tasse photographe professionnel depuis 10 ans. Après des études d’histoire et d’anthropologie, il se forme à la photographie à l’école Efet à Paris. En dehors d’autres axes tels que le reportage et la photographie d’architecture, il développe très tôt une proximité avec la photographie de spectacle vivant, plus particulièrement avec le monde de la danse. Il collabore avec le CDN des Pays de la Loire, le CCN de La Rochelle, Chute Libre et 29×27 à Nantes, ainsi qu’avec plusieurs danseurs des compagnies Pina Bausch et Sasha Waltz et La Pina Bausch Fondation à Wuppertal.

En partenariat avec le Passage Sainte-Croix.

DÉCOUVERTE DE LA FASCIAPULSOLOGIE — Marion Blondeau / artiste associée


Tarif  unique
10€
— Inscription en ligne

Marion Blondeau, artiste associée du CCNN, vous invite à une plongée dans les fascias, tissus conjonctifs qui structurent et soutiennent la communication du corps avec soi, l’espace et les autres. Cette expérience physique, physiologique et sensible se construit à partir d’un toucher doux et spécifique en dialogue avec une écoute subtile.

Marion Blondeau / artiste associée au CCNN
Marion Blondeau se forme au CMDC de Tunis puis à L’école des Sables au Sénégal. Elle engage de nombreuses collaborations en tant qu’artiste chorégraphique en France, Tunisie, Égypte, Palestine, Espagne et en Afrique du Sud. Depuis dix ans, son travail de création explore, dans une perspective féministe intersectionnelle, la question des corps féminins et de leur parole dans nos sociétés contemporaines, en élargissant son terrain d’investigation aux pays de la Méditerrannée et d’Afrique. Elle est également interprète pour Phia Ménard, pédagogue et déploie une recherche en pratique de fasciapulsologie appliquée au mouvement dansé avec Florence Augendre.

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