Le CCNN a pour vocation d’être un lieu de création d’une compagnie résidente, celle d’Ambra Senatore, mais aussi d’accueil d’artistes en escale le temps de résidences et de recherches. En ces murs, nait le désir d’une création à l’œuvre, au quotidien, où s’épanouissent la créativité et l’expression artistique. Sensible aux besoins et aux réalités de la création chorégraphique, le CCNN poursuit son engagement en accompagnant les artistes dans leurs projets et en favorisant la circulation de leurs œuvres avec, notamment, l’appui d’un réseau de partenaires structurés. Ce soutien à la création s’organise autour de plusieurs dispositifs (artistes associés, accueil-studio, coproduction, résidences, recherche, etc.) et constitue un véritable cheminement entre une équipe artistique, le CCNN et les habitants du territoire.

Les Artistes Associés

Marion Blondeau

Basée à Marseille, Marion Blondeau multiplie les collaborations transculturelles avec sa compagnie 3Arancia, crée en 2009. Danseuse, chercheuse, ses créations sont traversées par les questions féministes ou post-colonialistes et sa pratique de la fasciapulsologie, depuis 2016, vient aujourd’hui irriguer et nourrir son processus créatif dans Architectures intimes et sensibles, sa prochaine création.
Après une formation en danse classique, Marion Blondeau se forme au CMDC de Tunis puis à l’École des Sables de Germaine Accogny, au Sénégal. Marquée par ces voyages et décentrements, elle engage de nombreuses collaborations transculturelles en tant qu’artiste chorégraphique en France, Tunisie, Égypte, Palestine, Espagne et en Afrique du Sud.


Depuis 2003, son travail de création au sein de la compagnie de danse 3arancia explore la question des corps féminins et de leurs paroles dans nos sociétés contemporaines. Questions qu’elle explore aussi en tant qu’Interprète pour Phia Ménard dans Saison Sèche ou Art.13.
Marion Blondeau relie également sa pratique chorégraphique à celle de la recherche, et s’investit dans plusieurs collectifs pour réfléchir autour de problématiques militantes féministes, queer et post-colonialistes (Le pouple avec Maguy Porras ou les Migratrices avec Matthieu Nieto).


Pédagogue elle déploie une recherche de fasciapulsologie appliquée au mouvement dansé, après s’être formée auprès de Florence Augendre, en Belgique. Depuis 2019, elle a rejoint leCore Group composé des chercheuses et performeuses Charlotte Allen (Belgique), Alison Grace Clissold (Ecosse/Angleterre), Paulina Vogel (Chili/Hollande) et Florence Augendre (Belgique/France). réunit des artistes et chercheuses autour de ces questions.
En tant qu'artiste associée du CCN pendant deux ans, Marion Blondeau travaillera et présentera Architectures intimes et sensibles, création directement reliée au Core Group et à la fasciapulsologie, qui donnera lieu aussi à des partages de pratique avec le public.


Elle déploiera de nombreux projets participatifs, notamment autour des questionnements féministes pour la création W avec un groupe de femmes de plus de 70 ans (de Malakoff et de Nantes).

+

Gabriel UM

Le chorégraphe nantais Gabriel UM revendique des racines hip hop tout en développant un art hybride, pluridisciplinaire, à la croisée des arts plastiques, de l’écriture ou de la photographie. Au sein du foisonnant Collectif 1.5., il privilégie une danse tournée vers l’extérieur, poreuse aux problématiques sociétales, qui aime s’installer dans l’espace public et partir à la rencontre des habitants.
Avant de poser ses bagages à Nantes, le danseur né à Eschirolles en 1987, a grandi à Douala, Yaoundé, Saint-Nazaire, Pékin, Amsterdam, Arusha ou New York ! Cet enfant globe-trotter se définit d’ailleurs aujourd’hui comme un World Citizen dont l’éducation, marquée par les chocs culturels et la découverte de l’autre, a fortement influencé sa vision de l’art et du monde.


Adolescent, il pratique en autodidacte les danses populaires, avant de rencontrer la culture hip hop à son arrivée en France. Il a 19 ans. Formé auprès de Marie Houdin, Franco Guizon ou Bruce Chiefare, il est touché par cette culture anticonformiste, reliée aux réalités du monde et exprimée dans l’espace public. Cela ne l’empêche pas, les années suivantes, de continuer à se former à d’autres esthétiques (danses bretonnes, modern jazz ou contemporain).


Avec le Collectif 1.5, fondé en 2013 avec Armel Uhoze, il met en œuvre plusieurs créations chorégraphiques amateures, des expositions photos, des vidéos artistiques, des conférences d’arts, des festivals, toute occasion de réfléchir et questionner le mouvement. Parallèlement, il multiplie les collaborations tout azimut, en tant qu’interprète pour les compagnies Chute Libre et Engregnage ou engagé dans le projet Overflow d’Amala Dianor. Il devient chorégraphe en 2018, et crée en 2021 Candide 1.6, sa première création pour plusieurs interprètes.


Associé au CCN de Nantes pour les deux prochaines saisons, il va continuer à déployer ses expérimentations et ses créations sur et hors de la scène. Il y créera sa prochaine pièce « Man Km.T » fable autobiographique et pluridisciplinaire pour huit interprètes sur son enfance entre Afrique et Europe, dont il signe la chorégraphie et le texte. Il développera aussi son projet Exodanse, des parcours en mouvement proposés à des publics variés, ponctués de performances, de rencontres et d’évènements et de nombreuses autres actions en direction des publics.

+

Les Accueils Studio

Matthieu Coulon Faudemer & Cécila Emmeneger / L'Averse

Pour la création de PANORMA

L’Averse est née en 2010 de la collaboration entre Line Guillouet, danseuse et enseignante au CRR de Caen, et de Cécilia Emmenegger, danseuse basée à Caen. En 2018, l’Averse prend un tournant en entamant des créations plateau mêlant danse et théâtre. La création Voyageurs entraîne la collaboration de Matthieu Coulon Faudemer et Cécilia Emmenegger, qui deviennent co-directeurs artistiques de la compagnie.

En résidence d’accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture /DRAC Pays de la Loire. Au CCNN du 4 au 8 juillet 2022

Représentation à de PANORAMA l’occasion du festival Trajectoires #6

Jeudi 19 janvier 2023 à 19h au CCNN

+

Simone Mousset

Pour la création d'EMPIRE OF A FAUN IMAGINARY

Chorégraphe luxembourgeoise basée entre Londres, le Luxembourg et la France, Simone Mousset s’est formée au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance, à la Royal Academy of Dance, et à la London Contemporary Dance School. Elle a monté sa propre compagnie en 2018, qui développe un travail artistique entre danse, performance, théâtre, arts visuels, dessin, musique, écriture. Elle est actuellement artiste associée à The Place à Londres, ainsi qu’au Escher Theater à Luxembourg.

En résidence du 03 au 07 octobre 2022 au CCNN, dans le cadre de l’accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture /DRAC Pays de la Loire.

Sortie de résidence dans le cadre des Curieux Jeudis, > jeudi 6 octobre à 19h au CCNN

Représentation de The Passion of Andrea 2 à l’occasion du festival Trajectoires #6

Jeudi 12 janvier 2023 à 19h au CCNN.

+

Yvann Alexandre

Pour la création d'INFINITÉ

Yvann Alexandre s’est formé à La Rochelle, au Conservatoire, puis à Montpellier après de Anne-Marie Porras. Installé à Nantes, il s’est imposé en 30 ans de création comme le représentant d’une danse abstraite, très préméditée, loin des performances et des improvisations de ceux de sa génération, et avec un attachement particulier à l’écriture du mouvement. En 2019, il prend la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’œuvre : Les Laboratoires Vivants.

En résidence d’accueil studio (hors les murs), dispositif soutenu par le ministère de la culture /DRAC Pays de la Loire.
À la Libre Usine du 12 au 16 décembre 2022.
En partenariat avec la Libre Usine.

+

Agnès Pelletier / Cie Volubilis

Pour la Création d'HABITER N'EST PAS DORMIR

Agnès Pelletier se forme à la danse contemporaine à la London Contemporary Dance School. De retour en France, elle est interprète pour différentes compagnies avant de s’orienter vers les performances dans l’espace public. Elle créé à Niort le collectif de danseurs Volubilis qui devient compagnie en 2005. Elle y développe un travail de création dans l’espace public mais aussi de transmission et d’actions culturelles sur le territoire. Elle crée également à Niort le festival Panique au dancing, Biennale de danse dans l’espace public.

En résidence d’accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture /DRAC Pays de la Loire. Au CCNN du 23 au 26 mai 2023.

Sortie de résidence dans le cadre de "Primavera, jours de danse au CCNN et à Nantes",

Vendredi 26 mai à 19h à Nantes

+

Les Artistes Compagnons

Alexa Althiery et Cédric Marchais

Les jeunes danseurs Alexa Althiery et Cédric Marchais, artistes compagnons du CCNN, viennent de la Réunion où ils se sont rencontrés sur la création Abstract de la Cie 3.0 d’Edith Château, chorégraphe réunionnaise qui leur apporte un grand soutien, notamment pour la création de leur première pièce, Parmi les cris des loups on n’entend pas la mien, variation en 3 tableaux sur les relations de l’individu au groupe. Au CCN de Nantes, les deux artistes vont présenter leurs démarche au public lors de Curieux jeudis, et entamer des recherches autour de leur projet Danse Voltige, une danse des airs, suspendue qui cherche le point d’équilibre et met en valeur les savoirs hybrides entre danse et cirque d’Alexa Althiery.

Originaire de l’île de la Réunion, elle s’est rapidement intéressée au tissu aérien qu’elle perfectionne durant son séjour à Mayotte. Passionnée par la danse, elle décide de laisser de côté son travail comme psychologue pour se former à la danse contemporaine à Lisbonne, où elle est diplômée de la formation Danse-théâtre Olga Roriz. A son retour à La Réunion elle rencontre Edith Château et intègre la création Abstract où elle lie le tissu aérien à la danse contemporaine et rencontre Cédric Marchais. Initialement ingénieur en informatique, il a rencontré la danse sur le tard, à l’âge de 22 ans. Il intègre alors la formation Coline, à Istres, avant d’être interprète pour Eric Languet, et sa compagnie réunionnaise Danses en l'R où il est aussi formé à la danse intégrante. Parti un an au Japon, il revient à La Réunion au sein des nouveaux projets de Danses en l’R, mais prend également part à certains projets de la Compagnie 3.0 d’Edith Château.

+

Dispositif

Les Centres Chorégraphiques Nationaux ont défini le cadre d’un l’accueil studio (initié en 1998) pour des compagnies en résidence. À Nantes, Ambra Senatore souhaite un accueil défini par un réseau de partenaires, pour que les artistes puissent travailler au CCNN mais aussi dans d’autres lieux. Des temps de restitution accompagnent ce compagnonnage, pour que le public découvre des œuvres en devenir, un processus de création. Six à huit compagnies par an, dont au moins deux régionales, en bénéficient. Les appels à candidature sont lancés une fois par an. Le choix des artistes se fait en concertation avec les partenaires co-producteurs ou diffuseurs.


Candidature pour un accueil-studio de septembre 2023 à mai 2024
Date limite d’envoi : 30 novembre 2022 


Pièces à fournir pour le dossier :
– le formulaire de demande à télécharger ICI
– Un dossier de présentation de votre projet de création et de votre compagnie
– Budget prévisionnel de production
– Un calendrier de répétition, de création
– Liens vidéos de vos dernières créations


Attention, toute demande adressée après la date butoire ne pourra pas être retenue.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Une réponse vous sera communiquée au plus tard fin mars/début avril 2023.


Pour tous renseignements, merci de bien vouloir nous contacter par mail à accueil.studio@ccnn.fr

agenda

Public
  • Jeune public
  • Tout public
Category
  • Ambra Senatore
  • Pour les spectateurs
  • Pour les danseurs
Typologie
  • Hors scène
  • Sur scène
  • Les curieux jeudis
  • Les festivals
  • Avec Ambra Senatore
  • Autres rendez-vous
  • En famille
  • Amateurs
  • Professionnels

july 2017

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

june 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

september 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

october 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

december 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

february 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

april 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

may 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

june 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

february 2022

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

april 2022

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

june 2022

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

september 2022

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

october 2022

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

november 2022

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

december 2022

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

january 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

february 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

march 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

april 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

may 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION