CENDRILLON
Création 2018 – Opéra en 4 actes et 6 tableaux sur un livret d’Henri Cain et Paul Collin crée en 1899 à l’Opéra Comique à Paris. Opéra français en surtitre
Opéra et conte ont toujours fait bon ménage : Jules Massenet, empruntant Cendrillon à Charles Perrault, en a fait une de ses plus belles partitions, présentée cette saison à l’Opéra Nantes-Angers. Sa Cendrillon n’est nullement mièvre, mais astucieuse et décidée, et les personnages qui l’entourent ont tous de très fortes personnalités. Pour donner tout l’éclat et le chatoiement de ce joyau d’opéra, le metteur en scène Ezio Toffolutti a imaginé des décors et des costumes merveilleux, et demandé à Ambra Senatore de chorégraphier ballets et intermèdes. Avec ses danseurs, elle injecte une part de féérie et de drôlerie, glisse des situations hautes en couleurs aux côtés des chanteurs. Princes, fées, marâtre et héroïne n’en ressortent que plus éclatants dans leur méchanceté… ou leur malice !
Direction musicale | Claude Schnitzler |
Mise en scène, décors et lumières | Ezio Toffulutti |
Chorégraphie | Ambra Senatore |
Choeur d’Angers Nantes Opéra | |
Danseurs du CCNN | Elisa Ferrari / Lise Fassier, Lisa Guerrero, Lola Janan, Matteo Ceccarelli / Vincent Blanc, Matthieu Coulon Fademer , Rodolphe Toupin |
Orchestre National des Pays de la Loire | |
Cendrillon | Bria Rinat Shaham |
Le Prince | Julie Robard-Gendre |
Madame de la Haltière | Rosalind Plowright |
La Fée | Marianne Lambert |
Noémie | Marie-Bénédicte Souquet |
Dorothée | Agathe de Courcy |
Le Doyen de la faculté | Vincent Ordonneau |
Nouvelle production d’Angers Nantes Opéra | |
Coproduction | Angers Nantes Opéra, Opéra de Limoges, Opéra de Trèves |