Le CCNN est un lieu porteur de créativité et d’ouverture où la danse est perçue comme proche et accessible à tous. Un espace où développer la sensibilité à d’autre écritures, parfaire l’expérience, initier la réflexion, combiner les pratiques et les savoirs. Le CCNN imagine toute l’année de multiples formes d’actions artistiques et de médiation animées par les désirs de vivre ensemble, de créativité et de jeu. C’est avec les artistes et les partenaires que sont co-construits ces formes et projets, à chaque fois singuliers, pour les écoles maternelles à l’université en passant par les centres de soins, les ehpads ou les centres socioculturels.




Que vous soyez enseignant, responsable d’association, de centre de loisirs, éducateurs de structures spécialisées, formateur, l’équipe de médiation et de culture chorégraphique met en place des projets de sensibilisation artistique adaptés à vos envies. > contact : 02 40 93 31 25 - p.tessiertalon@ccnn.fr

CCNN & Territoire

Depuis quelques années, le CCNN imagine des actions au long cours dans certains quartiers de Nantes, où danseurs, médiateurs et artistes du CCN travaillent à des projets sur-mesure, main dans la main avec les acteurs du territoire. Nouveau terrain de jeu 2022-23 : le quartier Port Boyer !.

Quartier Port Boyer / Nantes +

Pour cette première année de jumelage, l'équipe du CCNN prendra avant tout le temps de la rencontre avec une grande partie des acteurs locaux, l’équipe de la maison de quartier, les associations. Comment imaginer ensemble des projets en direction des habitants? Comment conjuguer savoir-faire et désirs? Dans la besace du CCNN, les possibilités d’actions sont nombreuses : ateliers parents-enfants (ou grands-parents–petits-enfants), performances dans l'espace public, visites du CCNN, et un temps festif en fin de saison. Dès septembre démarrera aussi un parcours artistique au sein du collège Libertaire Rutigliano et un cycle EAC avec le groupe scolaire Port Boyer, l’occasion pour les équipes éducative et artistique d’imaginer tout une programmation pluriannuelle d’actions.

Quartier du Breil / Nantes +

Soucieux de pérenniser le lien avec les personnes relais rencontrées sur le quartier depuis 2016, le CCNN continue d’imaginer des rencontres toujours différentes. C’est auprès de Yasmina Capato et l’association Vivre Libre 44 que nous continuons à œuvrer en nous inscrivant au cœur de ses activités pour le quartier, notamment avec la performance « En échange », revisitée pour les moments festifs du quartier.

Quartier La-ville-aux-Roses / Châteaubriant +

Pour cette dernière année de jumelage, un nouveau projet d’éducation artistique et culturelle autour de Giro Di Pista ira à la rencontre de trois classes de la communauté de communes Châteaubriant-Derval et proposera une représentation tout public au printemps.
Des projets artistiques au plus près des habitants seront menés avec l’association Paq’la Lune à qui nous passerons le relais pour 2023, et des liens vont continuer à se tisser avec le Centre Socio-Culturel Intercommunal et son nouveau directeur. Pour conclure ce projet sur le territoire de la Ville aux Roses, Une Promenade au Château de Châteaubriant aura lieu à l'automne en partenariat avec Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.

Médiation

Ambra Senatore ne fait pas de différence entre création et médiation, forcément liées, imbriquées dans sa conception de la danse. Elle défend depuis toujours, l’idée d’une danse ouverte aux autres pour tous et avec tous. Le CCNN construit chaque année des projets de médiation, de formation et de sensibilisation…autour de la culture chorégraphique. Pour que la danse circule et devienne accessible au plus grand nombre.

Collège Marie Marvingt / Bouguenais +

Le CCNN emmène toute une classe de 3e dans un parcours multiforme autour de la danse et la culture chorégraphique autour de la thématique « partout et toujours » : aller voir un spectacle, rencontrer un artiste, et surtout pratiquer la danse.

Lycée polyvalent Nelson Mandela / Nantes +

Pour la première année, le Lycée Mandela et le le CCNN construisent ensemble un large projet chorégraphique sous forme de parcours, d’octobre à janvier, qui permettra aux élèves d’assister à des répétitions publiques, de pratiquer la danse lors d’ateliers et d’assister à des spectacles de la saison.

Danse au Bac : Lycée Saint-Dominique - Saint-Herblain +

Partenaire de longue date de la formation Danse au bac du Lycée Saint-Dominique, le CCNN accompagne chaque année les élèves - de la seconde à la terminale - dans leurs apprentissages pratiques mais aussi théoriques de la danse. S’appuyant sur ses outils et son savoir-faire, il leur ouvre les portes de son établissement, accompagne leurs projets, propose des ateliers et imagine des interventions en culture chorégraphique.
Partenaire : DRAC

École de design de Nantes Atlantique +

Atelier de mise en corps, visite du CCNN, spectacle, travail du corps avec le groupe de création plastique.

STAPS Nantes +

Le CCNN propose un parcours découverte de la danse et de l’univers d’Ambra Senatore dans le cadre d’un enseignement PEAC pour 20 étudiants venant de différentes disciplines.

Animations pédagogique Danse avec Chantal Saulnier / DSDEN 44 +

L'ESPACE - LE CORPS ET L'AUTRE : Jouer et construire avec l'espace qui nous entoure. Vivre les fondamentaux de la danse. Explorer, transformer et composer ensemble. Les enseignants rencontrent des artistes et des œuvres, ils pratiquent dans un espace dédié à la danse et construisent des connaissances autour de l'art chorégraphique.
Mercredis 30/11 et 8/03 de 14h à 17h au CCNN, avec Lise

Parcours Chorégraphique pour les enseignants du 1er et 2nd degré / DSDEN-DAAC +

Le Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN), le Théâtre Francine Vasse et l’Éducation Nationale ont conçu ensemble un parcours chorégraphique à destination de ceux qui souhaitent découvrir ou enrichir les pratiques d’éducation artistique et culturelle dans le champ chorégraphique afin de pouvoir les utiliser avec leurs élèves. Ce parcours a pour vocation de développer une culture chorégraphique à travers des spectacles et ateliers, et de vous . Permettre de comprendre et entrer dans une démarche de création.

Plan Académique de Formation « danse & littérature » / DAAC-Hermeland-CCNN +

A destination des enseignants du second degré de toute l’académie de Nantes, dans une dynamique interdisciplinaire, et plus particulièrement adressée aux professeurs de lettres, arts et EPS.
La formation interroge les résonances entre l’écriture littéraire et l’écriture chorégraphique, entre le verbal et le non-verbal, à travers des activités qui permettent de croiser et confronter ces deux processus d’écriture et se demander : comment l’aller-retour entre le langage des mots et celui du corps débloquent ou nourrissent des compétences de compréhension et d’expression. Le stage permettra de s’approprier des pratiques pour les tester ensuite avec les élèves, dans le cadre de projets interdisciplinaires.

Formation enseignants avec MDLA +

Entre masterclass, regard sur une répétition et rencontre avec les artistes, les enseignants termineront cette journée par la représentation de la grande forme d’Ambre Senatore au Lieu Unique. Samedi 21 janvier 2023.

ESEAN +

Vincent Blanc et Lise Fassier, danseurs et pédagogues du CCNN, poursuivent leur projet pour faire entrer la danse au sein de l’ESEAN, établissement de soins de suite et de réadaptation qui accueille des enfants et des adolescents. Il s’agit de les faire entrer en mouvements lors d’ateliers réguliers. Pour lancer la saison, ils proposeront la performance En échange.

L'Unité Soins Pedagogie(USP) du CHU de Nantes Haute-Roche +

Guidée par la thématique « au rythme des sens », Pauline Dassac interviendra auprès d’un groupe de jeunes lors d’un cycle d’ateliers exploratoires pour éveiller d’autres consciences du corps et développer l’expressivité de chacun.

L’ORPAN, l’association des seniors nantais +

Les usagers de l’Orpan pourront suivre au plus près le solo en création d’Ambra Senatore. En spectateurs curieux et actifs, ils bénéficieront d’une sensibilisation à la danse, et assisteront à plusieurs temps de partage autour de cette nouvelle création.

Secours populaire 44 +

Le Secours Populaire de Loire Atlantique réunit différentes structures culturelles du département pour imaginer ensemble ce que signifie agir auprès de leurs bénéficiaires. Le CCNN s’engage dans cette réflexion collective au long cours, et travaille à l’élaboration d’un parcours alliant rencontre avec l’œuvre et les artistes et pratique artistique à destination des équipes bénévoles et des personnes bénéficiaires de Nantes.

Ressources

Échos autour de la danse d’Ambra Senatore


Expérience de danse en ligne, échos propose de plonger, de s’immerger dans la démarche artistique d’Ambra Senatore et d’offrir la possibilité d’approfondir ses connaissances sur l’art chorégraphique. Extraits vidéos de danse, mises en jeu et en danse, témoignages de la chorégraphe, de spectateurs ou de danseurs, ce site s’adresse au grand public, aux professionnels de la danse et au monde de l’éducation. À découvrir ICI

Numeridanse TV +

Le site Numeridanse.tv constitue une inestimable vidéothèque internationale de danse en ligne, où se regardent des extraits de pièces ou des oeuvres intégrales, des fictions, des documentaires et des ressources pédagogiques. Ambra Senatore collabore au projet numéridanse dans une démarche de numérisation des activités du CCNN. L’équipe invite également enseignants et médiateurs à plonger dans cette matière chorégraphique pour construire des outils pédagogiques inédits. À découvrir ICI

agenda

Public
  • Jeune public
  • Tout public
Category
  • Ambra Senatore
  • Pour les spectateurs
  • Pour les danseurs
Typologie
  • Hors scène
  • Sur scène
  • Les curieux jeudis
  • Les festivals
  • Avec Ambra Senatore
  • Autres rendez-vous
  • En famille
  • Amateurs
  • Professionnels

july 2017

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

june 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

september 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

october 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

december 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

february 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

april 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

may 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

june 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

february 2022

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

april 2022

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

june 2022

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

september 2022

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

october 2022

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

november 2022

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

december 2022

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

january 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

february 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

march 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

april 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

may 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION