Faire découvrir la diversité de la création, faire naître des émotions, enrichir un vocabulaire, développer une sensibilité, aiguiser le sens de la critique … sont les composantes essentielles du projet porté par le CCNN.
Que vous soyez enseignant, responsable d’association, de centre de loisirs, éducateurs de structures spécialisées, formateur, l’équipe de médiation et de culture chorégraphique met en place des projets de sensibilisation artistique adaptés à vos envies. > contact : 02 40 93 31 25 - p.tessiertalon@ccnn.fr
Territoire
Le CCNN développe une vraie relation avec les quartiers qui l’environnent. Loin de proposer des actes artistiques isolés, il s’agit de construire une relation durable et de qualité entre le territoire, l’artiste et l’acte artistique. À l’écoute des acteurs de terrain, le CCNN imagine des parcours culturels cohérents, des venues qui s’inscrivent dans le temps long, des ponts tissés entre des publics divers. Avec un seul souhait : faire que la danse soit ce moyen d’être attentif, à l’écoute, dans le partage et la créativité.
Médiation
Ambra Senatore ne fait pas de différence entre création et médiation, forcément liées, imbriquées dans sa conception de la danse. Elle défend depuis toujours, l’idée d’une danse ouverte aux autres pour tous et avec tous. Le CCNN construit chaque année des projets de médiation, de formation et de sensibilisation…autour de la culture chorégraphique. Pour que la danse circule et devienne accessible au plus grand nombre.
Transmission
Pour Ambra Senatore, la mise en partage de sa danse et de sa gestuelle chorégraphique peut aussi bien se faire à des danseurs pros, ou en formation qu’à des amateurs. Qu’ils soient débutants ou aguerris, les élèves d’écoles de danse de Clisson, d’Istres ou du conservatoire de Rennes, partageront avec la chorégraphe et les danseurs du CCNN des pas, des mots autour d’Aringa Rossa. Créée en 2013, Aringa Rossa prenait des allures de polar avec ses fausses piste narratives, ses rebondissements, ses répétitions. Pièce pour neuf danseuses et danseurs, elle poussait à l’extrême cet art si particulier d’Ambra Senatore de dérouter les spectateurs au fil d’indices loufoques qui finiront par faire sens !
Il s’agira de transmettre des extraits, et de s’appuyer aussi sur les personnalités des interprètes pour proposer une re-création courte, certes directement inspirée par Aringa Rossa mais forcément autre.
Ressources

Échos autour de la danse d’Ambra Senatore
Expérience de danse en ligne, échos propose de plonger, de s’immerger dans la démarche artistique d’Ambra Senatore et d’offrir la possibilité d’approfondir ses connaissances sur l’art chorégraphique. Extraits vidéos de danse, mises en jeu et en danse, témoignages de la chorégraphe, de spectateurs ou de danseurs, ce site s’adresse au grand public, aux professionnels de la danse et au monde de l’éducation. À découvrir ICI