Ambra Senatore

« L’HUMAIN TRAVERSE TOUTE MES PIÈCES. JE CHERCHE UNE DANSE QUI RENCONTRE LES GENS ET PROPOSE UNE RELATION HUMAINE, LAISSANT PLACE À LA FRAGILITÉ, AU DOUTE, AU SENS CRITIQUE, AU PARTAGE ET À L’HUMOUR. »

Italian choreographer and performer from Turin, Ambra Senatore has been director of the National Choreographic Center in Nantes since 2016. His dance is found in this tenuous place between the construction of action, fiction in rehearsal and the truth of presence. At the foundation of all her gestures is the every day "observed with a magnifying glass" which she shifts, reverses until the gesture becomes fictionalized, until the dance becomes theatrical. Adept at surprises, cuts, and rehearsals, reminiscent of cinema.

Ambra Senatore re-composes reality like a director. She directs the spectator's gaze, it is up to him to recompose the puzzle of this choreographic material and the clues that it sows. This way of juggling situations to the point of absurdity brings out a gentle irony.

In Italy, she trained with artists such as Roberto Castello, Rafaella Giordano with whom she collaborated quickly. As an interpreter we will also see her working with Jean-Claude Gallotta, Giorgio Rossi, Georges Lavaudant, or Antonio Tagliarini. At the end of the 90s, she created pieces in collaboration with other authors then finished a doctorate on contemporary dance (2004) before teaching the history of dance in Milan.

From 2004 and 2009, she focused her choreographic research on solos which she performed: EDA-solo, Merce, Informazioni Utili, Altro piccolo Progetto domestico, Maglie, before moving on to group pieces: Passo (2010) in duet version then quintet, A Posto (2011), female trio and John (2012). With her company EDA, which she created in 2012 in Besançon, she choreographs her first piece for young audiences from the text by Fabrice Melquiot, Nos amours bêtes (2013), which will be followed in 2016 by Quante Storie, a project of the device “Au foot of the letter ”, which she composes in a mirror with Loic Touzé.

In 2014 she presented Aringa Rossa, a piece for nine dancers at the Lyon Biennale made of staves, duets, recomposed paintings. After Pièces (2016), she created at the 2017 Avignon Scena madre * festival, a show for seven dancers where she played cinematic codes.

When she takes over the management of the CCN in Nantes in January 2016, Ambra Senatore brings in her luggage this dance close to the human, this way of meeting people and places. In Nantes, she offers creations in situ in schools (Petits pas and Pas au tableau) or museums, imagines meetings - Primavera, Festival Trajectoires, choreographs the danced interludes of the Cinderella opera by Jules Massenet and embarks on a Conversation (2019) with personalities and residents, to understand how dance can slip into the great debates of contemporary society.

In 2018, she co-wrote with the dancer Marc Lacourt, Giro di pista , participatory ball for children and families then the duo, Il Nous faudrait un secrétaire the autumn of 2020. Ambra Senatore created, also this same year, Partita , series of duets for a dancer and a live musician and invites the same team of his piece Passo (2010) to invest in a new creation, a quartet where each individual, including the public, has to make choices

+

On Stage

Whether they are solos or group pieces, the creations of Ambra Senatore find their origin in everyday life, whose details she observes with a magnifying glass, before transposing them into a surrealist universe. In her creations, where each gesture is thought out and mastered, the choreographer glides a succession of clues, whose meaning continues to evolve as the show progresses. Working with fine touches, she presents postures of the everyday, before a distance-taking comes to settle, with an irony that always knows how to stay a step back from the comedy. Playful and clever, Ambra Senatore’s dance is full of surprises.

Out of the Stage

Taking dance out of the stage setting, getting some fresh air, rubbing up against the elements of a territory and a city, Ambra Senatore «looks for a dance that meets people». Markets, museums, mediatheques, parks and gardens, classrooms are real playgrounds for the choreographer. Whether it plays words and gestures, invents bridges with spectators or renews the relationship between dance and the world around us, Ambra Senatore’s dance is intended to be play everywhere, able to go towards the public and interfere in every nook and cranny.

agenda

Public
  • Jeune public
  • Tout public
Category
  • Ambra Senatore
  • Pour les spectateurs
  • Pour les danseurs
Typologie
  • Hors scène
  • Sur scène
  • Les curieux jeudis
  • Les festivals
  • Avec Ambra Senatore
  • Autres rendez-vous
  • En famille
  • Amateurs
  • Professionnels

july 2017

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

june 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

september 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION
0812 +
09:30
12:30
Marché des halles, Marché Bottière Chénaie, Marché de Malakoff Pré-Gauchet, Marché de Talensac
sur Yon, Nantes
0812 +
09:30
12:30
Marché des halles, Marché Bottière Chénaie, Marché de Malakoff Pré-Gauchet, Marché de Talensac
sur Yon, Nantes

october 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

november 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

december 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

january 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

february 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

march 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

april 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

may 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

Ambra Senatore

« L’HUMAIN TRAVERSE TOUTES MES PIÈCES. JE CHERCHE UNE DANSE QUI RENCONTRE LES GENS ET PROPOSE UNE RELATION HUMAINE, LAISSANT PLACE À LA FRAGILITÉ, AU DOUTE, AU SENS CRITIQUE, AU PARTAGE ET À L’HUMOUR. »


Ambra Senatore Chorégraphe et performeuse italienne originaire de Turin, Ambra Senatore est depuis 2016, directrice du Centre Chorégraphique National de Nantes. Sa danse se trouve à cet endroit ténu entre la construction de l’action, la fiction dans la répétition et la vérité de la présence. Au fondement de toute sa gestuelle se trouve le quotidien « observé à la loupe » qu’elle décale, renverse, jusqu’à ce que le geste se fictionnalise, jusqu’à ce que la danse se théâtralise.

Adepte des surprises, des « cut» et des répétitions qui rappellent le cinéma, Ambra Senatore recompose le réel à la manière d’un réalisateur. Elle dirige le regard du spectateur : à lui de recomposer ensuite le puzzle à partir cette matière chorégraphique et des indices que sème la chorégraphe. Cette façon de jongler avec les situations jusqu’à l’absurde fait affleurer une douce ironie.

En Italie, elle se forme auprès d’artistes tels que Roberto Castello, Rafaella Giordano avec qui elle collabore rapidement. En tant qu’interprète on la verra aussi travailler avec Jean-Claude Gallotta, Giorgio Rossi, Georges Lavaudant, ou Antonio Tagliarini. A la fin des années 90, elle crée des pièces en collaboration avec d’autres auteurs puis termine un doctorat sur la danse contemporaine (2004) avant d’enseigner l’histoire de la danse à Milan.

De 2004 et 2009, elle axe ses recherches chorégraphiques sur des soli qu’elle interprète : EDA-solo, Merce, Informazioni Utili, Altro piccolo progetto domestico, Maglie, avant de passer à des pièces de groupe : Passo (2010) en version duo puis quintet, A Posto (2011), trio féminin et John (2012). Avec sa compagnie EDA, qu’elle créé en 2012 à Besançon, elle chorégraphie sa première pièce jeune public à partir du texte de Fabrice Melquiot, Nos amours bêtes (2013), qui sera suivie en 2016 de Quante Storie, projet du dispositif « Au pied de la lettre », qu’elle compose en miroir avec Loïc Touzé.

En 2014 elle présente à la Biennale de Lyon Aringa Rossa, pièce pour neuf danseurs faite de portés, de duos, de tableaux recomposés. Après Pièces (2016), elle crée au festival 2017 d’Avignon Scena madre*, spectacle pour sept danseurs où elle joue des codes cinématographiques.

Lorsqu’elle prend la direction du CCN de Nantes en janvier 2016, Ambra Senatore apporte dans ses bagages cette danse proche de l’humain, cette façon d’aller à la rencontre des personnes et des lieux. Sur le territoire nantais, elle propose des créations in situ dans les écoles (Petits pas et Pas au tableau) ou les musées, imagine des rendez-vous - Primavera, Festival Trajectoires -, chorégraphie les intermèdes dansés de l’opéra Cendrillon de Jules Massenet et se lance dans une Conversation (2019) avec des personnalités et des habitants, pour comprendre comment la danse peut se glisser dans les grands débats de société contemporains.

En 2018, elle co-écrit avec le danseur Marc Lacourt, Giro di pista, bal participatif pour les enfants et les familles puis le duo, Il nous faudrait un secrétaire, prévu à l’automne 2020. Ambra Senatore crée, également cette même année, Partita, série de duos pour un danseur et un musicien live et invite l'équipe originelle de sa pièce Passo (2010) à s’investir dans une nouvelle création, un quatuor où chaque individu, y compris le public, est amené à faire des choix.

+

Sur Scène

Qu’il s’agisse de solos ou de pièces de groupe, les créations d’Ambra Senatore trouvent leur origine dans la vie quotidienne, dont elle observe les détails à la loupe, avant de les transposer dans un univers surréaliste. Dans ses créations, où chaque geste est pensé et maîtrisé, la chorégraphe glisse ainsi une succession d’indices, dont le sens ne cesse d’évoluer au fur et à mesure du spectacle. Facétieuse et maligne, la danse d’Ambra Senatore est pleine de surprises.

Hors Scène

Sortir la danse du cadre scénique, aller prendre l’air, se frotter aux éléments d’un territoire et d’une ville, Ambra Senatore « cherche une danse qui rencontre les gens ». Marchés, musées, médiathèques, parcs et jardins, salles de classe sont pour la chorégraphe de véritables terrains de jeux. Qu’elle joue des mots et des gestes, invente des passerelles avec les spectateurs ou renouvelle le rapport entre la danse et le monde qui nous entoure, la danse d’Ambra Senatore se veut tout terrain, capable d’aller vers les publics et s’immiscer dans les moindres recoins.

agenda

Public
  • Jeune public
  • Tout public
Category
  • Ambra Senatore
  • Pour les spectateurs
  • Pour les danseurs
Typologie
  • Hors scène
  • Sur scène
  • Les curieux jeudis
  • Les festivals
  • Avec Ambra Senatore
  • Autres rendez-vous
  • En famille
  • Amateurs
  • Professionnels

july 2017

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

june 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

september 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION
0812 +
09:30
12:30
Marché des halles, Marché Bottière Chénaie, Marché de Malakoff Pré-Gauchet, Marché de Talensac
sur Yon, Nantes
0812 +
09:30
12:30
Marché des halles, Marché Bottière Chénaie, Marché de Malakoff Pré-Gauchet, Marché de Talensac
sur Yon, Nantes

october 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

november 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

january 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

february 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

march 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

april 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION