© V. Arbelet
UN MONDE RÉEL — Rémy Héritier
SPECTACLE
—
AU CCNN
—
06 DÉC I 19H
—
Durée : 55 min
—
Prix libre
—
RÉSERVER
On ne danse jamais seul·e. Qu’un corps se mette en mouvement, et c’est toute une machinerie de relations, tout un fond imaginaire qui se lève. Dans Un monde réel, Rémy Héritier et Bryan Campbell agissent en co-présence à travers une gestuelle partagée, droite, lisible, faite de phrases brèves et suspendues. Pensé comme une caisse de résonance des mouvements enfouis en nous, le duo explore les origines du geste, ses tensions, son histoire. La musique d’Éric Yvelin enveloppe d’une étoffe sourde cette poétique concrète, tandis que les images de Ludovic Rivière, rappellent « l’universel reportage » auquel chacun se soumet désormais via son téléphone. Un spectacle qui tend le miroir d’un monde réel, celui « qui continue d’exister même lorsque l’on cesse d’y croire »
Rémy Héritier
Chorégraphe et danseur, Rély Héritier crée depuis 2004 plus d’une dizaine de pièces qui, en prolongeant les contours de l’art chorégraphique vers l’intertextualité ou le document, convoquent de nouvelles poétiques du geste. Il privilégie tant les processus au long cours que les interventions sur des territoires donnés pour produire des modes d’adresse relevant aussi bien du spectacle que de l’exposition.
Lauréat du programme « Hors les Murs » de l’Institut français en 2013 sur les sites américains du Land Art, il développe en parallèle son activité de chercheur à La Manufacture (Lausanne) avec Une danse ancienne (2019-23) : Figure, que donne à voir une danse ? (Mathieu Bouvier, Loïc Touzé, 2016-17) : ou Composition (Yvane Chapuis, Myriam Gourfink, Julie Perrin, 2016-19) dont l’ouvrage Composer en danse – Un vocabulaire des opérations et des pratiques est le résultat. Depuis 1999, il est régulièrement interprète pour Boris Charmatz, Laurent Chétouane, DD Dorvillier, Philipp Gehmacher, Jennifer Lacey, Mathilde Monnier, Laurent Pichaud, et Loïc Touzé.
—
Un partenariat Le Grand Huit et CCNN
| Distribution | Chorégraphie et interprétation : Rémy Héritier — Interprétation : Bryan Campbell — Musique : Eric Yvelin — Lumière et images : Ludovic Rivière — Costumes : Valentine Solé — Regard extérieur : Anne Lenglet |
| Mentions | Production : Anne Louchard et Jérémy Frère – GBOD! — Coproductions et accueils studio : Le Dancing, CDCN de Dijon, Kunstencentrum BUDA – Courtrai – Belgique, Espace Pasolini-Valenciennes, ICI – CCN Montpellier Occitanie – Direction Christian Rizzo prêt de studio, La Ménagerie de Verre – Paris — Avec les soutiens de la DRAC Ile-de-France au titre de l’aide au projet et de la Spedidam. |