FESTIVAL TRAJECTOIRES #9

-

Du 15 janvier au 1er février, Trajectoires traversera Nantes, Saint-Nazaire et la métropole avec des œuvres venues d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine, d’Europe… et d’ici avec les artistes du territoire. Durant une quinzaine de jours, les scènes vibreront au rythme de récits intimes, de rituels collectifs et de gestes engagés.
À l’heure où les frontières se referment et les paroles se raidissent, la danse reste un espace d’ouverture, de rencontre sans contraintes. Elle relie les personnes, les langues et les imaginaires et efface les lignes de séparation.
De la mémoire à la transformation, du rituel à l’expérimentation, de l’intime au collectif, cette édition 2026 invitera à danser le monde d’aujourd’hui — à y éprouver nos liens, nos tensions et nos élans de vie. Avec plus d’une vingtaine de spectacles, Trajectoires questionnera notre rapport au vivant, à la communauté et à l’altérité, faisant du plateau un territoire à partager.

*Rendez-vous du 15 janvier au 1er février 2026 !**

MULTIPLE.S — Salia Sanou avec David Babin & Ange Fandoh


AU CCNN I 21H — MER. 21 JANVIER Salia Sanou & Babx — JEU. 21 JANVIER Salia Sanou & Ange Fandoh — Durée : 50 min — Tarif unique : 10€ — RÉSERVER

Pour sa première saison à la direction du Centre chorégraphique national de Nantes, Salia Sanou présente deux duos issus de son répertoire, réunis sous le signe du partage et de la rencontre.
Avec le projet Multiple-s, le chorégraphe invente un espace d’échange où il invite d’autres artistes à croiser son univers. Après De beaucoup de vous avec Germaine Acogny, figure majeure de la danse africaine contemporaine, et De vous à moi avec l’écrivaine Nancy Huston, il retrouve aujourd’hui pour Trajectoires deux complices de choix, la chanteuse et compositrice Ange Fandoh, pour D’un dialogue avec vous, et le musicien et poète David Babin alias Babx, avec Et vous serez là.
Sur un plateau tournant, symbole des cycles de la vie, les duos s’enchaînent et se répondent. Gestes, voix et musiques se mêlent dans un jeu d’écoute et d’improvisation, révélant la beauté fragile de chaque rencontre.
Avec Multiple-s, Salia Sanou célèbre la pluralité des langages et la puissance de l’altérité : un voyage sensible où chaque corps, chaque voix, chaque musique ouvre un espace de rencontre avec l’autre.

LES SESSIONS D'IMPROS DE TRAJECTOIRES — Marie Viennot & Irina Leach / Asha Thomas & Sébastien Boisseau


AU CCNN I 19H — JEU. 29 JANVIER — Marie Viennot : danse Irina Leach : piano — Asha Thomas : danse Sébastien Boisseau : contrebasse — Durée : 1h30 — Tarif unique : 10€ — RÉSERVER

Deux musicien·nes, deux danseur·euses, deux performances, une scène. Rien d’écrit, tout naît dans l’instant. Leur rencontre est une session improvisée, où le rythme s’invente – dans le son, dans le silence, dans le mouvement.
Entre retenue et lâcher-prise, subtilité et amplitude, la même sève circule des notes aux gestes : l’improvisation.


Née à Atlanta, diplômée de la Juillard School de New York et basée en France depuis 2007, Asha Thomas collabore avec des chorégraphes tel·les que Salia Sanou, Seydou Boro, Raphaëmme Delaunay, Olivia Grandville ou encore Boris Charmatz et Tatiana Julien.
Contrebassiste incontournable sur la scène locale et nationale, Sébastien Boisseau multiplie les projets internationaux aux côtés de Michel Portal, Louis Sclavis, Joachim Kühn. Depuis 2021, il accompagne Dominique A. À Nantes, il co-fonde le label Yolk Records.
Diplômée en 2013 du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Marie Viennot travaille avec des chorégraphes comme Nicolas Hubert, Ya Raballand, YvannAlxander ou encore Corinne Rochet. Elle collabore aussi avec des artistes visuels, tissant des liens entre arts plastique et performances.
Pianiste de formation classique, Irina Leach a étudié le jazz auprès de Guillaume Naud, Fabien Mary et Nicolas Dary. À Nantes, elle joue au sein de Superkang, For Bill, Le Bestiaire et June in January.

En coorganisation avec Pannonica

EN TOURNÉE

-

DE FUGUES... EN SUITES...


THÉÂTRE D’ORLÉANS, SCÈNE NATIONALE — VEN. 09 JANVIER — 20H30 — DURÉE : 1h — RÉSERVER

Salia Sanou fait dialoguer le langage musical de Jean-Sébastien Bach avec des réminiscences où résonnent la kora et le balafon. Pièce pour six danseuses aux parcours singuliers (de la danse contemporaine à l’africaine, du jazz au hip-hop, jusqu’au ballet) De Fugues… en Suites… s’appuie sur l’écriture de la fugue, ses effets de miroir et de renversement, pour tracer des lignes à la fois rigoureuses et foisonnantes. Dans cette traversée de l’intime, la pièce questionne notre capacité à nous accorder : "se parler, mais s’entendre". Et, peut-être, retrouver “un peu de soi”, hors du vacarme et des bruissements du monde.

agenda

Public
  • Jeune public
  • Tout public
Category
  • Ambra Senatore
  • Pour les spectateurs
  • Pour les danseurs
Typologie
  • Hors scène
  • Sur scène
  • Les curieux jeudis
  • Les festivals
  • Avec Ambra Senatore
  • Autres rendez-vous
  • En famille
  • Amateurs
  • Professionnels

july 2017

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

february 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

november 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

september 2024

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

november 2024

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

december 2024

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

august 2025

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

september 2025

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

october 2025

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

november 2025

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

december 2025

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

january 2026

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION