Que vous soyez enseignant, responsable d’association, de centre de loisirs, éducateurs de structures spécialisées, formateur, l’équipe de médiation et de culture chorégraphique met en place des projets de sensibilisation artistique adaptés à vos envies.
Renseignements auprès de Pauline Tessier Talon - p.tessiertalon@ccnn.fr

Territoire & Partage

Ateliers de danse en milieu hospitalier, parcours immersifs dans les écoles, accompagnement de lycées, ateliers de sensibilisation pour les seniors, spectacles au cœur des quartiers ... Le CCNN s'engage activement dans l'action culturelle à travers des initiatives variées et innovantes, touchant divers publics et territoires. Saison après saison, il tend à rapprocher les communautés, tissant un avenir plus inclusif et inspirant, tout en respectant les spécificités du territoire qu'il dessert. Au CCNN, la danse est pensée comme un vecteur de lien social, d'émotion et d'imaginaire qui transcende les barrières.

Rencontres dansées

Depuis maintenant trois ans, Vincent Blanc et Lise Fassier apportent le mouvement sensible et le geste créatif à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO). En rencontrant les patient·e·s, leurs familles et le personnel, ils ont créé des ateliers de danse qui offrent des moments d’émotion, de répit, de confiance et suscitent l’imaginaire. Cette saison, ils poursuivent le cycle d’ateliers avec ces rencontres dansées, proposées dans le cadre d’Octobre Rose, mois dédié à la prévention, à l’information et à la mobilisation contre le cancer du sein.

En partenariat avec L'institut de cancérologie de l'Ouest (ICO) — Saint Herblain

+

S'engager pour l'éducation artistique

Faire découvrir la diversité de la création chorégraphique, laisser la place aux sensations, enrichir un vocabulaire, développer une sensibilité, aiguiser le sens de la critique, partager… Il y a tout ça et encore bien plus dans la façon dont le CCNN s’engage dans les politiques d’éducation artistiques et culturelles. Pour tous les âges, sous des formes multiples, nos actions dans les écoles, collèges et lycées du territoire, ancrent la danse comme un art pluriel, vivant, à expérimenter et regarder.

© CCNN

Corps & graphies

Lise Fassier et Vincent Blanc proposent une immersion artistique de trois semaines auprès de six classes de maternelle et d’élémentaire.
Le parcours invite les élèves à explorer les liens entre danse et arts graphiques à travers des spectacles in situ, ateliers de pratique, des expérimentations sensibles et une visite du Musée d’arts de Nantes.

Dans le cadre du portail PEAC de la Ville de Nantes

+
Enseignement de spécialité danse – Lycées Saint-Dominique & Nelson Mandela +

Depuis plusieurs années, le CCNN accompagne les élèves du lycée Saint-Dominique (1ère & Terminale) dans le cadre de l’enseignement de spécialité danse, mêlant pratique chorégraphique, culture artistique et apports théoriques.
Cette saison, le CCNN étend son engagement avec un nouveau partenariat auprès des élèves de 1ère du lycée Nelson Mandela, renforçant ainsi sa présence dans le champ de l’éducation artistique en milieu scolaire.

La Formation

Chaque année, le pôle médiation du Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN) développe en étroite collaboration avec l'Éducation Nationale, Nantes Université et les écoles de danse des formations destinées aux professionnel·le·s et futur·e·s professionnel·le·s (enseignant·e·s, danseur·euse·s, professeur·e·s de danse, étudiant·e·s). Ces formations vont bien au-delà de la technique : elles créent des espaces où l'art chorégraphique et le corps sensible se rencontrent, favorisant des moments d'échanges et de ressourcement précieux. En répondant aux besoins spécifiques de chaque participant et en prenant en compte les enjeux pédagogiques actuels, ces parcours éducatifs ancrent la danse dans le milieu éducatif et encouragent sa pratique collective.

De la danse à la trace – et vice versa

Comment la danse peut-elle dialoguer avec les arts plastiques ? Comment rendre visible ce qui traverse le corps en mouvement ?
À destination de 20 enseignant·e·s du 1er degré, cette formation propose d’expérimenter le concept du “corps-pinceau” : un geste qui laisse trace, dessine l’espace, et devient un matériau de création. Portée par Lise Fassier, elle alterne pratiques, analyses et pistes d’appropriation pour la classe.

En partenariat avec la DSDEN de Loire-Atlantique

+
Apprendre par corps +

Le pôle médiation du CCNN poursuit son engagement auprès des étudiant·e·s en Sciences de l’Éducation, avec ce module conçu comme une exploration sensible en tissant des liens entre les apprentissage et des expérience corporelle. Proposé aux L3 et aux étudiant·e·s des PPPE, cet enseignement complémentaire invite à repenser la posture pédagogique en s’appuyant sur la danse comme vecteur de transmission, de présence et de créativité dans leur futur métier d’enseignant·e.

En partenariat avec : Nantes Université – Département des Sciences de l'Éducation

Parcours chorégraphique enseignants +

Ce parcours propose aux enseignant·e·s du 1er et 2nd degrés un accompagnement tout au long de l’année pour développer leur culture chorégraphique et enrichir leur pratique en Éducation Artistique et Culturelle. Au programme : spectacles, ateliers de pratique, et cette saison, un travail de création collective mené par Vincent Blanc, aboutissant à une performance.

En partenariat avec : la DSDEN, la DRAEAC, le Théâtre Francine Vasse et l’association DaensitéS

Convoquer l’imaginaire : danse et parole +

Le pôle médiation du CCNN a imaginé une journée immersive, le 29 janvier 2026 à destination des étudiant·e·s de M2 INSPE, pour leur faire vivre un atelier de danse tel qu’il pourrait être mené en classe. A travers l’articulation du geste et de la voix, ils découvriront toute une palette d’outils pour nourrir leur pratique future.

Se projeter dans le métier de professeur +

Au sein du Master 1 STAPS – spécialité EPS, ce module mené par Julie Bergheau et animé par Vincent Blanc initie les étudiant·e·s aux enjeux de l’Éducation Artistique et Culturelle par la danse. Exploration d’outils, pratiques de terrain, immersion dans des démarches interdisciplinaires : cette expérience éclaire la relation entre pédagogie, art et société.

En partenariat avec : STAPS – Nantes Université

Ressources

Échos autour de la danse d’Ambra Senatore


Expérience de danse en ligne, échos propose de plonger, de s’immerger dans la démarche artistique d’Ambra Senatore et d’offrir la possibilité d’approfondir ses connaissances sur l’art chorégraphique. Extraits vidéos de danse, mises en jeu et en danse, témoignages de la chorégraphe, de spectateurs ou de danseurs, ce site s’adresse au grand public, aux professionnels de la danse et au monde de l’éducation. À découvrir ICI

Numeridanse TV +

Le site Numeridanse.tv constitue une inestimable vidéothèque internationale de danse en ligne, où se regardent des extraits de pièces ou des oeuvres intégrales, des fictions, des documentaires et des ressources pédagogiques. Ambra Senatore collabore au projet numéridanse dans une démarche de numérisation des activités du CCNN. L’équipe invite également enseignants et médiateurs à plonger dans cette matière chorégraphique pour construire des outils pédagogiques inédits. À découvrir ICI

agenda

Public
  • Jeune public
  • Tout public
Category
  • Ambra Senatore
  • Pour les spectateurs
  • Pour les danseurs
Typologie
  • Hors scène
  • Sur scène
  • Les curieux jeudis
  • Les festivals
  • Avec Ambra Senatore
  • Autres rendez-vous
  • En famille
  • Amateurs
  • Professionnels

july 2017

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

february 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

november 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

september 2024

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

november 2024

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

december 2024

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

august 2025

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

september 2025

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

october 2025

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

november 2025

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

december 2025

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION