Faire découvrir la diversité de la création, faire naître des émotions, enrichir un vocabulaire, développer une sensibilité, aiguiser le sens de la critique … sont les composantes essentielles du projet porté par le CCNN.




Que vous soyez enseignant, responsable d’association, de centre de loisirs, éducateurs de structures spécialisées, formateur, l’équipe de médiation et de culture chorégraphique met en place des projets de sensibilisation artistique adaptés à vos envies. > contact : 02 40 93 31 25 - p.tessiertalon@ccnn.fr

Territoire

Le CCNN développe une vraie relation avec les quartiers qui l’environnent. Loin de proposer des actes artistiques isolés, il s’agit de construire une relation durable et de qualité entre le territoire, l’artiste et l’acte artistique. À l’écoute des acteurs de terrain, le CCNN imagine des parcours culturels cohérents, des venues qui s’inscrivent dans le temps long, des ponts tissés entre des publics divers. Avec un seul souhait : faire que la danse soit ce moyen d’être attentif, à l’écoute, dans le partage et la créativité.

Quartier du Breil / Nantes +

Ça bouge au Breil, ça danse aussi ! Depuis, 2018, le CCNN y est présent très régulièrement, sous des formes multiples, encore renouvelées cette année. 

Avec l’association Vivre libre
, la danse s’immisce discrètement depuis la rentrée dans les distributions alimentaires de l’association, avec la proposition En échange, ou comment troquer une danse contre un mot, une histoire, un rêve, un souvenir. Un cycle d’ateliers à destination d’un groupe de femmes devrait voir le jour dans le nouveau lieu de l’association, L’antre d’eux.
Avec la maison de quartiers, les centres de loisirs et 
le Restaurant Intergénérationnel, le CCNN imagine des propositions sur mesure, au plus près des habitants et des équipes des structures. Des pièces de danse, pour adultes et jeune public, seront également programmées lors des festivals du quartier : celui dédié au jeune public, Nan mais ! du Lolab (Petits Pas), mais aussi le temps fort MIAM, Manifestation d’Intérêt Artistiquement Mangeable (Danse au marché).
Nan mais !, dates à venir (1er semestre 2021)
MIAM, du 7 au 11 juillet 2021.

Quartier La-ville-aux-Roses / Châteaubriant +

Le CCNN poursuit son partenariat avec le quartier de la Ville-aux-Roses. La danseuse Nolwenn Ferry mène comme l’an dernier, une série d’ateliers avec six classes du groupe scolaire du quartier et des communes environnantes (école élémentaire et collège). A partir de Pas au Tableau, elle centre sa recherche autour de la thématique « Faire face ». Les restitutions ont lieu en janvier, au Théâtre de Verre.
Restitution ateliers scolaires les 25 et 28 janvier, Théâtre de Verre.

En parallèle, le nouveau centre socioculturel de Châteaubriant, inauguré en septembre, construit un partenariat au long cours avec le CCNN. Ses publics ont déjà pu voir Partita à la fin de l’été, mais aussi Petits pas et En Échange. D’autres propositions de spectacles ponctueront l’année 2021, avec notamment un partenariat avec l’association culturelle d’éducation populaire PaQ’la Lune, qui travaille régulièrement sur ce quartier.


Médiation

Ambra Senatore ne fait pas de différence entre création et médiation, forcément liées, imbriquées dans sa conception de la danse. Elle défend depuis toujours, l’idée d’une danse ouverte aux autres pour tous et avec tous. Le CCNN construit chaque année des projets de médiation, de formation et de sensibilisation…autour de la culture chorégraphique. Pour que la danse circule et devienne accessible au plus grand nombre.

Parcours d’éducation artistique et culturelle / Nantes +

L’équipe du CCNN intervient auprès de 14 classes d’écoles maternelles et élémentaires nantaises avec un cycle de représentations pensées pour eux : Petits pas pour les tout-petits, et Pas au Tableau pour les plus grands. La danse s’invite ainsi dans les classes, en jouant entre les mots et les mouvements.
Partenaire : Ville de Nantes

Collège La Neustrie / Bouguenais +

Le CCNN emmène une classe de 3e dans un parcours multiformes autour de la danse et la culture chorégraphique : aller voir un spectacle, rencontrer un artiste, et surtout pratiquer la danse. Vincent Blanc, danseur du CCNN, les guidera toute l’année pour qu’ils puissent présenter, en fin d’année, le fruit de leur atelier.

Collège Victor Hugo / Nantes +

Louis Barreau, jeune chorégraphe nantais soutenu par le CCNN, travaille cette année à sa prochaine création autour du Sacre du Printemps. Il profite de sa résidence au CCNN pour mener un projet avec une classe de 4e. Les élèves pourront suivre des temps de répétition et la présentation de son spectacle, mais aussi suivre des ateliers de sensibilisation à la pratique chorégraphique. Dans le cadre du dispositif Grandir avec la culture du département de la Loire Atlantique

Danse au Bac : Lycée Saint-Dominique - Saint-Herblain +

Partenaire de longue date de la formation Danse au bac du Lycée Saint-Dominique, le CCNN accompagne chaque année les élèves - de la seconde à la terminale - dans leurs apprentissages pratiques mais aussi théoriques de la danse. S’appuyant sur ses outils et son savoir-faire, il leur ouvre les portes de son établissement, accompagne leurs projets, propose des ateliers et imagine des interventions en culture chorégraphique.
Partenaire : DRAC

ESEAN +

Vincent Blanc et Lise Fassier, danseurs et pédagogues du CCNN, poursuivent leur projet pour faire entrer la danse au sein de l’ESEAN, établissement de soins de suite et de réadaptation qui accueille des enfants et des adolescents. Il s’agit tout abord de les faire entrer en mouvements lors d’ateliers réguliers. Cette année, l’artiste associée du CCNN, Satchie Noro, interviendra également. Plus largement, le CCNN proposera aussi des formes spectaculaires à destination des enfants et adolescents, mais aussi de leurs parents et du personnel soignant. Ainsi ils découvriront ensemble les duos danse-musique Partita d’Ambra Senatore, la danse interactive de En échange et Pas au Tableau, et enfin Ma duo mère-fille de Satchie Noro.

Institut de cancérologie de l'Ouest - Saint-Herblain et Angers +

Comment faire entrer la danse dans un espace de soins? Le CCNN imagine avec l’institut de cancérologie de l'Ouest, un programme d’actions - spectacles, proposition En échange - et d’ateliers de pratique qui impliquent les patients mais aussi les soignants. Commencé en juillet, ce cycle se poursuivra à la rentrée 2021.

Musique et Danse en Loire-Atlantique, DSDEN, DAAC +

Pendant plusieurs mois, des enseignants du 1er et 2nd degré, mais aussi des danseurs et médiateurs culturels s’engagent dans un parcours chorégraphique fait d’ateliers de pratiques menés au CCNN par différents formateurs et artistes, tous reliés à un spectacle (D’Est en ouest de Josette Baiz, Quatuor d’Ambra Senatore ou Dédale de Stéphane Fratti). Fin mai, les participants présenteront une performance dansée au Domaine de la Garenne Lemot, à Clisson.

En partenariat avec Musique et Danse en Loire Atlantique, la DSDEN 44 et la DAAC. 

DSDEN 44 - Formation enseignants +

Le CCN prête son studio de danse à la DSDEN 44 pour deux demi-demi-journées de formation auprès des enseignants. La première « de loin, de près » autour du chant, l’autre « lire un texte et lire une oeuvre avec le corps », entre mots et mouvements.
En janvier et février 2021.

École de design de Nantes Atlantique +

Le CCN s’associe à l’école de design de Nantes Atlantique, pour imaginer un parcours du spectateur avec une classe d’étudiants de 2e année. L’année 2021 sera pour eux l’occasion de découvrir l’univers chorégraphique d’Ambra Senatore et celui de notre artiste associée Satchie Noro à travers des temps de répétitions et de spectacles.

Secours populaire 44 +

Le Secours Populaire de Loire Atlantique réunit différentes structures culturelles du département pour imaginer ensemble ce qui signifie agir auprès de leurs bénéficiaires. Le CCNN s’engage dans cette réflexion collective au long cours, et travaille à l’élaboration d’un parcours alliant rencontre avec l’œuvre et les artistes et pratique artistique à destination des équipes bénévoles et des personnes bénéficiaires de Nantes.

Transmission

Pour Ambra Senatore, la mise en partage de sa danse et de sa gestuelle chorégraphique peut aussi bien se faire à des danseurs pros, ou en formation qu’à des amateurs. Qu’ils soient débutants ou aguerris, les élèves d’écoles de danse de Clisson, d’Istres ou du conservatoire de Rennes, partageront avec la chorégraphe et les danseurs du CCNN des pas, des mots autour d’Aringa Rossa. Créée en 2013, Aringa Rossa prenait des allures de polar avec ses fausses piste narratives, ses rebondissements, ses répétitions. Pièce pour neuf danseuses et danseurs, elle poussait à l’extrême cet art si particulier d’Ambra Senatore de dérouter les spectateurs au fil d’indices loufoques qui finiront par faire sens !
Il s’agira de transmettre des extraits, et de s’appuyer aussi sur les personnalités des interprètes pour proposer une re-création courte, certes directement inspirée par Aringa Rossa mais forcément autre.

École de danse de Clisson +

L’école de danse de Clisson est soutenue par le dispositif National Danse en amateur et répertoire, que pilote le Centre National de la danse, pour sa transmission d’un extrait d’Aringa Rossa d’Ambra Senatore, qui donnera lieu à une courte pièce. Un groupe de sept danseuses adultes de l’école, emmenées par Sabine Coyral, travailleront toute l’année aux côtés de Vincent Blanc, Elisa Ferrari et Ambra Senatore, avant une restitution à Nantes et au CND à Pantin.
Restitutions en mai et juin 2021 à Nantes et au CND à Pantin

Conservatoire de Rennes +

Lise Fassier, danseuse du CCNN, transmet cette année un extrait d’Aringa Rossa à un groupe de neuf danseur.se.s en fin de cursus du Conservatoire à rayonnement régional de Rennes.
Restitution le 16 mars, au Triangle, en première partie d’A Posto d’Ambra Senatore.

Formation professionnelle Coline - Istres +

Pour sa première collaboration avec la formation professionnelle d’interprète en danse Coline de Istres, Ambra Senatore travaillera plusieurs semaines avec les élèves à transmettre tout le processus de travail et des scènes d’Aringa Rossa. En mélangeant passation et écriture, la chorégraphe imagine avec eux une courte chorégraphie, rencontre entre la pièce originale et la personnalité de ces jeunes danseurs.

Ressources

Échos autour de la danse d’Ambra Senatore


Expérience de danse en ligne, échos propose de plonger, de s’immerger dans la démarche artistique d’Ambra Senatore et d’offrir la possibilité d’approfondir ses connaissances sur l’art chorégraphique. Extraits vidéos de danse, mises en jeu et en danse, témoignages de la chorégraphe, de spectateurs ou de danseurs, ce site s’adresse au grand public, aux professionnels de la danse et au monde de l’éducation. À découvrir ICI

Numeridanse TV +

Le site Numeridanse.tv constitue une inestimable vidéothèque internationale de danse en ligne, où se regardent des extraits de pièces ou des oeuvres intégrales, des fictions, des documentaires et des ressources pédagogiques. Ambra Senatore collabore au projet numéridanse dans une démarche de numérisation des activités du CCNN. L’équipe invite également enseignants et médiateurs à plonger dans cette matière chorégraphique pour construire des outils pédagogiques inédits. À découvrir ICI

agenda

Public
  • Jeune public
  • Tout public
Category
  • Ambra Senatore
  • Pour les spectateurs
  • Pour les danseurs
Typologie
  • Hors scène
  • Sur scène
  • Les curieux jeudis
  • Les festivals
  • Avec Ambra Senatore
  • Autres rendez-vous
  • En famille
  • Amateurs
  • Professionnels

july 2017

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

june 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

september 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION
0812 +
09:30
12:30
Marché des halles, Marché Bottière Chénaie, Marché de Malakoff Pré-Gauchet, Marché de Talensac
sur Yon, Nantes
0812 +
09:30
12:30
Marché des halles, Marché Bottière Chénaie, Marché de Malakoff Pré-Gauchet, Marché de Talensac
sur Yon, Nantes

october 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

december 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

february 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

march 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

april 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

may 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

june 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

september 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

october 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

november 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

december 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

january 2022

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

february 2022

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

march 2022

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

april 2022

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

may 2022

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

june 2022

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION