PASSO
Durée : 1h
—
Dès 12 ans
Qui sont-ils ? Que font-ils ? Entre réalité et fiction, à coup de petites actions quotidiennes, de ratages, de mouvements virant à l'absurde, ils s'embrouillent et construisent avec humour un pantin dérisoire, reflet de leur ressemblance.
Les danseurs, à la fois dirigés et désarmés, sont exposés au regard des spectateurs et créent avec eux une complicité par une danse vive et teintée d'ironie ludique, déchirée par des comportements de la vie quotidienne, parfois des plus sombres. On rit sans savoir exactement pourquoi. On est touché par ces corps simplement présents, qui nient la possibilité d'une interprétation unique des événements, en travaillant sur le doute et sur la surprise.
—
Ce travail avait deux objectifs : la volonté de chercher un mouvement dynamique dans l’espace en donnant confiance au corps, et le désir de diriger un groupe pour la première fois.
Passo tourne autour de deux questions : d’un côté le rapport entre réalité et fiction, la limite entre l’intérieur et l’extérieur de l’écriture scénique, entre partition et improvisation ; de l’autre, la relation, le rapport entre l’individu et la collectivité.
Nous jouons avec la fiction théâtrale et avec la variation inattendue et continue du sens. La déviation inopinée de la perception est une composante du jeu théâtral.
De fait, le réel, la vie, sont bousculés par la transformation continuelle de la signification de ce que nous rencontrons, ce qui nous demande de la souplesse intellectuelle, une capacité critique, pour aborder le doute et le questionnement. Ambra Senatore
—
Il existe aussi une version duo de 20 minutes, base de départ de la version en quintette.
Distribution | Projet et chorégraphie : Ambra Senatore en collaboration avec Caterina Basso, Claudia Catarzi, Matteo Ceccarelli, Elisa Ferrari, Tommaso Monza — Lumières : Fausto Bonvini — Conception sonore : Andrea Gattico et Ambra Senatore — Musiques : Brian Belott, Andrea Gattico, William Shatner, Anamor, Bedrich Smetana |
Mentions | Production déléguée : CCNN — Production : ALDES — Coproduction : Fondazione Musica per Roma ; Chateau Rouge- Annemasse ; Espace Malraux Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie – CARTA BIANCA programme ALCOTRA – coopération France / Italie ; Le Polaris de Corbas ; EDA ; Festival Delle Colline Torinesi ; Festival Interplay – Torino avec le soutien de Indisciplinarte ; Fondazione Teatro Piemonte Europa ; Reiss Arti Performative ; Teatro Cucinelli ; L’Arboreto Teatro Dimora di Mondaino — |