Ambra Senatore
« L’HUMAIN TRAVERSE TOUTES MES PIÈCES. JE CHERCHE UNE DANSE QUI RENCONTRE LES GENS ET PROPOSE UNE RELATION HUMAINE, LAISSANT PLACE À LA FRAGILITÉ, AU DOUTE, AU SENS CRITIQUE, AU PARTAGE ET À L’HUMOUR. »
Ambra Senatore Chorégraphe et performeuse italienne originaire de Turin, Ambra Senatore est depuis 2016, directrice du Centre Chorégraphique National de Nantes. Sa danse se trouve à cet endroit ténu entre la construction de l’action, la fiction dans la répétition et la vérité de la présence. Au fondement de toute sa gestuelle se trouve le quotidien « observé à la loupe » qu’elle décale, renverse, jusqu’à ce que le geste se fictionnalise, jusqu’à ce que la danse se théâtralise.
Un Nouveau Solo au Répertoire
Au tout début de sa carrière, au mi-temps des années 2000, Ambra Senatore a multiplié les formes en solo, de Eda à Merce en passant par Altro Piccolo progetto domestico ou encore Maglie. Tous portaient déjà les marqueurs reconnaissables de la danse déployée depuis par la chorégraphe italienne : le rapport entre réalité et fiction, le désir de faire surgir le geste quotidien, le goût du burlesque, les jeux de décalage oscillant entre légèreté et surprises inquiétantes, la profonde humanité.
Pendant les temps de création et de travail de son solo au CCNN, Ambra Senatore ouvre grand les portes du studio et vous invite à assister aux répétitions et au processus de création.
Sur Scène
Qu’il s’agisse de solos ou de pièces de groupe, les créations d’Ambra Senatore trouvent leur origine dans la vie quotidienne, dont elle observe les détails à la loupe, avant de les transposer dans un univers surréaliste. Dans ses créations, où chaque geste est pensé et maîtrisé, la chorégraphe glisse ainsi une succession d’indices, dont le sens ne cesse d’évoluer au fur et à mesure du spectacle. Facétieuse et maligne, la danse d’Ambra Senatore est pleine de surprises.
Hors Scène
Sortir la danse du cadre scénique, aller prendre l’air, se frotter aux éléments d’un territoire et d’une ville, Ambra Senatore « cherche une danse qui rencontre les gens ». Marchés, musées, médiathèques, parcs et jardins, salles de classe sont pour la chorégraphe de véritables terrains de jeux. Qu’elle joue des mots et des gestes, invente des passerelles avec les spectateurs ou renouvelle le rapport entre la danse et le monde qui nous entoure, la danse d’Ambra Senatore se veut tout terrain, capable d’aller vers les publics et s’immiscer dans les moindres recoins.