Territoire & Partage
Ateliers de danse en milieu hospitalier, parcours immersifs dans les écoles, accompagnement de lycées, ateliers de sensibilisation pour les seniors, spectacles au cœur des quartiers ... Le CCNN s'engage activement dans l'action culturelle à travers des initiatives variées et innovantes, touchant divers publics et territoires. Saison après saison, il tend à rapprocher les communautés, tissant un avenir plus inclusif et inspirant, tout en respectant les spécificités du territoire qu'il dessert. Au CCNN, la danse est pensée comme un vecteur de lien social, d'émotion et d'imaginaire qui transcende les barrières.
Rencontres dansées
Depuis maintenant trois ans, Vincent Blanc et Lise Fassier apportent le mouvement sensible et le geste créatif à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO). En rencontrant les patient·e·s, leurs familles et le personnel, ils ont créé des ateliers de danse qui offrent des moments d’émotion, de répit, de confiance et suscitent l’imaginaire. Cette saison, ils poursuivent le cycle d’ateliers avec ces rencontres dansées, proposées dans le cadre d’Octobre Rose, mois dédié à la prévention, à l’information et à la mobilisation contre le cancer du sein.
En partenariat avec L'institut de cancérologie de l'Ouest (ICO) — Saint Herblain
S'engager pour l'éducation artistique
Faire découvrir la diversité de la création chorégraphique, laisser la place aux sensations, enrichir un vocabulaire, développer une sensibilité, aiguiser le sens de la critique, partager… Il y a tout ça et encore bien plus dans la façon dont le CCNN s’engage dans les politiques d’éducation artistiques et culturelles. Pour tous les âges, sous des formes multiples, nos actions dans les écoles, collèges et lycées du territoire, ancrent la danse comme un art pluriel, vivant, à expérimenter et regarder.
© CCNN
Corps & graphies
Lise Fassier et Vincent Blanc proposent une immersion artistique de trois semaines auprès de six classes de maternelle et d’élémentaire.
Le parcours invite les élèves à explorer les liens entre danse et arts graphiques à travers des spectacles in situ, ateliers de pratique, des expérimentations sensibles et une visite du Musée d’arts de Nantes.
Dans le cadre du portail PEAC de la Ville de Nantes
La Formation
Chaque année, le pôle médiation du Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN) développe en étroite collaboration avec l'Éducation Nationale, Nantes Université et les écoles de danse des formations destinées aux professionnel·le·s et futur·e·s professionnel·le·s (enseignant·e·s, danseur·euse·s, professeur·e·s de danse, étudiant·e·s). Ces formations vont bien au-delà de la technique : elles créent des espaces où l'art chorégraphique et le corps sensible se rencontrent, favorisant des moments d'échanges et de ressourcement précieux. En répondant aux besoins spécifiques de chaque participant et en prenant en compte les enjeux pédagogiques actuels, ces parcours éducatifs ancrent la danse dans le milieu éducatif et encouragent sa pratique collective.
De la danse à la trace – et vice versa
Comment la danse peut-elle dialoguer avec les arts plastiques ? Comment rendre visible ce qui traverse le corps en mouvement ?
À destination de 20 enseignant·e·s du 1er degré, cette formation propose d’expérimenter le concept du “corps-pinceau” : un geste qui laisse trace, dessine l’espace, et devient un matériau de création. Portée par Lise Fassier, elle alterne pratiques, analyses et pistes d’appropriation pour la classe.
En partenariat avec la DSDEN de Loire-Atlantique