Le CCNN
Le Lieu
1874 – 1974
LE TEMPS DES CAPUCINS
Le CCNN est installé dans un ancien couvent et sa Chapelle, rue noire à Nantes. Ces bâtiments ont été créés entre 1873 et 1875 par les architectes Constant et Louis-Prudent Douillard (grand prix de Rome en 1852) qui se sont inspiré de l’art roman italien.
Les Capucins, ordre dérivé des Franciscains s’y installent en 1874. Maintes fois expulsés et réinstallés au gré de l’histoire, les moines ne quitteront définitivement la rue noire qu’en 1984.
1985 – 1991
La ville de Nantes devient propriétaire
–
En 1985, le couvent est vendu avec son parc et sa chapelle à la ville de Nantes.
En 1991, le couvent des Capucins accueillera le centre médico-psychologique installé avant rue de Gigant et le parc devient un jardin public en 1993.
Dans les années 1990, la chapelle est occupée par des expositions d’artistes comme Pierrick Sorin.
1991 – 2015
Création du CCNN : les années Brumachon-Lamarche
–
En 1992, le Centre Chorégraphique National de Nantes est officiellement créé dans l’ancienne chapelle des Capucins de la rue Noire qui réunit le studio de répétition, baptisé studio Jacques Garnier (en hommage au danseur et chorégraphe, fondateur du Groupe de Recherche Chorégraphique de l’Opéra de Paris), et les bureaux administratifs. Entre 2001 et 2002, de nouveaux travaux d’amélioration sont réalisés. Claude Brumachon en est le directeur, avec à partir de 1996 Benjamin Lamarche comme co-directeur. Les deux danseurs et chorégraphes de la Cie Brumachon-Lamarche créent ensemble depuis 1981, dans une recherche autour des groupes humains et du geste juste, nécessaire et non gratuit. Ils dirigent le CCNN pendant 23 ans permettant l’implantation de la danse contemporaine dans le paysage nantais et ouvrant le lieu pour en faire un endroit de partage.
En 2016, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche créent une nouvelle compagnie, Sous la peau, afin de poursuivre leur travail chorégraphique.
2016 – ...
Depuis le 1er janvier 2016, la danseuse et chorégraphe Ambra Senatore a pris la direction du CCNN.
Équipe
Jeanne Brumelot
Chargée de communication et de billetterie Trajectoires
festival_trajectoires@ccnn.frConseil d'Administration
Présidente : Monique Plouchard Bénoliel
Vice-Présidente : Louisette Guibert
Trésorière : Josette Joubier
Secrétaire : Stephan Lauret
Partenaires
INSTITUTIONNELS
SAISON
FESTIVAL TRAJECTOIRES #9 - 2026
L’édition 2026 du festival Trajectoires est proposé par le Centre Chorégraphique National de Nantes avec Le Lieu Unique, scène nationale de Nantes ; Mixt, terrain d’arts en Loire-Atlantique ; le Théâtre ONYX, scène conventionnée d’intérêt national de Saint- Herblain ; le TU-Nantes, scène jeune création et arts vivants ; La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé ; Stereolux, musiques actuelles et arts numériques ; le Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants ; Pannonica, scène jazz et musiques improvisées ; BRAVOH !, espace culturel de Clisson Sèvre & Maine Agglo ; le Théâtre Ligéria, Sainte-Luce-sur-Loire et Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire.
—
En partenariat avec le Musée d’arts de Nantes ; Les Fabriques, laboratoire(s) artistique(s) ; le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS / Cie 29.27 ; le Passage Sainte-Croix ; Le Cinématographe ; Le Nouveau Studio Théâtre ; Trempo, Espace d’émergences musicales ; la Bibliothèque de Saint-Herblain ; le FRAC des Pays de la Loire ; Le Grand Café, centre d’art contemporain d’intérêt national de Saint-Nazaire.
—
Avec le soutien de Nantes Métropole ; L’État – Préfet de la région des Pays de la Loire – Direction Régionale des Affaires Culturelles ; du Département de Loire-Atlantique.
RÉSEAUX
Le CCNN c'est un réseau de partenaires pour le développement de la danse
ACTIONS CULTURELLES ET TERRITOIRES
PARTENAIRES MÉDIAS
LES CCN EN FRANCE
Le Centre Chorégraphique National de Nantes fait partie du réseau des dix-neuf Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN) créés en France depuis 1984. Les CCN, sont dirigés par des artistes chorégraphiques. Lieux de ressources pour la danse, ils développent des projets artistiques fondés sur la création et la diffusion de leurs propres œuvres, le soutien à la production et l’accueil en résidence de compagnies invitées, le développement de la culture chorégraphique et la formation. Ces missions leur sont confiées par l’Etat et les collectivités locales, dans le cadre de l’aménagement culturel du territoire et des politiques en faveur de la danse.
CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL – BALLET DE L’OPÉRA NATIONAL DU RHIN
Direction Bruno Bouché -CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL – MALANDAIN BALLET BIARRITZ
Direction Thierry Malandain -CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE CAEN EN NORMANDIE
Direction Alban Richard -CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE RENNES ET DE BRETAGNE
Direction Collectif FAIR(E) – Bouside Ait Atmane, Iffra Dia, Johanna Faye, Céline Gallet, Linda Hayford, Saïdo Lehlouh, Marion Poupinet, Ousmane Sy -CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL D’ORLÉANS
Direction Maud Le Pladec -CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ – VIADANSE
Direction Héla Fattoumi & Éric Lamoureux -CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DU HAVRE – LE PHARE
Direction Fouad Boussouf -CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE CRÉTEIL ET DU VAL-DE-MARNE – CIE KÄFIG
Direction Mehdi Kerkouche -ICI-CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE MONTPELLIER
Direction Christian Rizzo -CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL – BALLET DE LORRAINE
Direction Petter Jacobsson -CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL ROUBAIX HAUTS-DE-FRANCE
Direction Sylvain Groud -CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE TOURS
Direction Thomas Lebrun -CENTRE NATIONAL DE DANSE CONTEMPORAINE D’ANGERS
Direction Noé Soulier -CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE LA ROCHELLE POITOU / CHARENTE
Direction Olivia Grandville -CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL D’AIX-EN-PROVENCE / BALLET PRELJOCAJ
Direction Angelin Preljocaj -CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL / BALLET NATIONAL DE MARSEILLE
Direction (LA)HORDE – Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel -CCN2 CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE GRENOBLE
Direction Aina Alegre & Yannick Hugron -CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE RILLIEUX-LA-PAPE
Direction Yuval Pick -