HAUT-FOND — Céline Cartiller
PERFORMANCE
—
CCNN
—
07 DÉC I 19H
—
Durée : 1h15
—
Prix libre sur réservation
Un vase découvert lors de fouilles d’un ancien village a retenu l’attention d’archéologues autant que d’acousticiens et de linguistes car il était porteur de sons. Cette poterie présentait des sillons qui, au passage sur un tour de potier, révélaient l’existence de fragments de syllabes prononcées par le potier il y a plus de cinq siècles.
Pour Haut-fond, Céline Cartillier prend au pied de la lettre cette fausse anecdote scientifique, sans doute parce qu’elle aimerait qu’elle soit véridique.
La pièce est un récital pour et de la terre. La danse s’écrit à l’échelle de la main, celle qui touche, forme et déforme la matière. C’est une chorégraphie de gestes hypersensibles qui s’accompagne de chants - au sens antique du terme situé entre poème, incantation, envoutement.
Haut-fond joue sur la frontière entre le visible et l’invisible, à l’image de ces reliefs sous-marins qui affleurent à la surface de l’eau, comme sur le point d’émerger.
—
Un partenariat Le Grand Huit et CCNN
Distribution | Conception et performance : Céline Cartillier — En collaboration avec : Julien Desailly - transformation du tour de potier, — collaboration sonore et musicale — Johann Nöhles - collaboration à l’écriture des textes, collaboration artistique — Adina Secrétan - dramaturgie — Bastien Mignot - scénographie et collaboration artistique — Didier Marty - objets céramique Héloïse Bariol - tabouret en céramique — Gildas Goujet - création lumière — Soleiman Chauchat - régie son |
Mentions | Production déléguée : Météores — Coproduction : Le Pacifique CDCN Grenoble - Auvergne - Rhône-Alpes ; Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie ; La Soufflerie - Scène conventionnée de Rezé ; Cndc Angers ; Atelier de Paris / CDCN ; Le Quartz, Scène nationale de Brest — Accueil en résidence : Théâtre de Poche - Hédé-Bazouges / direction le joli collectif, Scène de territoire pour le théâtre Bretagne romantique & Val d’IIle-Aubigné ; Réservoir Danse / Le Garage – Rennes ; Boom’Structur – Pôle chorégraphique — Avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire dans le cadre de l’aide au projet, et de la Région Pays de la Loire |