Une saison d’événements, de spectacles et de sorties de résidence du CCNN plus que jamais ouverte à la diversité chorégraphique et à la pluralité des esthétiques, grâce, notamment aux partenariats toujours plus nombreux que nous tissons avec les acteurs culturels du territoire. Et n’oubliez pas, le jeudi soir à 19h, au CCNN, c’est la curiosité qui prime !

Les Curieux Jeudis

Entrée libre sur réservation au 02 40 93 30 97 -

SI LOIN SI PROCHE — Aline Landreau


Performance
DATE
HORAIRE
LIEU
VILLE
INTERVENANT
RÉSERVATION

Si loin si proche est une performance élaborée spécifiquement pour la nouvelle enveloppe du FRAC à Nantes, dans laquelle Aline Landreau recycle les matières de son solo Corpus, créé en mars 2020. Elle y explorait les différentes strates qui habitent l'être humain. Pour cette nouvelle performance, la transformation des matières brutes - peaux, feuilles, lianes… - disent les mues du corps en mouvement, dans un environnement minimaliste.

En partenariat avec le Frac des Pays de la Loire.

CURIEUSES DANSEUSES, ÉTONNANTES CHORÉGRAPHES!


Bronislava Nijinska et Anna Halprin ou comment deux femmes ont conquis le monde de la danse.
Conférence de Céline Roux
DATE
HORAIRE
LIEU
VILLE
INTERVENANT
RÉSERVATION
14/10/2021
19:00
CCNN
Nantes
───

La chercheuse en danse Céline Roux fait un parallèle entre deux femmes danseuses d’exception, deux avant-gardistes qui ont bouleversé le champ chorégraphique mondial. Bronislava Nijinska (1891-1972), sœur de Nijinsky, qui fut associée aux révolutionnaires Ballets Russes et chorégraphe, entre autres, de Noces. Anna Halprin (1920-2021), tout juste disparue, fut une figure emblématique de la danse post-moderne américaine et de la performance.

Dans le cadre du spectacle « Nijinska, Voilà la femme » présenté le 30 novembre à 20h30 au Grand R, Scène nationale - La Roche-sur-Yon

AFTER A — Léa Bonnaud & Eddy Crampes / Collectif Zone d'Appui Provisoire


CRÉATION EN COURS
Sortie de résidence
DATE
HORAIRE
LIEU
VILLE
INTERVENANT
RÉSERVATION
04/11/2021
19:00
CCNN
Nantes
───

Léa Bonnaud réconcilie ses ancrages a priori aux antipodes, dans une seule et même pièce. La danse traditionnelle du Poitou y côtoie la post-moderne américaine, le punk britannique et la notation Laban. Ce drôle de cocktail, qu’elle prépare avec Eddy Crampes, se déroule comme une émission de radio, et déploie tout l’esprit libre et radical de ces influences éparses. La chorégraphe s’empare ainsi de la question des filiations, et se raconte dans un entrelacs de voix off, d’archives, de mouvements et de musiques originales.

OUVERTURE PUBLIQUE — QUATUOR (Titre provisoire)


Faire ensemble, s’engager, constituent les maîtres mots de cette chorégraphie qui prend appui sur la complicité d’un groupe d’interprètes (les danseur.euse.s de Passo) devenu.e.s, au fil du temps, presque une famille ! Au travers d’une écriture chorégraphique généreuse et ouverte vers l’autre, ils questionnent aujourd’hui l’idée de communauté. Faire ensemble, s’engager, dialoguer…

A2#6 AUTOUR DE PASSO


DATE
HORAIRE
LIEU
VILLE
INTERVENANT
RÉSERVATION
16/12/2021
19:00
CCNN
Nantes
───

Lancée en juin 2018, A2 est une publication papier conçue et portée par deux artistes, Laurence Landois et Christophe Cesbron. Elle joue sur le chiffre 2 et le décline avec rigueur et malice. Prenant, une fois dépliée, le format normé d’un A2, la revue est pensée comme un espace, une surface d’édition où peuvent se déployer et se composer des images, des formes ou des textes. Cherchant à favoriser le métissage et le croisement de différentes disciplines, la publication se veut inventive, prospective et visuelle, et s’inscrit dans le champ élargi de l’art et de la pensée contemporains. A chaque numéro, des créateurs (plasticiens, chorégraphes, écrivains, paysagistes, photographes, architectes, musiciens, scientifiques…) sont invités à investir les pages pensées comme un espace d’expérimentation, de rencontre et d’exposition ; un A3 d’une œuvre inédite des auteurs-créateurs est encarté dans le A2. Chaque numéro est alors une nouvelle expérience…
Autofinancée, sans publicité et éditée à 200 exemplaires, la revue est vendue 10€.

Après Julien GO et Xabi Ambroise, Alice Godeau et Lucien Deleplanque, Saweta Clouet et Nicolas Gautron, Makiko Furiuchi et Minokichi Yasui, Jacques Villeglé et Stéphane Zagdanski, c'est au tour de Ambra Senatore et du groupe de danseur.euse.s de la pièce Passo de s'approprier cet espace. Ils présentent et mettent en mouvement leur collaboration autour de ce nouveau A2.

Le #6 de la publication devait sortir en 2020 pour « fêter » les dix ans de la création de Passo. La pandémie à retarder la parution. C’est donc avec un an de décalage que cet anniversaire se concrétise sous la forme de notes, d’un espace scénique, de jeux proposant ses règles et ses dérèglements.

INSEL (titre provisoire) — Ginevra Panzetti & Enrico Ticconi


CRÉATION EN COURS
Sortie de résidence
Entrée libre sur réservation par mail à charline.gasrel@lelieuunique.com

Basés entre Berlin et Turin, Ginevra Panzetti et Enrico Ticconi travaillent en duo depuis 2008, à la croisée des champs chorégraphique et visuel. En créant installations, vidéos et performances pour la scène, ils posent leur regard sur les enjeux de la communication, du pouvoir et de la violence. Avec Insel ; ils s’aventurent pour la première fois dans une création pour d'autres performeurs qu’eux-mêmes, et s’intéressent à l’idée d’espace, d’isolement entre les individus. Le motif insulaire sert de fil rouge à cette création qui au travers d’une petite communauté interroge les dynamiques individuelles et collectives à l’œuvre dans un groupe.


En partenariat avec la libre usine.

CHŒUR DE CIBLE — Matthias Groos et Gaëlle Bouilly / Cie 29.27


CRÉATION EN COURS
Sortie de résidence
DATE
HORAIRE
LIEU
VILLE
INTERVENANT
RÉSERVATION
17/03/2022
19:00
CCNN
Nantes
───

Choeur de cible met en scène deux acolytes, deux différences qui se complètent, se répondent, s’opposent. De cette relation nait un appétit jubilatoire à construire des mondes et à les faire disparaitre. Gaëlle Bouillly (architecte-scénographe) et Matthias Groos (danseur-chorégraphe) cherchent à révéler l’éventail infini des identités qui sommeillent en chacun de nous et à quel point l’entreprise commune qui lie deux êtres peut déplacer des montagnes et, pourquoi pas, créer un monde meilleur. Une pièce qui refuse les assignations, défend l’altérité et les identités flottantes.

CAILLOU — Marie Houdin / Engrenage(s)


CRÉATION EN COURS
Sortie de résidence
DATE
HORAIRE
LIEU
VILLE
INTERVENANT
RÉSERVATION
28/04/2022
19:00
CCNN
Nantes
───

Avec deux danseuses chorégraphes du Sénégal et de Guadeloupe, Marie Houdin met les pieds dans le plat de l’histoire de la Françafrique et des ressorts de la décolonisation. Comment des femmes d’ici et là-bas regardent ensemble cette histoire? Que peut faire la danse de ce fardeau ? Marie Houdin pose ses étapes de création dans des villes liées à cette histoire qui ne passe pas, dont Nantes, ancien port négrier.

OUVERTURE PUBLIQUE — PIÈCE POUR 12 DANSEURS


La prochaine création d’Ambra Senatore, prévue pour début 2023 naît de la nécessité de réfléchir autour de la relation et de la vie en société, sur comment vivre ensemble, sur la relation entre le collectif et l’individu. Replongeant dans sa série de conversations menées pendant deux ans avec des chercheurs, des scientifiques et des habitants…, la chorégraphe invite douze danseurs d’horizons différents à mettre en partage les notions de groupe, de dialogue, de solitude, d’intimité. Bref tout ce qui fait vie et lien.

EL BOTINIÈRE — Selim Ben Safia / Al Badil


CRÉATION EN COURS
Sortie de résidence
DATE
HORAIRE
LIEU
VILLE
INTERVENANT
RÉSERVATION
30/06/2022
19:00
CCNN
Nantes
───

El Botiniere est le nom d’un cabaret mythique de Tunis, où se croisent le glauque comme le sublime, un sentiment de liberté mais aussi des souffrances. Selim Ben Safia, chorégraphe tunisien, monte une pièce pour cinq danseurs, qui sont autant de personnages aux histoires bien définies. Dans un décor sobre, sur une musique populaire orientale, il éclaire les côtés sombres d’une société « arabo-musulmane patriarcale et schizophrénique ».

Les Spectacles

-

MIND THE GAP — Satchie Noro / Cie Furinkaï


Durée : 45 min
Entrée libre — En extérieur
DATE
HORAIRE
LIEU
VILLE
INTERVENANT
RÉSERVATION
04/09/2021
17:00
Transfert & Co, site des anciens abattoires
Rezé
───

Construction-déconstruction, turbulence des sols et des verticales, Mind the Gap est un espace architectural en déséquilibre permanent. Les trois artistes se font à la fois acteurs et manipulateurs : ils colmatent les brèches, érigent des digues, font corps avec la matière qui soudain s'anime et amène les corps à se mettre en mouvement. Mind the gap nous donne à voir de manière burlesque et renversante un monde en perpétuelle transformation.

Spectacle présenté dans le cadre de Zone Danse. En partenariat avec Pick Up Production, le Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants et Musique et Danse en Loire-Atlantique.

SE FAIRE LA BELLE — Leïla Ka / Koka


CRÉATION EN COURS
Sortie de résidence
Entrée libre — Sur réservation
DATE
HORAIRE
LIEU
VILLE
INTERVENANT
RÉSERVATION
18/09/2021
15:00
17:00
CCNN
Nantes
───

C’est un saut dans le vide sans filet, en toute insolence, une rébellion en pleine pulsation. Comment jaillir hors du faux-semblant et du simulacre d’être soi, se demande Leïla Ka, jeune chorégraphe dont le solo Pode Ser, qui portait déjà sur l’identité et la présentation de soi, l’a révélée. Dans Se faire la belle, elle remonte sur scène avec un esprit de dérision et un langage chorégraphique extravagant, jamais loin de l’absurde. Elle y est à la fois vulnérable et sauvage, insolente et grotesque. Avec ce corps exultant lancé à 100 à l’heure sur une musique électro aux pulsions rageuses.

Étape de création présentée à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

BRUISSEMENTS DE PELLES — Satchie Noro / Cie Furinkaï


Durée : 45 min
Entrée libre — En extérieur
DATE
HORAIRE
LIEU
VILLE
INTERVENANT
RÉSERVATION

Bruissements de pelles est l’histoire passionnante et toujours recommencée de la parade amoureuse. Des pelles, pioches, fourches... et autres outils, rejoignent sur l’espace de jeu la danseuse Satchie Noro et le circassien Dimitri Hatton. Ils se déploient, en véritable artillerie séductive, transforment les corps, les allongent, les attirent, les étreignent, les repoussent.

ANY ATTEMPT WILL END IN CRUSHED BODIES AND SHATTERED BONES — Jan Martens


Durée : 1h30
Tarifs Le Quai : 5 à 25€

Jan Martens, chorégraphe belge plus habitué aux formes épurées à petite échelle, met en scène pour la première fois une large pièce de groupe avec dix-sept interprètes de 15 à 68 ans. Jouant de ce groupe hétérogène, il s’inspire des mouvements de protestation et des chansons révoltées pour construire une ode à la désobéissance civile et faire de l’immobilité une arme dans une société du flux continu.

En partenariat avec le Cndc - Angers.

CÉLÉBRATION — Aïcha M'Barek & Hafiz Dhaou / Cie Chatha


CRÉATION
Durée : 1h
Tarifs : 8€, réduit 5€

S’inspirant de Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou imaginent une esquisse chorégraphique qui ressemblerait à ce texte sans pareil. Tous les états amoureux y sont explorés : l’attente, l’étreinte, la rencontre, la fin, le souvenir. Comme toujours chez le duo de chorégraphes, une musique live sera jouée, musique à fleur de peau, qui vient aiguiser une sensibilité exacerbée des corps.

MONTÉE AU TAMBOUR — Chantal Loïal / Cie Difé Kako


Durée : 2h
Entrée libre sur réservation
0 811 464 644
DATE
HORAIRE
LIEU
VILLE
INTERVENANT
RÉSERVATION
27/11/2021
17:00
CCNN
Nantes
───

Entre joute musicale et cercle d’improvisation, la Montée au Tambour présente la richesse des esthétiques des danses et des chants de la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, pour une traversée des répertoires aussi variée que métissée. Depuis 1995, la compagnie de danse Difé Kako menée par Chantal Loäl créé un langage chorégraphique basé sur un mélange des danses africaines et antillaises ainsi que sur les répertoires musicaux traditionnels et contemporains.

Spectacle présenté dans le cadre du « Mois kréyol », festival pluridisciplinaire des langues et des cultures créoles, imaginé par Chantal Loïal, Cie Difé Kako et proposée à l’occasion de l’exposition L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830 au Château des ducs de Bretagne, Musée d’Histoire de Nantes. Avec le soutien des associations antillaises, africaines et nantaises. En co-organisation avec le Château des ducs de Bretagne, Musée d’Histoire de Nantes.

NIJINSKA I VOILÀ LA FEMME — Dominique Brun / Cie Les Porteurs d'ombre


Durée : 1h15 avec entracte
Tarifs Le Grand R : 12 à 28€
DATE
HORAIRE
LIEU
VILLE
INTERVENANT
RÉSERVATION

Après avoir mené une longue entreprise de recherche et d’interprétation autour des chorégraphies de Vaslav Nijinsky, la chorégraphe Dominique Brun se penche aujourd’hui sur les pièces de sa soeur, Bronislava Nijinska. qui, toute sa vie, resta dans l’ombre de son glorieux aîné, alors qu’elle fut une grande collaboratrice des Ballets Russes et une chorégraphe importante de la première partie du 20e siècle. Ses Noces et son Boléro en sont la preuve !

En partenariat avec Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon.

PAPA TAMBOUR — Salia Sanou / Cie Mouvements perpétuels


CRÉATION
Durée : 45 min
Tarifs Le Grand R : 6 à 8€

Le chorégraphe burkinabé Salia Sanou se lance dans une pièce pour enfants, légère et essentielle. Une danse des « c’est quoi? », questions récurrentes posées par les enfants à leur père, à ce papa tambour. Capitaine Alexandre, poète slameur et romancier a mis en mots ce poème dansé où la musicalité des mots croise la fluidité des mouvements. C’est une pièce tout terrain, adaptée pour être transportée dans les classes.

Spectacle présenté dans le cadre du festival Roulez Jeunesse !. En partenariat avec Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon.

ICARE — Claude Brumachon / Cie Sous la peau


Durée : 45 min
Tarifs : 8€, réduit 5€

C’est avec un immense plaisir que nous accueillons les anciens directeurs du CCNN pour une nouvelle version d’Icare (1996), pièce emblématique de Claude Brumachon qui mettait en scène les multiples incarnations animales et le vol impossible du danseur. Interprétée pendant plus de vingt ans ans par Benjamin Lamarche, elle a d’abord été transmise à Vincent Blanc en 2006, avant de passer aujourd’hui entre les mains de Cristian Hewitt Carrasco.
Nous vous invitons à partir de cette date à nous envoyer vos photos, témoignages, et souvenirs de tous ordres reliés au CCN de Nantes depuis sa création en 1992, pour préparer la fête des trente ans qui aura lieu au printemps.


Icare raconte l’être dansé, l’être emprisonné dans sa pesanteur terrestre et sa condition impérieuse, l’homme dans son animalité qu’il chérit et rejette, l’homme oiseau — évidemment on y pense — l’homme rapace, l’homme sirène, l’homme clown, l’homme acrobate, face au risque, face au vide, face à l’habit, à son histoire et finalement confronté à la sagesse. Si le spectacle laisse une sensation de plénitude c’est qu’il y a dans Icare une liberté inconnue sur terre. La recherche absolue de la liberté. La liberté de l’âme pourrait-on dire.

MAM MAM UN DÎNER MAGIQUE — Pannagiota Kallimani


Durée : 20 min
Tarif Théâtre Onyx : 5€

Du chant du coq à la tombée de la nuit, une cabane de bois se fait l’étrange théâtre d'une danse avec des objets. Ici une jambe, là un bras… Par les fenêtres et trouées de la petite maison, des bouts de corps et toute une farandole d'objets, de couleurs, de formes jouent à cache cache. La chorégraphe grecque Panagiota Kallimani invite à un joli objet chorégraphique pour les tous petits, dès 2 ans.

Avec le soutien de Onassis STEGI - “Outward Turn” Program. Spectacle présenté dans le cadre du festival Nijinskid organisé par le Théâtre ONYX et la Ville de Saint-Herblain, en partenariat avec le Théâtre Boris-Vian et la Ville de Couëron, Ici ou là et la Ville d’Indre, le Piano’cktail, Théâtre municipal de Bouguenais et avec le soutien du CNN de Nantes et de La Bibliothèque de Saint Herblain.

JEDEYA — Sofian Jouini / 37ème Chambre


CRÉATION
Durée : 1h
Tarifs : 8€, réduit 5€

Pour sa nouvelle création Jedeya (grand-mère en tunisien), Sofian Jouini procède à une fouille, une archéologie du souvenir où les témoignages de nos aînés convoquent la mémoire du corps, les gestes quotidiens. Remplissant sa caravane de corps et d'histoires, Sofian Jouini nous entraîne dans un voyage dans le temps. Ces récits de vie mis en mouvement invitent à une réflexion sur notre héritage culturel à travers les générations et les genres.

Spectacle présenté dans le cadre du festival Hip Opsession Danse organisé par Pick Up Production en partenariat avec le CCNN.

SOLO D'AMBRA SENATORE


CRÉATION EN COURS
Ouverture studio
Entrée libre

Jouer avec les spectateurs, laisser place à l'imprévu et la spontanéité ont toujours passionné Ambra Senatore, qui renoue ici avec le format du solo. Avec la sensation que ses précédents soli ont été créés grâce aux spectateurs, à leurs présences et à leurs regards, elle ouvre le processus de création à tous ceux qui le souhaitent, dans une démarche d’échanges et de dialogues. Venez donc l’accompagner dans la naissance de sa danse, et partager avec elle sur des questions autour du chez-soi, de la mémoire, des désirs et projections de vie.

FESTIVAL EUROFONIK — Adar, Eben, Filipe Lourenço, Ambra Senatore


FEST-NOZ, BAL ET IMPROVISATIONS
Durée : 2h30
Tarifs : 8€, réduit 5€, gratuit pour les moins de 10 ans

Au son des voix et des musiques bretonnes ou basco-gasconnes, les artistes des groupes Adar et Eben vous invitent à danser ensemble en toute simplicité et bonne humeur ! Portés par les sonorités des cornemuses, flûtes, violons, guitare, contrebasse… et le caractéristique frappé de pieds, le danseur et chorégraphe Filipe Lourenço avec Ambra Senatore, laisseront libre court à leur imagination pour des improvisations dansées totalement originales. Laissez-vous emporter par ces danses et ces rythmes libérateurs pour un moment de pure folie !

Dans le cadre du festival Festival Eurofonik organisé par Le Nouveau Pavillon en partenariat avec le CCNN.

ENSEMBLE POUR LA PAIX — En soutien au peuple ukrainien


Durée : 2h45
Tarif unique de 20€ reversés à la Fondation de France
DATE
HORAIRE
LIEU
VILLE
INTERVENANT
RÉSERVATION

LE MONDE DE LA DANSE SE RASSEMBLE

Ensemble pour la paix, une soirée réunissant de nombreuses pièces de chorégraphes est organisée à Chaillot le jeudi 14 avril pour récolter des fonds et apporter son aide aux populations d’Ukraine.
La soirée, animée par Sonia Devillers, offre un programme unique avec des pièces ou extraits de pièces avec :
— Aleksandr Ostanin
— Carolyn Carlson Dance Company
— Sidi Larbi Cherkaoui
— Oona Doherty
— Ballet de l’Opéra de Lyon
— Centre national de la danse / Raphaëlle Delaunay
— Ballet Preljocaj / CCN d’Aix-en-Provence - Malandain Ballet Biarritz
— Kiev City Ballet
— CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig
— Viktor Ruban / Montpellier Danse
— CCN de Bourgogne Franche-Comté / Héla Fattoumi et Eric Lamoureux
— Compagnie Mazelfreten
— CCN d’Orléans / Maud Le Pladec
— Collectif Petit Travers
— Ambra Senatore / CCN de Nantes
— Thomas Lebrun / CCN de Tours
— Mathilde Monnier / CNSMD Lyon
— Ballet du Nord / CCN de Roubaix
— Olga Dukhovnaya.


Avec la participation de l’Association des Centres chorégraphiques nationaux, l’Association des Centres de développement chorégraphique nationaux, le Centre national de la Danse, La Biennale de Lyon, le Ballet de l’Opéra national de Lyon, la Maison de la Danse de Lyon et Montpellier Danse.


La recette et les dons récoltés seront entièrement reversés à la Fondation de France pour le peuple ukrainien.


LA SOIRÉE SERA DIFFUSÉE EN LIVE SUR TIKTOK & FACEBOOK

CRÉATIONS COLLECTIVES — Élèves du Conservatoire de Nantes



Entrée libre — Réservation en ligne

Gros plan sur les collégiens et lycéens danseurs du Conservatoire qui viennent présenter au CCNN leurs travaux de fin d'année. Au programme : Hou-Houuu !! par le groupe CHAD collégiens, guidés par Lise Fassier du CCNN / La légèreté des tempêtes de Christian et François Ben Aïm par le groupe chorégraphique lycée / Atelier répertoire : travaux d'élèves sur le répertoire chorégraphique des années 70 à nos jours.

NOUAGE — Benoit Canteteau / Groupe Fluo


DANSE ET SCULPTURE
Durée : 30 à 40 min
À partir de 5 ans
Entrée libre — Sur réservation

Un homme encordé arrive à un sommet ou il pose le pied sur une nouvelle planète. À partir de rochers, de cailloux et avec son petit équipement (tiges de bois, un peu de corde....), il construit une architecture en équilibre. À la croisée de la danse, des arts visuels et des arts du cirque, "Nouage" est une invitation à se plonger dans un monde nouveau, dans un endroit où tout peut s’inventer, dans un endroit à habiter, autrement.

Spectacle présenté dans le cadre des Avants-Scènes Vagabondes, manifestation portée par la Ville de Nantes.

Primavera fête les 30 ans du CCNN

-

Le CCN a 30 ans ! Cela méritait bien une fête… Les 21 et 22 mai, Primavera célèbrera avec joie cet anniversaire, ravivant la mémoire de trois décennies de relations tissées entre les spectateurs, les artistes et les habitants. Sans tomber jamais dans la nostalgie, nous brasserons joyeusement les souvenirs, qu’ils soient témoignages, objets ou pièces de répertoires.
Au programme : transmission de pièces à la jeune génération, extraits de répertoire d’Ambra Senatore, de Joanne Leighton et du duo Brumachon-Lamarche, proposition participative in situ avec la Cie Lucane, propositions poétiques de notre artiste associée Satchie Noro, visites malicieuses du lieu, DJ set fougueux et libérateur avec Michel de Trentemoult le samedi soir et pour finir un joyeux tour de piste, le dimanche. Cette édition 2022 sera un hommage rendu à l’histoire de la danse dans la ville, mais aussi une célébration de la vivacité et l’inventivité des corps, un grand moment où l’on partage, où l’on fête la danse ensemble !

ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Buvette et restauration légère sur place proposées par MrDame’s durant tout le week-end.

ARINGA ROSSA DE COLINE — Ambra Senatore



Par les danseurs de la formation Coline
Durée : 30 min
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Ambra Senatore revisite avec une dizaine de danseurs de la formation Coline un extrait de sa déroutante partition dansée Aringa Rossa. Le titre, Aringa Rossa, est la traduction italienne d’une expression anglaise, red herring (hareng rouge), qui désigne une diversion. Indices, fausses pistes, jeux aux règles mouvantes, scènes fragmentées…, les jeunes danseurs s’emparent de cette minutieuse chorégraphie aux subtils entrelacements du mouvement.


COLINE, FORMATION PROFESSIONNELLE DU DANSEUR INTERPRÈTE
Coline est implantée à la Maison de la Danse à Istres. Coline propose un parcours de formation de 2 ans et a pour objectif d’accompagner 12 à 14 danseurs interprètes vers la voie professionnelle. Elle accorde une place majeure à l’engagement artistique, au travail de création et de répertoire en invitant des chorégraphes à transmettre leurs pièces ainsi qu’à l’expérience du plateau. Coline développe des actions de sensibilisation des publics en direction des écoles maternelles et primaires, collèges et lycées en lien avec le répertoire chorégraphique contemporain transmis et créé par les chorégraphes invités.

SILLAS & ARPENTEUSES — Satchie Noro / Cie Furinkaï



Durée : 45 min
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Sillas (chaise en espagnol) est un projet chorégraphique avec les habitants, une rencontre performative qui développe à partir de la relation du corps et de l'objet quotidien - la chaise, une écriture en mouvement dans l'espace public.
Le projet se décline en une autre proposition que l’on pourra aussi découvrir pendant Primavera : une performance in situ à partir d'une dizaine de chaises-agrès réalisées par le constructeur Silvain Ohl et interprété trois artistes, danseuses et circassienne.
Arpenteuses est une installation éphémère dans un pliage, dépliage permanent. Elle convoque trois présences s’inventant architectes d'un espace qui se recompose sans cesse. Trois corps qui se mêlent, se fondent aux chaises, les mobilisant, se mobilisant. Corps qui enregistrent, occupent et définissent l'espace dans une quête constante d'équilibre, de mise en tension et de dialogue avec l'objet, avec l’autre.

UN SOLO À TRANSMETTRE — Aëla Labbé et Stéphane Imbert / Cie Lucane



Durée : 60 min
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Un solo à transmettre, c’est le désir d’une expression individuelle et l’alibi d’une rencontre avec l’autre, les autres. Parce que la transmission fait partie intégrante du projet artistique développé par Aëla Labbé et Stéphane Imbert, ils créent une pièce chorégraphique basée sur deux soli aux modes d’écriture différents. Au passage Saint Croix, le solo de Stéphane Imbert qui a pour inspiration le rock, est une boucle dansée à partager et une invitation à faire œuvre commune aux côtés d’un groupe d’habitants à constituer. De l’individu au groupe, de l’unité à la multiplicité, de l’unité solo à l’unité groupe, du solo aux soli au solo. Un clin d’œil à la musique et aux inspirations de la "Beat Generation" !


Spectacle proposé en co-organisation avec le Passage Sainte-Croix.

LES DUOS — Claude Brumachon et Benjamin Lamarche / Cie Sous la peau



Durée : 60 min
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Le duo est un élément important chez Claude Brumachon. Une part de l’œuvre qui prend ses origines dans la création même. Claude Brumachon crée souvent en duo, avec l’interprète-danseur, une connivence de corps à corps. Dans le processus intime de sa création, Claude Brumachon s’appuie sur cette relation duelle qui l’emporte, lui et l’autre, dans les mouvements qui parcourent la scène. De ces duos, originels, il reste plus que des traces dans la chorégraphie définitive. Des « pas de deux » qui marque la pièce comme une partie intégrante et représentative de celle-ci.

SCORE — Joanne Leighton



Par les danseurs de la formation Coline
Durée : 32 min
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Joanne Leighton explore depuis des années les gestes universels, ces mouvements que nous partageons tous, peu importe la société dans laquelle nous vivons, peu importe avec quelle culture nous grandissons. En se basant sur l’atlas photographique composé d’un millier d’images, collectées par la chorégraphe depuis plus que 10 ans et point de départ de plusieurs créations, Joanne Leighton emmène cette fois les 13 jeunes danseurs de Coline dans une pièce approfondie autour des gestes partagés, engagés, notamment lors des grands rassemblements qui ont marqué ces dernières années.


COLINE, FORMATION PROFESSIONNELLE DU DANSEUR INTERPRÈTE
Coline est implantée à la Maison de la Danse à Istres. Coline propose un parcours de formation de 2 ans et a pour objectif d’accompagner 12 à 14 danseurs interprètes vers la voie professionnelle. Elle accorde une place majeure à l’engagement artistique, au travail de création et de répertoire en invitant des chorégraphes à transmettre leurs pièces ainsi qu’à l’expérience du plateau. Coline développe des actions de sensibilisation des publics en direction des écoles maternelles et primaires, collèges et lycées en lien avec le répertoire chorégraphique contemporain transmis et créé par les chorégraphes invités.

MICHEL DE TRENTEMOULT DJ SET



Entrée libre dans la limite des places disponibles

Pour terminer cette première journée d'anniversaire, Michel de Trentemoult nous fait l’honneur d’un fougueux et libérateur DJ set. Ses mixes variés font se rencontrer le populaire et l'inattendu, entre rythme synthétiques, éclectiques et épileptiques, disco, hip-hop, tubes oubliés ou ovnis africains. Let’s dance !

VISITES EXTRA-ORDINAIRES



Entrée libre dans la limite des places disponibles

Accompagnée de Vincent Blanc, Lise Fassier et des danseurs de la formation Coline, Ambra Senatore nous entraîne avec délice dans la l'histoire du CCNN : récolte de souvenirs des spectateurs et spectatrices, des équipes, des artistes qui ont traversé ces lieux depuis 30 ans, sous forme d'objets, de textes et de gestes.

APRÈS-MIDI DANSANTE



Durée : 1h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Ambra Senatore et toute l’équipe du CCNN vous proposent de clôturer cette longue histoire du CCNN, par un par un joyeux tour de piste, les deux pieds dans le présent, où petits et grand se partagent le plaisir de la danse.

Festival Trajectoires — 14 > 30 janvier 2022

Programmation complète et billetterie sur www.festival-trajectoires.com -

CORPS SONORES — Massimo Fusco / Corps Magnétiques


CRÉATION
Durée : 60 min
Entrée libre sur réservation
(jauge limitée)

Massimo Fusco invente une installation-expérimentation autour du toucher et du son. Dans un espace bulle qu'il appelle salon de massage et d'écoute, les spectateurs sont invités à trois expériences : un bain sonore fait de sons organiques et de vibrations, un montage fictionnel de témoignages et un espace où chacun pourra être massé par le danseur, qui souhaite relier pratiques somatiques et création artistique.

HUMAN SCALE - LA GRANDE ÉCHELLE — Florence Loison / ZutanoBazar


CRÉATION
Durée : 1h
Entrée libre sur réservation
(jauge limitée)
DATE
HORAIRE
LIEU
VILLE
INTERVENANT
RÉSERVATION

C’est quoi “habiter quelque part” ? Florence Loison questionne le territoire et la relation à l’autre, en prenant de la distance. Son projet au long cours Human scale, qu’elle a déjà décliné en version trio, revient ici à "grande échelle ». Soit avec cinq interprètes, danseurs et comédiens, qui, du plus proche au plus lointain, explorent les déplacements et les variations d’échelles. Cette création fait appel au mouvement mais aussi au texte, aux arts plastiques et à la création sonore.

BEST REGARDS — Marco D'Agostin


CRÉATION
Durée : 55 min
Tarifs : 8€, réduit 5€

Best Regards est une lettre écrite avec 8 ans de retard à quelqu'un qui ne répondra jamais. Le chorégraphe italien Marc D’Agostin rend hommage à Nigel Charnock, co-fondateur de DV8 Physical Theatre, décédé prématurément en 2012. La rencontre avec ce performeur d’exception a changé à jamais la vision de la performance du jeune danseur qu'il était. Ce solo lui rend un hommage laïc et pop, sans nostalgie. Une danse dans l’ombre de Nigel, dans sa lumière aussi.

VESTIGES — Satchie Noro / Cie Furinkaï


Durée : 45 min
Tarifs : 8€, réduit 5€

Deux danseuses - Satchie Noro et Yumi Rigout - arpentent en solo les possibilités de la plateforme circulaire imaginée par Sylvain Ohl, constructeur complice. Un rituel équilibriste, où les corps sont pris dans des variations de vitesse et d’échelles de la machine, où les objets - cercles blancs, axes courbes comme des grands sabres, roseaux, branchages - viennent s’ajouter au flux continu des gestes.

agenda

Public
  • Jeune public
  • Tout public
Category
  • Ambra Senatore
  • Pour les spectateurs
  • Pour les danseurs
Typologie
  • Hors scène
  • Sur scène
  • Les curieux jeudis
  • Les festivals
  • Avec Ambra Senatore
  • Autres rendez-vous
  • En famille
  • Amateurs
  • Professionnels

july 2017

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

june 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

september 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION
0812 +
09:30
12:30
Marché des halles, Marché Bottière Chénaie, Marché de Malakoff Pré-Gauchet, Marché de Talensac
sur Yon, Nantes
0812 +
09:30
12:30
Marché des halles, Marché Bottière Chénaie, Marché de Malakoff Pré-Gauchet, Marché de Talensac
sur Yon, Nantes

october 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

december 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

february 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

may 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

june 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

september 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

october 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

november 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

december 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

january 2022

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION