Outil au service de la recherche artistique, le CCN aspire à soutenir des artistes aux horizons divers et donner à voir les multiples facettes de la création chorégraphique. Véritable compagnon de route de chacun·e des artistes soutenue·s, le CCNN les accompagne aussi bien d’un point de vue matériel qu’en termes de production, d’accueil ou de diffusion de leurs spectacles. Jusqu’en 2024, deux artistes chorégraphiques sont associé.e.s au CCNN : la danseuse, chorégraphe et chercheuse Marion Blondeau et le chorégraphe et poète nantais Gabriel Um.

Marion Blondeau

Marion Blondeau se forme au CMDC de Tunis puis à L’école des Sables au Sénégal. Elle engage de nombreuses collaborations en tant qu’artiste chorégraphique en France, Tunisie, Égypte, Palestine, Espagne et en Afrique du Sud. Depuis dix ans, son travail de création explore, dans une perspective féministe intersectionnelle, la question des corps féminins et de leur parole dans nos sociétés contemporaines, en élargissant son terrain d’investigation aux pays de la Méditerranée et d’Afrique. Elle est également interprète pour Phia Ménard, pédagogue, et déploie une recherche en pratique de fasciapulsologie appliquée au mouvement dansé avec Florence Augendre.

+

Gabriel UM

Gabriel Um est un artiste qui s’exprime par des médias variés : danse, écriture, déclamation, musique, vidéo, art plastique… A partir de ces différents langages, il met en place des projets artistiques pluridisciplinaires, échange et collabore avec d’autre artistes spécialistes ou non. Chorégraphe du collectif 1.5, compagnie dont il est membre fondateur, il est aussi co-directeur artistique du festival The Town a Danspace. Pendants ses temps de résidence au CCNN, Gabriel Um vous invitera à assister à différentes étapes de sa création Massak Yada.

+

Julie Nioche – A.I.M.E. / Association d'Individus en Mouvement Engagés

Pour la création OUTSIDER

Julie Nioche est danseuse, chorégraphe et ostéopathe. En 2007 elle crée A.I.M.E. – Association d'Individus en Mouvements Engagés - avec une équipe de chercheur·se·s-enseignant·e·s, acteur·rice·s du monde associatif et praticien·ne·s du corps. En tant qu’artiste, elle se situe au carrefour de la création contemporaine et du monde du soin. Elle travaille la danse comme un lieu de recherche pour rendre visible sa sensibilité et son imaginaire. Chaque création est une expérimentation et une question posée, ouvrant un espace de débat et d’échanges propices à la rencontre. A.I.M.E. est basée à Nantes.

En résidence du 04 au 08 septembre au CCNN puis du 04 au 08 décembre 2023 à la libre usine dans le cadre de l’accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture /DRAC Pays de la Loire. Puis en résidence (hors le murs la libre usine du 04 au 08 décembre 2023.

Sortie de résidence dans le cadre des Curieux Jeudis, le 7 septembre à 19h au CCNN.
En partenariat avec le lieu unique, scène nationale de Nantes.

+

Michel Kelemenis - Kelemenis&cie

Pour la création VERSUS

Chorégraphe marseillais, Michel Kelemenis a été interprète pour Dominique Bagouet à Montpellier avant d’écrire ses premières chorégraphies avec Angelin Prejlocaj, et créer Kelemenis&Cie en 1987. Il dirige depuis 2011 KLAP Maison pour la danse à Marseille. KLAP amplifie les actions fondamentales de Kelemenis&cie autour du cœur battant de la création : soutien aux auteurs et aux compagnies, partage artistique éducatif et citoyen, insertion professionnelle, coopération et culture chorégraphique. Environ 70 compagnies y déploient leurs projets chaque années.

En résidence du 11 au 15 décembre 2023 au CCNN, dans le cadre de l’accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture /DRAC Pays de la Loire

Ouvertures publiques, le mardi 13, jeudi 14 et vendredi 15 décembre à 19h au CCNN.

+

Simona Rossi

Pour la céation COURIR À LA RUINE

Artiste chorégraphique italienne, Simona Rossi mène depuis plusieurs années une recherche où le corps est le point de départ pour l'exploration d'autres univers. Elle a étudié à l’Université Roma 3 plusieurs disciplines artistiques, le cinéma et la musique notamment. Elle obtient son diplôme en danse contemporaine à Londres (Trinity Laban Conservatoire) et devient interprète pour les collectifs Kinkaleri et Barokthegreat puis pour Ambra Senatore et Loïc Touzé. Elle prépare actuellement un atelier « penser le cinéma par le corps » pour le public des salles de cinéma dans l’idée que nos cinq sens peuvent nous aider à devenir des spectateurs plus actifs.

Accueil-studio (hors les murs), dispositif soutenu par le ministère de la culture / DRAC Pays de la Loire.

Représentation à l’occasion du festival Trajectoires #7, le vendredi 12 janvier à 21h au CCNN.

+

Emmanuelle Vo-Dinh

Pour la reprise de la création ATTRACTIONS

Après un parcours d’interprète auprès du chorégraphe François Raffinot, Emmanuelle Vo-Dinh crée sa compagnie Sui Generis en 1997 au Havre.
En 2012, elle est nommée à la direction du Centre chorégraphique national du Havre qu’elle baptise Le Phare avec un projet tourné vers les écritures contemporaines, notamment avec le festival Pharenheit. Elle a chorégraphié plus d’une vingtaine de pièces. En 2022, elle crée avec Solenne Racapé le projet Pavillon-s, implanté à Rouen et à Andé, qui porte son travail de création et de diffusion, et propose également des invitations à d’autres d'artistes dans le champ de l’expérimentation.

En résidence d’accueil studio (hors les murs), dispositif soutenu par le ministère de la culture /DRAC Pays de la Loire. —

Représentation à l’occasion du festival Trajectoires #7 le jeudi 16 janvier 2024 à 19h au CCNN.

+

Marcel Gbeffa

Pour la reprise de la création CHTULUCÈNE

Danseur chorégraphe béninois, Marcel Gbeffa s’est formé à l’École des Sables de Germaine Accogny avant de rejoindre la compagnie 1er Temps d'Andréya Ouamba en tant qu’assistant et danseur-interprète. Il est fondateur et directeur artistique du Centre Chorégraphique Multicorps de Cotonou, et développe depuis plusieurs années ses propres créations qui tournent dans le monde entier.

En résidence du 01 au 08 février 2024 au CCNN, dans le cadre de l’accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture /DRAC Pays de la Loire (report).

Sortie de résidence dans le cadre des Curieux Jeudis, le 8 février à 19h au CCCN.

+

Marion Uguen

Pour la création POINT DE RENCONTRE

Formée à Extensions, au CDC de Toulouse, Marion Uguen participe également à Transforme, formation dirigée par Myriam Gourfink à l'Abbaye de Royaumont. Interprète pour les arts vivants (Pascal Rambert, Xavier Marchand…), elle crée sa première pièce Ceci n'est pas du ping-pong en 2010. Elle développe depuis une écriture pluridisciplinaire, à la croisée de la parole et du mouvement, de l’installation et de l’improvisation (Un jardin à la française, Exercitare, L’enfant phare, La Méthode C.O.A,…). Elle est installée à Nantes depuis 2017 où elle a développé un réseau de partenariats et de collaboration avec Honolulu, Onyx, le Musée d’Arts de Nantes, le Nouveau Studio Théâtre…

Représentation professionnelle de L’Enfant phare le jeudi 19 octobre à 17h15 sur réservation.

En résidence technique du 12 au 16 février 2024 au CCNN.

Sortie de résidence dans le cadre des Curieux Jeudis, le 15 février à 19h au CCNN.

+

Wanjiru Kamuyu

Pour la création FRAGMENTED SHADOWS

Née à Nairobi/Kenya, Wanjiru Kamuyu obtient un Master of Arts à Philadelphie, puis débute sa carrière à New York, comme interprète danseuse pour les pièces de Jawole Willa Jo Zollar, Bill T. Jones, Nathalie Pubellier, Irène Tassembedo, Robyn Orlin, Emmanuel Eggermont..., et dans des comédies musicales et des pièces de théâtre. Installée à Paris depuis 2007, elle crée des œuvres chorégraphiques avec sa compagnie WKcollective qui tournent sur les continents africain, américain, européen, asiatique, et collabore également avec des metteurs en scène (Jérôme Savary, Hassane Kassi Kouyaté, Jean François Auguste…) et le chorégraphe Bintou Dembélé. Aujourd'hui, sa compagnie est associée à camin aktion (Montpellier) et Wanjiru Kamuyu est artiste à L’Onde Théâtre Centre d’Art (Vélizy-Villacoublay).

En résidence du 19 au 23 février 2024 au CCNN, dans le cadre de l’accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture /DRAC Pays de la Loire

Sortie de résidence dans le cadre des Curieux Jeudis, le 22 février à 19h au CCNN.

+

Youness Aboulakoul

Pour la création AYTA

Né à Casablanca, Youness Aboulakoul vit et travaille à Paris. Iil s’est formé au hip-hop comme aux danses folkloriques marocaines et à la danse contemporaine. Depuis, il multiplie les expériences chorégraphiques en tant qu’interprète avec des artistes tels qu'Olivier Dubois, Radhouane El Meddeb, Ambra Senatore ou Christian Rizzo. Depuis 2010 et son duo Logos il crée ses propres pièces au sein de la Cie Ayoun (Les Architectes, Today is a Beautiful Day, Mille Miles) qui toutes croisent les genres et les disciplines artistiques. Passionné par la musique électronique, il est aussi compositeur et a signé la bande son de nombreuses pièces chorégraphiques et de films.

En résidence d’accueil studio (hors les murs), dispositif soutenu par le ministère de la culture /DRAC Pays de la Loire. —

Rencontre avec Youness Aboulakoul autour du processus de création de Ayta dans le cadre des Curieux Jeudis, le 7 mars à 19h au CCNN.

+

Filipe Lourenço

Pour la création CHEB

Danseur et chorégraphe franco-portugais, Filipe Lourenço pratique d’abord pendant quinze ans les danses folkloriques du Maghreb, avant de se former à l’oud et jouer dans l’orchestre El Albaycin. Formé en danse contemporaine au CNDC d’Angers, il entame ensuite une longue collaboration avec Olivier Dubois mais aussi Georges Appaix, Michèle Noiret ou Boris Charmatz. En 2014, il fonde la compagnie Plan-K, qui réunit un collectif de danseurs, musiciens, techniciens, avec lesquels il créé ses premiers spectacles : Homo Furens, qui questionne le collectif, le solo Pulse(s) puis Gouâl. Toutes ses créations sont traversées par la musicalité, et les influences maghrébines et arabo-andalouses.

En résidence d’accueil studio (hors les murs), dispositif soutenu par le ministère de la culture /DRAC Pays de la Loire.

Rencontre avec Filipe Lourenço autour du processus de création de Cheb dans le cadre des Curieux Jeudis, le 21 mars à 19h au CCNN.

+

Martina Gambardella

Pour la création MUTE

Originaire de Naples, Martina Gambardella s’est formée en tant que danseuse à Milan, à Leeds et à Londres. Depuis 2014 elle s’est installée à Berlin, où elle interprète, chorégraphe, et artiste associée de CodedUomo Choreography and Research. Elle a co-fondé en 2017 le collectif Cavadoras qui développe des performances (poésie, danse, son) entre Milan et Berlin. Elle est aussi membre du CIMD, incubateur pour de futurs chorégraphes, un projet dirigé par Franca Ferrari en collaboration avec Daniele Ninarello, Marco D'Agostin and Davide Valrosso.

En résidence du 25 au 29 mars 2024 au CCNN, dans le cadre de l’accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture /DRAC Pays de la Loire.

Sortie de résidence dans le cadre des Curieux Jeudis, le 28 mars à 19h au CCNN.

+

Cédric Cherdel - Uncanny

Pour la création SAFARI

Diplomé en cinéma, et en arts de la représentation, Cédric Cherdel s’est formé en danse contemporaine auprès de la formation créée par Maguy Marin et au CNDC d’Angers,coù il esquisse ses premières pièces. Installé à Nantes depuis 2013, il y fonde l'association Uncanny. Son travail chorégraphique interroge la question du geste, de sa construction à sa réception, et a recours à la voix depuis quelques pièces.

En résidence technique 1er au 10 avril 2024 au CCNN, dans le cadre de l’accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture /DRAC Pays de la Loire

Sortie de résidence dans le cadre des Curieux Jeudis, le 04 avril à 19h au CCN.

+

Christophe Garcia

Pour la création LES NUITS D'ÉTÉ

Formé à l’École Atelier Rudra de Maurice Béjart, Christophe Garcia y pratique le théâtre, la musique et les arts martiaux. D’abord danseur du Béjart Ballet Lausanne, il crée très vite sa propre compagnie, La Parenthèse, pour porter ses propres pièces. Depuis vingt ans, La parenthèse voyage dans le monde, sans cesser d’explorer les possibilités infinies de la danse, et déborder des scènes des théâtres pour investir musées, chambres d’hôtel ou monuments. L’intime, la quête d’amour, le désir et la sensualité sont au cœur de ses créations - L’ambition d’être tendre, Niebo hôtel, Le problème avec le rose - et sa prochaine création, Les nuits d’été.

En résidence du 10 au 14 juin 2024 au CCNN, dans le cadre de l’accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture /DRAC Pays de la Loire

Sortie de résidence dans le cadre des Curieux Jeudis, le 13 juin à 19h au CCNN.

+

L'Accueil Studio

Les Centres Chorégraphiques Nationaux ont défini le cadre d’un l’accueil studio (initié en 1998) pour des compagnies en résidence. À Nantes, Ambra Senatore souhaite un accueil défini par un réseau de partenaires, pour que les artistes puissent travailler au CCNN mais aussi dans d’autres lieux. Des temps de restitution accompagnent ce compagnonnage, pour que le public découvre des œuvres en devenir, un processus de création. Six à huit compagnies par an, dont au moins deux régionales, en bénéficient. Les appels à candidature sont lancés une fois par an. Le choix des artistes se fait en concertation avec les partenaires co-producteurs ou diffuseurs.

Candidature pour un accueil-studio de juillet à décembre 2025
Date limite d’envoi : 20 juillet 2024 

Pièces à fournir pour le dossier :
– le formulaire de demande à télécharger ICI
– Un dossier de présentation de votre projet de création et de votre compagnie
– Budget prévisionnel de production
– Un calendrier de répétition, de création
– Liens vidéos de vos dernières créations

Attention, toute demande adressée après la date butoir ne pourra pas être retenue.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Pour tous renseignements, merci de bien vouloir nous contacter par mail à accueil.studio@ccnn.fr

agenda

Public
  • Jeune public
  • Tout public
Category
  • Ambra Senatore
  • Pour les spectateurs
  • Pour les danseurs
Typologie
  • Hors scène
  • Sur scène
  • Les curieux jeudis
  • Les festivals
  • Avec Ambra Senatore
  • Autres rendez-vous
  • En famille
  • Amateurs
  • Professionnels

july 2017

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

march 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

april 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

may 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

june 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

august 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

september 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

october 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

november 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

december 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

january 2024

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

february 2024

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

march 2024

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

april 2024

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

may 2024

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

june 2024

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION