Festival Petits et Grands

-

Partenaire depuis 2015, le CCNN accueille le festival Petits et Grands dans une version sur mesure : avec au programme deux représentations à destination des professionnels : Voici les Parques - Cie Oro et Une Échappée - Cie A.I.M.E . Petits et Grands, c'est aussi des spectacles en live stream pour les familles, des lectures téléphonées et bien d'autres expériences artistiques à découvrir et à partager ! DÉCOUVREZ TOUTE LA PROGRAMMATION

Saison Africa2020

-

Portée par l’Institut Français, dédiée aux 54 États du continent africain, la Saison Africa2020 est un projet hors normes. Conçue autour des grands défis du 21ème siècle, elle présente les points de vue de la société civile africaine du continent et de sa diaspora récente. Africa2020 sera la caisse de résonance de ces agents du changement qui impactent les sociétés contemporaines. Face à la crise sanitaire et à l’évolution de l’épidémie de la Covid-19 en France et dans le monde, la Saison Africa2020, prévue au second semestre 2020 sur tout le territoire français, a dû être reportée. Forte de l’investissement sans faille de ses partenaires publics et privés, elle a commencé en décembre dernier et suivra son cours jusqu’en septembre 2021. Africa2020 au CCNN, c'est la présence du chorégraphe béninois Marcel Gbeffa et sa compagnie pour la création du spectacle Didę.

DIDĘ — Marcel Gbeffa et Sarah Trouche


En coréalisation avec le lieu unique

Dans la culture Yoruba au Bénin, il existe une cérémonie appelée le Gèlèdé, classée au patrimoine immatériel de l’humanité. Des hommes masqués y rendent hommage aux femmes. Le chorégraphe Marcel Gbeffa puise dans cette tradition l’essence de Didę qui signifie « debout ». En collaboration avec l’artiste plasticienne Sarah Trouche, ils imaginent cette performance-manifeste pour l’égalité des genres, empreinte de spiritualité. Ou comment cinq hommes, issus des danses traditionnelles, mais aussi du hip hop ou de la danse contemporaine, mettent à jour leur vulnérabilité et célèbrent l’esprit féminin.

Les Curieux Jeudis

-

GRATUIT - RÉSERVATION AU 02 40 93 30 97

Créer un rendez-vous régulier pour que les Nantais découvrent semaine après semaine, un spectacle, une sortie de résidence, une rencontre avec un artiste, une restitution d’atelier, une session d’improvisation… Les jeudis – à l'exception de quelques-uns, le CCNN ouvre ses portes au public, et donne un éclairage sur les artistes du champ chorégraphique et d’ailleurs, qui viennent travailler dans ses studios ou sont de passage pour un spectacle. Des jeudis curieux, qui mettent en partage la multiplicité des formes et des façons de penser et vivre la danse.

QUATUOR


Ambra Senatore
DATE
HORAIRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION
10/09/2020
19:00
CCNN
Nantes
24/09/2020
19:00
CCNN
Nantes

Ambra Senatore et ses danseurs ouvrent grand les portes du studio du CCNN pour approcher Quatuor, qui sera créé l’automne prochain. Une pièce sur la communauté, la complicité entre les interprètes mais aussi celle avec vous, le public !

© Bastien Capela

RENCONTRE AVEC SATCHIE NORO


— Nouvelle artiste associée au CCNN**
DATE
HORAIRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION
30/09/2020
19:00
CCNN
Nantes

Chorégraphe d’origine japonaise, acrobate aérienne et co-directrice de l’Ecole de Cirque de Nanterre, Satchie Noro est la nouvelle artiste associée au CCNN. Pour cette première rencontre, elle a choisi de montrer un extrait de son indomptable Bruissements de Pelles et son film Retour à Onimatao, véritable plongeon dans sa démarche créative.

© Satchie Noro

LANCEMENT DU NOUVEAU SITE ECHOS


Ou les résonances du travail artistique d’Ambra Senatore

Conçu comme une plongée kaléidoscopique dans les pièces et la matière chorégraphique d’Ambra Senatore, le site Echos permet d’arpenter pas à pas son œuvre, et d’y faire, par ricochets, des incartades dans l’histoire de l’art et de la danse.

ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION AU 02 40 93 30 97

LAKOTA WHITE BUFFALO PROFECY — Annalì Rainoldi


Indiens, tipi, rite, mathématiques et danse. Annalì Rainoldi, danseuse et chorégraphe italienne, s’inspire du peuple des Lakota, du groupe des Sioux, pour construire une pièce des contraires, un moment de danse imprégné de biologie et de rituels. Entre rêve et réalité voici un duo pour une danseuse et une vidéo, qui invite à la grande évasion.

En partenariat avec DanseHaupiù – Milan.

© DR

LES EXPLORATIONS DANSÉES


Restitution du stage ados

Après quelques jours de travail sous la houlette de Vincent Blanc et Lise Fassier, danseurs de la compagnie, les stagiaires adolescents présentent leurs Explorations dansées de la semaine, faites de lâcher prise et d’ouverture à l’autre. Une rencontre placée sous le signe de l’humour, de l’engagement et de la sincérité.

© Bastien Capela

SE MÉFIER DES EAUX QUI DORMENT — Yvann Alexandre


Sous la forme d’un laboratoire public, Yvann Alexandre invite à découvrir sa nouvelle création Se méfier des eaux qui dorment. Œuvre de résistance et de résilience, ce Lac des "signes" convoque les notions d’enfermement et d’affranchissement. « Qui sommes-nous empêchés dans un corps d’oiseau sans possibilité d’envol ? »

© FC Photography

FEUX — Elise Lerat


Dans ce nouveau spectacle, Elisa Lerat réunit 5 danseurs qui explorent les intensités des flux de leurs mouvements. Ils tentent d’harmoniser le rythme de l’individu et celui de leur communauté, en se confrontant au rêve d’une vie à la fois solitaire et collective. Tous perçoivent le monde qu’ils sont en train de créer, fluide et fragmenté. Où se mêlent humour, tragique et éclat. Leur réalité est un lieu de jeux de puissance, de prise de pouvoir, d’émulation, d’unisson, de libération. De chacun d’eux naît des figures héroïques. Création à découvrir au TU-Nantes dans le cadre du festival Trajectoires 2021.

© Allogène

LE SACRE DU PRINTEMPS — Louis Barreau


Louis Barreau aime explorer la relation entre danse et musique. Pour sa nouvelle création, il s’attaque au Sacre du Printemps de Nijinski et Stravinsky, œuvre scandaleuse et culte de l’histoire de la danse. Composition et structure priment dans cette pièce pour cinq danseurs qui sera créée au Quatrain lors du festival Trajectoires 2021.

© Camille Sable

SEULEMENT TOI — Anne Plamondon


La danseuse québécoise Anne Plamadon s’offre un duo amoureux flottant, intense. Ce pas de deux contemporain réunit James Gregg, danseur américain, et elle-même, interprète de ballet à la carrière immense. Seulement toi est une ode à ce qui fait fusion, à cet inexplicable force d’attraction entre deux corps. C’est aussi une pièce trait d’union entre gestuelle contemporaine et danse classique.
" Seulement toi — comme dans « ne compter que sur soi », mais aussi « se sentir seule aux côtés de quelqu’un » — explore tout ce qui nous rapproche et nous sépare les uns des autres. Naviguant dans les méandres de l’incompréhension et de l’acceptation, les deux protagonistes se dévoilent chacun à leur façon, espérant toujours atteindre la vérité — du moins, celle qui leur est propre. Sur un chemin rempli de ronces et d’épines, à la recherche de racines enfouies, les risques d’embûches sont énormes.
Entre bravoure et vulnérabilité, renoncement et renaissance, une certitude émerge : la quête de soi ne peut être accomplie que par soi-même. " Anne Plamondon

Festival Trajectoires

-

Pour sa 4e édition, Trajectoires continue de faire circuler la danse sans entraves dans une agglomération nantaise ouverte à toutes les esthétiques. Chaque lieu culturel apporte sa pierre à une programmation qui dessine des courbes tendres, des virages à 180°, des lignes électriques et éclectiques. Deux semaines durant, du 14 au 28 janvier, Trajectoires jettera des ponts indisciplinés entre les genres, et surtout avec vous, public.

www.festival-trajectoires.com

FENOMENO — Cie Silenda


Danseuse malentendante, Laura Simi n’a de cesse d’investir le son et explore l'influence qu'il asur sa manière de danser et de s’exprimer. Avec ce solo, à rebours de son histoire intime - des journaux retrouvés de son enfance et adolescence - elle interroge ses obsessions : comment les sons et les bruits sont devenus à la fois des obstacles à franchir et un élément central de sa danse ? Son corps perçoit des microsons ou devient une oreille sensorielle et transforme ses gestes. Laura Simi rend le son visible par sa danse et sa mise en scène auditive. Fenomeno est une sorte d’autoportrait où les mouvements, les sons se composent et se déconstruisent au gré d’états d’âmes.

mA — Satchie Noro


— Satchie Noro et Yumi Rigout / Cie Furinkaï

Elles sont mère et fille à la scène… comme à la ville. Ce duo construit un espace un espace de dialogue et de jeu que les deux femmes traversent en croisant leurs héritages. Des patrimoines communs, de la danse classique au cirque, en passant par l’aïkido... En tête-à-tête, en corps-à-corps, au coude-à-coude, dans un contact subtil entre enroulement, étreinte, consolation, elles combinent leurs différences dans une relation ludique et un plaisir, non dissimulé, à partager la scène.

INFERNO — Roberto Castello


— Roberto Castelllo / Cie Aldes

Un couple d’âge mur, un chanteur solo, des jeunes danseurs infatigables. Une pièce sur l’égo, la bêtise, le plaisir… Bref nos faiblesses regardées non sans humour. Pour l’incroyant qu’est Roberto Castello, l’enfer n’est pas le règne du mal mais bien le désir dévorant et notre effort pour paraitre au mieux aux yeux des autres. Le chorégraphe s’amuse de notre quête de reconnaissance inassouvie, et en révèle toute la beauté, voire la drôlerie.

Le festival Trajectoires est un projet proposé par le Centre Chorégraphique National de Nantes avec le lieu unique, centre de culture contemporaine de Nantes, le Théâtre ONYX, scène conventionnée de Saint-Herblain, TU-Nantes, scène jeune création et arts vivants, la Soufflerie, scène conventionnée de Rezé, Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, Stereolux, musiques actuelles et arts numériques, Musique et Danse en Loire-Atlantique, Angers Nantes Opéra.

En partenariat avec lle Château des ducs de Bretagne - musée d’histoire de Nantes, le Musée d’arts de Nantes, le Théâtre Francine Vasse - Les Laboratoires Vivants, le Nouveau Studio Théâtre / Collectif Allogène, SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS / Cie 29.27, Honolulu, le Passage Sainte-Croix, la Cité des Congrès de Nantes, la Maison des Arts de Saint-Herblain, la Bibliothèque, ville de Saint-Herblain, le Quatrain, espace culturel de Clisson Sèvre & Maine Agglo, Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire.

Avec le soutien de la Ville de Nantes, le Département de Loire-Atlantique, la Région des Pays de la Loire.

Partenaires média : Wik, Kostar, Ouest France, Télénantes, le Kiosque Nantais, Haut-Parleur, Lemon, NantesSeniors, Danser canal historique, La Terrasse, Grand Royal Studio.

-

agenda

Public
  • Jeune public
  • Tout public
Category
  • Ambra Senatore
  • Pour les spectateurs
  • Pour les danseurs
Typologie
  • Hors scène
  • Sur scène
  • Les curieux jeudis
  • Les festivals
  • Avec Ambra Senatore
  • Autres rendez-vous
  • En famille
  • Amateurs
  • Professionnels

july 2017

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

june 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

august 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

september 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION
0812 +
09:30
12:30
Marché des halles, Marché Bottière Chénaie, Marché de Malakoff Pré-Gauchet, Marché de Talensac
sur Yon, Nantes
0812 +
09:30
12:30
Marché des halles, Marché Bottière Chénaie, Marché de Malakoff Pré-Gauchet, Marché de Talensac
sur Yon, Nantes

october 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

november 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

december 2020

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

january 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

february 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

march 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

april 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

may 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION